Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Quoi faire à Québec – Semaine du 5 au 11 septembre 2019

Quoi faire à Québec – Semaine du 5 au 11 septembre 2019

Voilà, c’est fait. On le stipule formellement: la cloche de la rentrée culturelle a retenti. Tandis que la Haute Ville scintille encore sous l’éclat du Diamant, St-Roch et les environs ne sont pas en reste. Bien au contraire! Survol d’une semaine faste et diversifiée à souhait. 

Osez!
Danse

Où : Maison pour la danse
Quand : Du 5 au 7 septembre
Consultez cet événement dans le calendrier
 

Chorégraphes et musiciens font équipe à l’occasion d’un marathon créatif presque périlleux, animés du défi de pondre trois propositions scéniques toute neuves en autant de jours. Ainsi, Hélène Langevin sera jumelée à Jean-Michel Letendre-Veilleux du Pantoum et James Viveiros, à Émilie Clepper. Ces duos improbables travailleront de pair avec une vingtaine d’interprètes dont les vibrantes Aïcha Bastien N’diaye et Ariane Voineau pour offrir un spectacle inédit.

Osez! 2018. Chorégraphie d’Hanna Kiel   (crédit : David Cannon)

Ne sautez pas sur les lits! 
Arts visuels

Où : Le Lieu 
Du 6 au 29 septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Avec cette installation hautement ludique, d’abord présentée au centre Art Action Actuel de Saint-Jean-sur-Richelieu, le sculpteur Ludovic Boney nous convie carrément à marcher sur son oeuvre pour en activer toutes ses composantes. Une expérience qui, selon toutes vraisemblances, nous ramènera aux jeux de l’enfance, à ses soirées pyjama et ses razzias au Dollarama.

// À lire aussi : notre entrevue avec Ludovic Boney 

Ne sautez pas sur les lits!, 2018, Ludovic Boney   (crédit : Michel Dubreuil)

Un grand voyage vers la nuit
Cinéma

Où : Le Clap 
Quand : Dès le 6 septembre 

C’est l’histoire d’un amour en apparence impossible, d’un homme qui a quitté sa ville natale et d’une femme dont il a perdu la trace, mais qu’il n’a jamais su oublier. Ça pourrait être cruellement banal en soi, vu le synopsis, mais d’après les images de la bande-annonce et les quelques échos du dernier Festival de Cannes, ce film du réalisateur chinois Bi Gan s’annonce simplement prodigieux sur le plan de la direction photo.


Les sept branches de la rivière Ota 
Théâtre

Où : Le Diamant
Quand : Du 7 au 15 septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier
 

À l’instar de Marguerite Duras, Robert Lepage est allé cueillir l’inspiration à Hiroshima pour en tirer un récit fantasque. La pièce, étrennée sur les premiers milles d’Ex Machina, retrace le destin d’une artiste tchèque qui a connu l’horreur des camps de concentration et qui finira ses jours dans cette ville japonaise si singulièrement marquée par la guerre. Un spectacle de sept heures où se côtoient, comme c’est presque toujours le cas avec Lepage, la petite et la grande histoire. 

// À voir : les premières images du Diamant à Québec 


Isabelle Boulay
Musique

Où : Théâtre Petit Champlain
Quand : Dimanche 8 septembre à 19h
Consultez cet événement dans notre calendrier

Interprète d’exception et au rayonnement tout aussi remarquable, l’incandescente Isabelle Boulay s’arrête dans la salle la plus feutrée qui soit pour nous présenter un récital à teneur déjà follement intimiste, parce que livré en mode piano-voix. Une valeur sûre.

// À lire aussi : les 20 ans de l’album États d’amour 


MISC
Musique et bière

Où : Griendel 
Quand : Mercredi 11 septembre à 20h 

La tournée brassicole des jazzmen de MISC débarque enfin chez nous. En bons amateurs de houblon, les talentueux musiciens du trio arrosent leur concert d’une bière de saison à leur nom et brassée à leur attention par Isle de Garde, une Farmhouse Ale aux accents de fruits tropicaux qui descend bien. 

// À lire aussi : Jusqu’aux étoiles avec MISC 


Show de la rentrée 
Musique

Où : Pavillon Desjardins de l’Université Laval 
Quand : Mercredi 11 septembre à 18h

La soirée est organisée à l’intention des universitaires, certes, mais les non-détenteurs de cartes étudiantes sont également les bienvenus. D’ailleurs, l’alignement de bands a de quoi faire courir les citadins, celles et ceux qui ne jurent normalement que par les lieux de diffusion des quartiers centraux. À l’affiche pour un soir seulement: Anatole, Vendou, Qualité Motel, Eli Rose, Élégie, Laura Lefebvre et plusieurs autres. C’est gratuit.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie