Test de cafétérias : Commando-bouffe

Les cafétérias des institutions d’enseignement se font souvent critiquer. À tort ou à raison? Voici un petit test pour guider les étudiants quant à la qualité de la bouffe  offerte.

Un étudiant se concentre mieux et performe davantage en classe le ventre plein. C’est prouvé. Question de voir si les cafétérias des cégeps et des universités de Montréal ont à coeur la réussite scolaire de leurs étudiants, on est allé constater sur place si la fameuse phrase "La bouffe de la café n’est pas mangeable" était un mythe ou la triste vérité. À quelques exceptions près, papilles difficiles et fins gourmets, s’abstenir.

COLLÈGE DE MAISONNEUVE
Description
La cafétéria principale se subdivise en quatre sections pour les ventres affamés. Il y a la Jardinière, qui offre un choix de salades; le Casse-Croûte, qui assure aux étudiants leur dose quotidienne de poutine et de hamburgers; l’Italie Si Si Si, qui propose pizza et pâtes; et les Cuisines, qui mettent à leur menu des repas chauds et complets. C’est la compagnie Eurest qui fournit les victuailles aux étudiants.

Quelques prix
Menu du jour, avec soupe et boisson: 5,25 $
Poutine: 2,50 $
Club sandwich: 5,25 $
Déjeuner – un oeuf, deux rôties, pommes de terre et café: 2,25 $

Commentaires des étudiants
Selon un échantillon de dix étudiants interrogés, la grande lacune de la cafétéria est l’affichage erroné des prix. Un sandwich BLT se vendra entre 1,55 $ et 2,50 $ selon l’heure de la journée. Même chose pour les muffins, qui sont plus chers à la période du déjeuner qu’en après-midi. En ce qui concerne l’attitude des employés de la cafétéria, les avis sont partagés: la majorité des étudiants sondés affirment que certaines personnes sont "bêtes" alors qu’une étudiante affirme que le personnel est courtois.

À proscrire: Tout ce qui contient de la viande, selon les étudiants.

Points positifs: Les salades et les mets végétariens ont la faveur des étudiants. La ratatouille était excellente et le personnel, très poli.


CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL
Description
Comptoir à salades, casse-croûte et repas chauds: voici ce qu’offre la cafétéria de cette institution. Il est aussi possible de se faire concocter un sandwich au comptoir prévu à cet effet. Au Cégep du Vieux, c’est la compagnie Laliberté qui tient les commandes de la cafétéria.

Quelques prix
Poutine: 3,00 $
Déjeuner – un oeuf, rôties, patates et café: 2,50 $
Comptoir à salades: 1,05 $ / 100 grammes

Commentaires des étudiants
Voici leur cri du coeur: c’est trop cher. Par contre, le personnel de la cafétéria est très apprécié (même qu’il vous laisse le café s’il vous manque 0,05 $, selon un étudiant). En ce qui concerne la nourriture, les opinions sont mitigées: certains ne jurent que par le repas du jour, alors que d’autres préfèrent sortir rue Saint-Denis pour assouvir leur faim.

À proscrire: Le poulet et la salade de macaroni, de sources estudiantines.

Points positifs: Encore une fois, le comptoir à salades obtient la palme des étudiants, tout comme l’omniprésente poutine. Cette dernière est tolérable et les portions sont généreuses.


UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Description
Sise au pavillon Hubert-Aquin, la cafétéria principale de l’Université du Peuple offre à la communauté étudiante un comptoir à salades, un comptoir de sandwichs, des repas chauds et du fast-food calorique. Le menu de la semaine est affiché, ce qui laisse la liberté à l’étudiant d’apporter son lunch ou non. Toute cette bouffe est offerte par notre gouvernement provincial.

Quelques prix
Repas du jour avec pain, soupe et boisson: 4,20 $
Club sandwich: 4,99 $
Comptoir à salades: 1,05 $ / 100 grammes

Commentaires des étudiants
Les prix sont honnêtes, la nourriture est plutôt bien et le personnel de la cafétéria est souriant (pas toujours, mais qui est parfait?). La carte café, qui permet à l’étudiant de cumuler des estampes à l’achat du noir breuvage et d’obtenir des cafés gratuits, est très appréciée des étudiants. Par contre, ces derniers déplorent le manque de constance dans la préparation des aliments (certains jours, les frites sont délicieuses, d’autres jours, mieux vaut passer son tour…).

À proscrire: La saucisse et la soupe aux pois.

Points positifs: De l’avis général, la lasagne et les sandwichs faits sur place valent le détour. Hourra pour le sandwich bacon, laitue et tomates.


UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Description
La cafétéria du pavillon Jean-Brillant, gérée par l’université elle-même, met à la disposition des étudiants aux estomacs dans les talons un comptoir à salades, un coin casse-croûte et des repas chauds.

Quelques prix
Menu du jour: 5,85 $
Poutine: 3,25 $
Club sandwich: 6,25 $

Commentaires des étudiants
Les prix, plus élevés qu’ailleurs, ne semblent pas froisser les inconditionnels de la cafétéria. Le personnel est "très gentil" et la bouffe, excellente, de l’avis de la majorité. Le paradis de la boustifaille, quoi!

Point négatif: Les pâtes, parfois trop cuites.

Points positifs: Le comptoir à salades. Après quelques hésitations, le choix de la blanquette de veau avec riz s’est avéré judicieux, ma foi!