Médias
Focus
L’an dernier, on l’attendait impatiemment avec son tristement projet avorté: On fait ça seulement le samedi soir; mais c’est finalement cette année, sur les ondes de Télé-Québec, qu’on reverra enfin Bruno Blanchet. Tous les mercredis à 20 h 30 (dès le 19 septembre), son univers déjanté revivra dans N’ajustez pas votre sécheuse, où l’homme le plus débile des ondes prendra le contrôle pendant une demi-heure. Parmi les folies annoncées, on devrait dévoiler le programme électoral de certains partis politiques ignorés par les médias (Parti su une gosse, Parti ben raide, etc.); voir de quelle manière un hétérosexuel peut être changé en gai en dix étapes; et suivre un superhéros, Khmorr, à qui tous les malheurs les plus impossibles semblent arriver. On nous promet aussi le retour de plusieurs personnages qu’il a créés à La fin du monde est à 7 heures, entre autres: Tite-Dents, le monsieur pas de cou (qui sera aux prises avec Dracula), El-Mimo et la délirante Lara. De plus, Blanchet sera entouré de Guy Jodoin, de Sophie Lavallée et de Philippe Laguë. Entre "humour absurde, bande dessinée, poésie pure et folie furieuse", comme l’annonce avec beaucoup de justesse le communiqué. Ça promet.
Nos choix
Cette année ne fera pas exception: la saison télé s’annonce très chargée. Pour s’y retrouver, voici les suggestions les plus alléchantes choisies parmi la tonne d’émissions qui seront à l’affiche. N’oubliez pas de programmer votre magnétoscope.
À Radio-Canada, peu de changements cet automne. Le seul véritable coup de barre se fait du côté de l’information. On passera maintenant une heure complète avec Pierre Craig et Sébastien Bovet le midi; Raymond Saint-Pierre rapprochera du peuple à Montréal Ce Soir; et Bernard Derome répondra aux questions du public concernant les dossiers chauds de l’actualité à 5 sur 5 (le dimanche à 11 h, dès le 21 octobre). La fin de semaine, bye bye Michèle Viroly, mutée aux Grands Reportages à RDI et remplacée par Michaëlle Jean. Après avoir sondé l’âme des grands penseurs, Madame B, Denise Bombardier, s’intéresse maintenant aux relations hommes-femmes dans Parlez-moi des hommes et Parlez-moi des femmes, qui sera présentée en alternance, le samedi à 18 h 30.
En remplacement des Détecteurs de mensonges, du lundi au vendredi à 17 h 30, on propose Les Beaux Parleurs, une version maison de Street Smarts, le quiz débile diffusé sur Fox, où l’on pose des questions à des gens dans la rue. Espérons que Patrice L’Écuyer saura relever le niveau de cette chose immonde.
Sinon, du côté des dramatiques, c’est assez calme avant l’arrivée des Super Mamies de Lise Payette et des grosses mini-séries prévues pour cet hiver (Music-Hall, Le Dernier Chapitre et Asbestos). Une nouvelle série jeunesse promet beaucoup: Ayoye (du lundi au jeudi à 16 h 30, début le 8 octobre), où l’on suit une famille extraterrestre qui débarque dans une petite ville. Juste voir Isabelle Brouillette dans son costume des années 60 mérite le détour. Série-culte en vue? Il y a aussi L’Or, la production à gros budget réalisée par Jean-Claude Lord, avec l’omniprésente Marina Orsini (également dans la comédie romantique Cauchemar d’amour avec Pierre Brassard à TVA); et un nouveau téléroman se déroulant dans un petit bled de l’Outaouais, Rivière-des-Jérémie (mardi à 20 h), avec Louise Portal et William Hurt. Soulignons tout même le retour de Jean-René Dufort à Infoman; et du délicieux La Vie, la Vie, où se pointe un Francis Reddy jouant… lui-même.
Télé-Québec
Quelques nouveautés semblent particulièrement aguichantes du côté de Télé-Québec. Avec Maux d’amour, le mardi à 21 h, on abordera de front les problèmes sexuels des couples: de l’éjaculation précoce à l’anorgasmie. Dès le 19 novembre, on pourra voir en français la passionnante série Jazz, réalisée par Ken Burns. Par ailleurs, tous les jours à 19 h, on testera nos connaissances à Tous contre un, le quiz animé par Marc-André Coallier. Prend également l’antenne: une nouvelle série dramatique pour les ados, Ramdam, qui mettra en vedette Benoît Langlais et Guillaume Lemay-Thivierge.
Parmi les retours à surveiller, L’Effet Dussault, dans un format hebdomadaire, le jeudi à 22 h; même chose pour Les 400 coûts (le jeudi à 21 h), le magazine de consommation. Avec le départ de Laurent Saulnier, l’émission Les Francs-Tireurs renouvelle sa formule et gagne une demi-heure (le mercredi, à 20 h). On ajoute un coanimateur à Danielle Laurin à Cent Titres: Jean Fugère, qui, lui, perd son J’aime. Le Plaisir croît avec l’usage revient, mais avec Suzanne Lévesque à l’animation. Et que ferions-nous sans Daniel Pinard et Josée di Stasio et leur émission culinaire Les Pieds dans les plats (vendredi à 21 h)?
TQS
On n’épiloguera pas très longuement sur la programmation du "mouton noir de la télé", puisque TQS reprend en grande partie les formules gagnantes de l’an dernier. Entre la sempiternelle émission d’humour, animée cette fois-ci par Michel Barette, le passage au grand écran de Jean Lapierre (tellement crispé lors de sa première), et le retour de Jean-Pierre Coallier, peu de changements se sont glissés. Et puis, aimez-vous Fun noir, le nouveau show de variétés de Normand Brathwaite?
TVA
L’année dernière, TVA a littéralement paniqué devant le succès de Jean-Luc Mongrain et de Flash à TQS. Pour venir à bout de son concurrent, le réseau le plus écouté au Québec revampe encore une fois son "5 à 7" avec André Robitaille, qui reprend la case-horaire de 17 h. Pour Trafic, il s’est entouré, entre autres, de Guylaine Tremblay, de Ti-Guy Émond, d’Yves Pelletier, et de Pierre Bourgault, qui pimentera le tout de ses commentaires sur l’actualité. À 18 h, on garde l’indélogeable Pierre Bruneau; mais, à 18 h 30, on lance un nouveau quiz, Ultimatum, animé par Yvan Ponton.
Parmi les nouveautés, Simon Durivage retrouve les gens qui ont fait l’actualité dans Un an plus tard (le lundi à 20 h): un concept français racheté par la boîte de Julie Snyder. Dominique Bertrand parlera de sexe, avec Je regarde moi non plus, un talk-show qu’on promet coquin (le vendredi à 22 h 30, dès le 12 octobre); tandis que Méchante semaine (le lundi à 19 h) fera revivre l’actualité avec humour. Rira Bien, version 2001, avec les ex-RBO André Ducharme et Chantal Francke.
Même si son émission n’a pas obtenu les cotes d’écoute escomptées, on est bien heureux de revoir Marc Labrèche au Grand Blond…, tous les jours à 22 h 30. Dans les séries qui piquent la curiosité, il sera intéressant de suivre Michel Côté jouant un pauvre type qui devient du jour au lendemain premier ministre dans Si la tendance se maintient. Cette comédie politique, écrite par Martin Forget (Km/h), mettra en vedette également Maude Guérin et Jacques Godin. Ça débute le 18 octobre.
Pêle-mêle
Oh joie! Séries + diffuse depuis deux semaines la version française de la désopilante comédie Will & Grace, les jeudis et vendredis à 19 h. Parmi les autres nouveautés américaines, soulignons la série de science-fiction Dark Angel avec la plantureuse Jessica Alba, qui s’installe à Canal Z; et le succès de l’année aux Etats-Unis: Six Feet Under (Six Pieds sous terre), écrite par Allan Ball, prendra l’affiche de Super Écran dès le mois d’octobre.
Impossible de ne pas souligner l’arrivée d’ARTV, le nouveau canal consacré aux arts de toutes sortes: théâtre, danse, musique, littérature… Au lieu de donner le micro à des animateurs-vedettes, on laissera plutôt la parole aux créateurs, qui expliqueront et montreront leurs oeuvres. À ne pas manquer: la série Thema (samedi à 19 h), de la chaîne européene Arte, où l’on consacre une soirée à un thème en particulier.
Du côté de la radio de Radio-Canada, on remarque l’arrivée de Jean-Marie Lapointe comme chroniqueur culturel à C’est bien meilleur le matin. Un autre qui ne veut pas faire de "critique", mais bien de la "suggestion". À CKAC, Geneviève St-Germain et Benoît Dutrizac prennent maintenant la place d’Isabelle Maréchal, qui se console en continuant de papoter avec ses Copines de Canal Vie. Sinon, aux autres postes, c’est bonnet blanc, et blanc bonnet.