Centre de recherche et de documentation en multimédia : L'art à l'index

Centre de recherche et de documentation en multimédia : L’art à l’index

L’art se marie de plus en plus aux technologies. Pour connaître les fondements de ce développement et ses artisans, la Fondation Daniel Langlois a créé le Centre de recherche et de documentation. Une bibliothèque unique pour le milieu des arts médiatiques.

C’est bien connu, le milieu montréalais du multimédia bouillonne. Les projets fusent, les créations foisonnent, les recherches s’accumulent et les expositions se multiplient. Bref, une montagne de travaux se forme à ce sujet. La Fondation Daniel Langlois a décidé de les répertorier en un seul endroit: le Centre de recherche et de documentation (CR+D), qui se veut une mine d’information sur les arts médiatiques. Situé dans les locaux du Complexe Ex-Centris, le CR+D a été créé en octobre dernier pour répondre aux besoins de ceux qui se penchent sur les courants, les productions et les artisans du multimédia. Il s’agit d’une imposante bibliothèque, à la fois réelle et virtuelle, qui regroupe dans ses rayons des données provenant autant des milieux des arts, de la science que des technologies. En fait, c’est une banque de données pour le milieu du multimédia. Le Centre de recherche et de documentation vise à remplir l’un des objectifs de la Fondation Daniel Langlois, c’est-à-dire rendre public le fruit de ses recherches ou celles qu’elle a permises grâce à ses programmes d’aide. "Le mandat du CR+D consiste à documenter l’histoire, les oeuvres et les pratiques associées aux arts technologiques, médiatiques, électroniques et numériques, tout en rendant cette information accessible", affirme Alain Depocas, responsable du Centre.

Docs en stock
La collection du CR+D couvre les grandes tendances et pratiques à l’oeuvre dans les arts électroniques et numériques depuis le début des années 60 jusqu’à aujourd’hui. "La collection comprend des livres, des catalogues d’expositions ou de festivals ainsi que des périodiques significatifs", précise Alain Depocas. Des collections de cédéroms, de documents numériques (comme des images de synthèse), des disques compacts audio, des bandes vidéographiques, des films cinématographiques, des diapositives et des sites Web sont également répertoriés au CR+D. Ces multiples documents proviennent des recherches et des projets de la Fondation Daniel Langlois, de divers groupes et associations du milieu, mais aussi de trois fonds documentaires: le Fonds Images du Futur, le Fonds Steina et Woody Vasulka ainsi que la Collection de documents Experiments in Art and Technology. De plus, la Fondation encourage les organismes et les individus à faire parvenir au CR+D toute documentation pertinente qu’ils produisent (publications imprimées, communiqués, documents électroniques ou numériques, vidéo, audio ou autres). "Le but est d’intégrer le tout à la collection du CR+D et de permettre aux usagers du centre d’en prendre connaissance", explique Alain Depocas. D’ailleurs, tous les documents répertoriés sont soigneusement classés et livrés par des outils de recherche de pointe. Sur place, des postes informatiques permettent de faire des recherches sur différents thèmes ou artistes, entre autres. La collection est également disponible sur Internet www.fondation-langlois.org/f/CRD/index.html. "Nous avons voulu créer un endroit de savoir, un lieu de convergence pour toutes les personnes qui analysent de près l’art et le multimédia", note-t-il. Cependant, ce centre n’est pas uniquement destiné aux chercheurs oeuvrant dans le domaine du multimédia et des nouvelles technologies. "Nous accueillons également les étudiants des collèges et des universités, des conservateurs indépendants, des artistes, des gens qui développent des projets", énumère Alain Depocas. Bref, avis aux intéressés. Mais, surtout, aux passionnés.

Le Centre de recherche et de documentation de la fondation Daniel Langlois 3530,boulevard Saint-Laurent, bureau 402 Tél.: 987-7177