

Arts visuels
Nicolas Mavrikakis
Photo : Courtesy Barbara Gladstone
FOCUS
Shirin Neshat
Au Musée d’art contemporain
En 1999, elle fut déclarée persona non grata par le gouvernement islamique d’Iran! L’artiste Shirin Neshat, installée à New York depuis 1974, dérange. Mais que recèle de si dangereux son travail? Une réflexion sur la place de la femme dans le monde islamique contemporain. Un sujet très délicat. Et qui mérite toute notre attention.
Prix international de la 48e Biennale de Venise il y a deux ans, Neshat aura droit avec cette expo au MAC à son premier grand solo en Amérique. Elle nous y présentera une cinquantaine de photos grand format, ainsi que cinq installations vidéographiques dont Turbulent, Rapture, Soliloquy… De plus, elle réalisera spécialement pour l’événement deux autres pièces. L’art engagé existe encore. Et c’est donc avec grande impatience que nous attendrons la fin septembre pour découvrir son travail.
Du 29 septembre 2001 au 13 janvier 2002
Nos choix
Le Mois de la photo
Plus de 40 lieux d’exposition répartis sur l’ensemble de la région montréalaise et près de 200 photographes: la 7e édition du Mois de la photo s’annonce encore cette année comme une immense fête de l’art. Le thème de l’événement sera cette fois Le Pouvoir de l’image, une réflexion sur la société de l’image qui semble s’être installée en Occident. Cela paraît un peu cliché comme sujet mais c’est à voir de toute manière pour la qualité des artistes présentés.
Le Mois de la photo 2001, c’est Raymonde April à la Galerie Leonard et Bina Ellen; Evergon chez Trois Points; Denis Farley, Holly King et Linda Rutenberg à la Galerie d’art Stewart Hall; Isabelle Hayeur chez Skol; Olivier Christinat, Maria Friberg et Annika Larsson à la maison de la culture Plateau-Mont-Royal… C’est aussi une mise à l’honneur de l’art des pays nordiques au Marché Bonsecours. Plus de 1500 visiteurs sont attendus à cet événement. Que le fête commence!
Du 7 septembre au 21 octobre
Dans 40 lieux à travers la ville
France au Québec/la saison
Près de 650 artistes, plus de 100 événements et manifestations culturelles, en provenance de toutes les régions de France. Il ne faudra pas rater L’Effet du logis: les Inclassables en résidence 1998-2001. L’artiste et commissaire d’expo Emmanuel Galland, qui avait réalisé la très réussie présentation Les Bricolos à la Galerie Clark en 1998, renouvelle l’expérience en présentant les 19 artistes qui depuis 1998 ont bénéficié d’une résidence en France ou au Québec grâce au programme les Inclassables. Artistes français: François Yordamian, Gérard Boyer, Stéphane Phélippot, Laurent Saksik, Marion Ballester, Jean-Patrick Pelletier, Mireille Loup…; artistes québécois: Manon Labrecque, Diane Létourneau, Patrick Coutu, Pascal Grandmaison, Louis Veillette, Patrice Duhamel… Du 4 au 20 octobre. Au Studio Cormier à Montréal.
Au MAC, on présente la Collection du FRAC (Fonds régional d’art contemporain) des pays de la Loire. Avec des pièces de Sophie Calle, Claude Closky, Bernard Frize, Sarkis, Pierrick Sorin, Jean-Luc Vilmouth, Fabrice Hybert, Bertrand Lavier… Dès le 8 novembre.
De septembre à novembre
À travers le territoire québécois
Jake et Dinos Chapman
dialoguent avec Francisco Goya
Ils se sont fait connaître et reconnaître principalement grâce à l’événement surmédiatisé Sensation créé à Londres en 1997 et présenté avec fracas au Musée de Brooklyn en 1999. Ils y exposaient, entre autres, une sculpture inspirée d’une gravure de Goya, un amoncellement de corps mutilés et empalés sur un tronc d’arbre! Les frères Chapman continuent de vouloir se réapproprier le travail du maître espagnol avec une série de 80 images intitulée "Désastres de la guerre II" (1999) faisant écho aux planches réalisées par Goya entre 1810 et 1820. Les Chapman ont réactualisé le sujet en le transposant dans une boucherie nazie plus contemporaine… Leur univers visuel à la limite de la bande dessinée et de la caricature saura-t-il séduire le public montréalais?
Du 11 octobre 2001 au 27 janvier 2002
Au Musée des beaux-arts
BGL
À l’abri des arbres
Depuis le début de leur collaboration en 1996, le trio de Québec BGL – formé des compères Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière – travaille sans relâche, une expo n’attendant pas l’autre. Parfois, leur travail est une critique un peu trop littérale de la société de consommation; mais très souvent leur production offre une richesse visuelle qui échappe à une lecture simpliste du monde moderne. L’amateur se rappellera l’extraordinaire événement Se perdre n’est pas si triste présenté en 1999 à la Galerie Clark. Arriveront-ils à se dépasser avec ce solo au MAC?
Du 8 novembre au 10 février
Au Musée d’art contemporain
Et aussi…
Septembre
Son expo vient juste de commencer et se poursuivra jusqu’au 22 septembre à la Galerie Lilian Rodriguez. David Hall avec sa nouvelle série Skies continue d’interroger le paysage. La tête dans les étoiles?
À la Galerie Articule, le commissaire Derrick Currie a réuni 4 artistes autour de la notion du Corps Cartographie. James McGovern (de Montréal), Nicole Sanches (de San Francisco), Helena Wadsley (de Vancouver) et Ted Hiebert (de Calgary) devraient parler de ce sujet assez commun en art avec, nous dit le communiqué, des "pratiques inhabituelles"… À surveiller du 8 septembre au 21 octobre.
Les échanges sont décidément bien à la mode ces temps-ci en art contemporain. La France est à l’honneur, mais l’Écosse aussi. À la Galerie La Centrale, Crystal Collins, Janice McNab, Rosalind Nashashibi et Kate Gray nous montreront où en est l’art de cette région du monde. Du 8 septembre au 20 octobre.
La Galerie B-312 fête ses 10 ans! Pour l’occasion, elle a invité ses fondateurs à être commissaires de l’expo de la rentrée. Michel Boulanger, Marthe Carrier, Marc Desjardins, Johanne Gagnon ont donc invité dans une sorte de mini-rétrospective les artistes Marie-France Brière, Karelee Fuglem, Francine Savard, Claire Savoie et Andrea Szilasi. Du 29 septembre au 3 novembre.
Le Musée d’art de Joliette est l’hôte, lui aussi, d’une mini-rétrospective: celle des 11 dernières années de l’oeuvre de Thomas Corriveau qui, avec des montages de fragments de photos, interroge le visage humain. Du 23 septembre au 6 janvier 2002.
Même s’il n’a pas lieu à Montréal, il faudra surveiller attentivement l’événement Québec New York 2001. Comment nos artistes envoyés dans la Grosse Pomme vont-ils être reçus par nos voisins du sud? Respect poli, indifférence totale ou succès bien mérité? Ce qui est sûr, c’est que cet automne québécois à New York risque d’être mieux réussi que le Printemps du Québec à Paris, qui en 1999, avait été un flop.
Parmi les événements, signalons la série d’interventions urbaines que la Galerie Optica présentera du 7 au 14 octobre dans le Lower Manhattan avec Carl Bouchard, Raphaëlle De Groot, Martin Dufrasne, Rachel Echenberg, Massimo Guerrera et Devora Neumark; l’expo Growth & Risk montée par le CIAC au World Financial Centre avec 12 artistes d’ici dont Jocelyne Alloucherie, Pierre Dorion, Evergon, Jérôme Fortin, Jean-Pierre Gauthier, Michel Goulet, Sylvie Laliberté… Du 14 septembre au 10 octobre.
Octobre
Pour faire écho à l’expo Chapman-Goya, le Musée des beaux-arts propose une autre présentation comparative entre l’oeuvre gravé de Piranèse (1720-1778) et celui de Goya (1746-1828). Grâce à la présentation de 300 oeuvres de la Fondation Antonio Mazzotta de Milan, nous pourrons voir les ruines inspirantes de l’un ainsi que les "Caprices" et "Proverbes" de l’autre. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au MBA, cet automne, Goya graveur est à l’honneur. Du 11 octobre 2001 au 27 janvier 2002.
Tout au long du mois, la Galerie René Blouin consacrera ses espaces au travail photographique de Geoffrey James, qui poursuit ses recherches sur les paysages; cette fois-ci, parisiens… Un livre sur cet artiste, avec un texte d’Hubert Damisch, sera lancé à cette occasion.
On surveillera également la nouvelle production de Sylvain Bouthillette à La Galerie Trois Points dès le 20 octobre; et celle de Serge Murphy, chez Occurrence, à partir du 13. Notons aussi que durant tout le mois la Galerie Les Modernes présente les sculptures post-pop de Jean-Louis Slezak.
Novembre
Kiki Smith est de retour à la Galerie René Blouin! Nous attendons avec une certaine fébrilité les dessins et sculptures de cette géante de l’art contemporain. Du 10 novembre au 22 décembre.
L’heure est à une vision mondiale de l’art chez Optica et au Centre Saidye Bronfman. Le premier lieu nous offre la vision des créateurs indiens Bhupen Khakhar et Jayashree Chakravarty, dans le cadre d’un projet monté par les commissaires Peter White et Jamelie Hassan, qui ont organisé une série de présentations à travers tout le Canada sur l’art contemporain en Inde. Du 10 novembre au 15 décembre. Dans le deuxième, la culture vaudou essaiera de nous envoûter. Avec Surfaces pailletées: drapeaux vaudou haïtiens, mise en circulation par ExhibitsUSA: le visiteur est invité à explorer cette forme d’art ritualiste haïtien. Du 15 novembre 2001 au 6 janvier 2002
Dès le 7 novembre, Christine Lebel revient à la Galerie Verticale à Laval avec Les 2001 nuits de Chocolate Lady. Une expo et des performances qui risquent de faire jaser.
À partir du 17 novembre, Cynthia Girard interroge la notion d’identité nationale et les grands mythes fondateurs de notre province avec Le Pavillon du Québec à la Galerie Skol.