Quoi faire à Québec – du 24 au 30 octobre 2019

Quoi faire à Québec – du 24 au 30 octobre 2019

Du coeur de Saint-Roch aux campus de la Cité-Universitaire en passant par la Haute Ville, les nuits se font désinvoltes à l’aube du mois des morts. Halloween ou pas, on vous suggère de jeter un oeil à cette demi-douzaine de suggestions de sorties.

Géolocaliser l’amour
Scène

Où : Chapelle du Musée de l’Amérique francophone
Quand : Jeudi le 24 octobre à 20h
Consultez cet événement dans notre calendrier

On tend à l’oublier vu sa bibliographie impressionnante, mais Simon Boulerice s’avère aussi être un excellent comédien. De passage en ville dans le cadre du festival Québec en toutes lettres, l’attachant personnage donnera corps à Géolocaliser l’amour, un roman à forte teneur autobiographique qui dresse un portrait très juste des rencontres romantiques et/ou sexuelles au proverbial temps du numérique. 

// À lire aussi : notre entrevue avec Simon Boulerice

Simon Boulerice   (crédit : Camille Tellier)

Cyndie Belhumeur
Arts visuels

Où : Materia 
Quand : Du 25 octobre au 1er décembre
Consultez cet événement dans notre calendrier 

Après avoir enjolivé le centre Caravansérail d’une murale cosignée avec Ilana Pichon et construit un décor à l’intention du trio Random Recipe, la vibrante artiste montréalaise débarque à Québec pour présenter une exposition solo. Vraiment, on a hâte de voir son univers ultra coloré se déployer dans la vaste galerie sise en plein coeur du centre-ville! 

Cyndie Belhumeur, Cercle (détails)    crédit photo : Cyndie Belhumeur

Nuit désinvolte
Musique et arts visuels

Où : MNBAQ
Quand : Vendredi le 25 octobre de 21h à 2h
Consultez cet événement dans notre calendrier

Attention, grosse bringue costumée à l’horizon! Regroupant une panoplie de groupes musicaux aux propensions festives dont Forest Boys (en formule DJ set) et Nasa Said Yes, la bal costumé du Pavillon Pierre Lassonde se fera aussi le théâtre d’un vernissage de Doyon-Rivest. Un festin d’art absolument immanquable, mais qui affiche déjà complet. 

// À lire aussi : notre entrevue avec Nasa Said Yes

[youtube]ZELuO-P-Kxc[/youtube]


Hope Town
Théâtre

Où : La Bordée
Quand : Du 29 octobre au 23 novembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

C’est l’histoire terriblement intrigante d’une femme qui, au détour d’un repas dans une halte routière, recroise son frère qu’elle croyait disparu depuis cinq ans. Écrite et livrée par la prolifique Pascale Renaud-Hébert, cette création toute neuve promet de questionner notre rapport à la famille, à l’amour, aux secrets.

À lire aussi : notre entrevue avec Pascale Renaud-Hébert 

Hope Town    photo : Guillaume Simoneau (Consulat)

De la glorieuse fragilité 
Danse

Où : Salle Multi de Méduse 
Quand : Du 30 octobre au 1er novembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Moins d’une demi-année après avoir apposé sa touche au parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…?, la chorégraphe Karine Ledoyen nous revient avec une nouvelle pièce fort attendue. Dans ce spectacle aux ambitions documentaires, la femme de danse place un projecteur sur une poignée de collègues qui ont choisi de quitter le métier. 

// À lire aussi : trois questions pour Karine Ledoyen

Sur la photo : Elinor Fueter, Ariane Voineau et Karine Ledoyen    (crédit : Antoine Caron)

Broue : L’homme des tavernes
Exposition

Où : Musée de la civilisation
Quand : du 30 octobre 2019 au 3 janvier 2021
Consultez cet événement dans notre calendrier

C’est plus qu’un spectacle, qu’une pièce de théâtre: c’est carrément un phénomène socioculturel! Vue par près de trois millions de spectateurs dans une province qui en compte moins de neuf, cette oeuvre collective a de quoi fasciner par son immense succès. À voir à l’occasion de cette expo: les décors et les costumes originaux portés par Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier.

[youtube]broNqOjUi1g[/youtube]