

Musique
Frédéric Boudreault, Nicolas Tittley
Focus
À notre grand regret, le chanteur d’origine acadienne Fredric Gary Comeau est un grand discret; et son excellent premier album (Another Broken Lullaby) était passé complètement inaperçu. Pourtant, les inévitables comparaisons flatteuses (à Cohen, à Murat et à Nick Cave) auraient dû lui faire dresser les oreilles; mais ses trop rares apparitions sur scène (dont un concert à la Balustrade du Monument-National devant trois pelés et un tondu), l’ont gardé loin des projecteurs. Toutefois, en juillet dernier, au Festival d’été de Québec, on a eu le rare bonheur de le voir sur la même scène que les Cowboy Junkies. Accompagné de Patrick Hamilton (The Snitches) et de Claude Fradette, Comeau nous avait livré quelques pièces de son deuxième album, Hungry Ghosts, qui devrait paraître en octobre chez Audiogram. On avait notamment pu entendre Mirador, la seule pièce en français de cet excellent disque, sur lequel l’homme manie la langue de Shakespeare avec un aplomb peu commun.
Nos choix
Daniel Bélanger
Titre à déterminer
Sortie: 16 octobre
Il y a plus d’un an, Daniel Bélanger, lors d’une rare entrevue télé, avait laissé entendre que son prochain disque pourrait bien être un album concept sur la boxe. Il semble que nous allions devoir patienter encore un peu avant que celui-ci ne voie le jour; mais, le 16 octobre, Bélanger ravira tout de même ses fans avec "un vrai album de vraies chansons normales…", nous a-t-on appris chez Audiogram. Évidemment, difficile de qualifier une production de Bélanger de "normale" (on se souviendra de son épique triple-live Tricycle), mais on a bien hâte de découvrir ce nouveau bébé, toujours en attente d’être nommé, et que Daniel a mis tout l’été à peaufiner en studio, presque entièrement par lui-même. (Nicolas Tittley)
Garbage
beautifulgarbage
Sortie: 2 octobre
En ce moment, on célèbre le 10e anniversaire de la sortie de Nevermind de Nirvana, un album-jalon de la musique rock. Justement, celui qui était derrière la console pour le réaliser, Butch Vig, lance à peu près en même temps le troisième effort de son propre groupe, Garbage, qui revient après trois ans d’absence. Si Version 2.0 n’était franchement pas convaincant, on promet un retour à un son plus rock cette fois-ci. Fini, le bidouillage technologique et la redite sans âme: on parle d’un disque inspiré, qui devrait décoiffer. Et comme la sensuelle chanteuse Shirley Manson a affirmé récemment, dans une entrevue, qu’elle se sentait enfin membre à part entière de Garbage (après plus de huit ans, il était presque temps), ça risque d’être fort prometteur. (Frédéric Boudreault)
New Order
Get Ready
Sortie: 16 octobre
Premier album depuis des lustres pour les légendaires Mancuniens New Order, qui traînent toujours avec eux (en Europe, du moins) l’enviable réputation de "meilleur groupe des années 80". Il ne faudrait pas croire qu’ils resteront confinés à cette décennie: huit ans après leur brève réapparition dans les années 90 (avec le sous-estimé Republic), ils nous reviennent avec Get Ready, un disque qui compte, entre autres invités de marque, sur la présence de Billy Corgan des Smashing Pumpkins (qui, à l’occasion, a remplacé Gillian lors de la tournée Area: One cet été), Primal Scream et les Chemical Brothers. Maintenant, pourrait-on avoir droit à un concert en bonne et due forme, pour compenser l’annulation de l’escale montréalaise de la tournée en question? (Nicolas Tittley)
WD-40
Fantastique Strapagosse
Sortie: octobre
Quelque part entre mythe et réalité, entre présent et passé, le nouveau WD-40 risque de lever le voile sur tous les mystères entourant le plus furieux groupe de Bleuets de la province. Éric Goulet, des Chiens, est toujours à la réalisation et aux guitares, et le groupe devrait lancer ce Fantastique Strapagosse (candidat certain au meilleur titre d’album de l’année), lors d’un concert événementiel qui risque de s’imprimer à jamais dans la mémoire collective. Attendez-vous à ce que le chanteur Alex Jones fasse à nouveau quelques étincelles à l’aide de son grinder à métal. On vous en reparle en long et en large, soyez-en certains… (Nicolas Tittley)
Macy Gray
The Id
Sortie: 18 septembre
Elle avait bûché pendant des années, Macy Gray, pour finalement sortir son premier album, On How Life Is, il y a deux ans. Mais l’attente a valu la chandelle puisqu’elle a vécu un succès foudroyant: tout le monde a reconnu son grand talent et le côté rafraîchissant de son soul-funk-r’n’b. Cet automne, la chanteuse à la voix rauque revient avec The Id, qui devrait sûrement connaître le même sort que le précédent. Ne vous fiez surtout pas au premier extrait: la ballade Sweet Baby ne donne aucunement le ton du disque. Il faudrait plutôt parler d’un véritable brûlot inventif et éclaté, à l’image de l’excentrique interprète. Surveillez bien Sexual Revolution, une pièce disco où Macy Gray se montre complètement déchaînée. Encore plus funky, avec une énergie plus communicative, The Id devrait être, sans l’ombre d’un doute, la bombe de la rentrée. (Frédéric Boudreault)
Robert Charlebois
Titre à déterminer
Sortie: 16 octobre
Ne riez pas, mécréants! Oubliez les plogues de bière et les maudites tournées; et laissez de côté vos commentaires sarcastiques sur les retournements de veste politiques et l’opportunisme de ce bon vieux Robert Charlebois. Un seul coup d’oeil aux musiciens dont il a décidé de s’entourer suffit à piquer la curiosité: le batteur Rémi Leclerc et le guitariste Dominic Lanoie sont à bord; et le disque, que l’on dit intimiste et passablement sérieux, a été réalisé par le patron des disques La Tribu, Claude Larrivée. Le retour du gars ordinaire? Daniel Boucher aura peut-être de la solide compétition cet automne… (Nicolas Tittley)
Brigitte Fontaine
Kekeland
Sortie: septembre
"Des asticots dans l’héroïne, ça me dégoûte pour de bon…"; pas de doute, il n’y a que Brigitte Fontaine pour chanter des trucs pareils. Mais qu’entend-on sous ses délires psychotropes? Les guitares de Sonic Youth, rien de moins! Les New-Yorkais sont au nombre des collaborateurs de ce bizarroïde Kekeland, sur lequel on retrouve également Noir Désir (Brigitte chante en duo avec Bertrand Cantat), Mathieu "M" Chédid et même le jazzman Archie Shepp (un clin d’oeil à Comme à la radio, qu’elle avait enregistrée avec le Art Ensemble of Chicago?). Bien sûr, Areski, son compagnon de toujours, est à bord. Dommage que la dame ait horreur de prendre l’avion, cela nous privera de sa présence sur scène… (Nicolas Tittley)
Spiritualized
Let it Come Down
Sortie: 25 septembre
On se demandait bien ce qui arrivait à Jason Pierce, et à son groupe Spiritualized. Plus de quatre ans après son majestueux Ladies and Gentlemen…, on avait perdu sa trace, et on se questionnait même sur l’existence de la formation. Eh bien, elle est toujours vivante, et plus en forme que jamais. Après avoir perdu sa copine Kate (son ancienne bassiste), qui est partie dans les bras de Richard Ashcroft (dire que le gars venait d’écrire I Think I’m in Love, en plus), après avoir foutu à la porte tout son groupe (qui a formé Lupine Howl), Pierce repart à neuf avec Let it Come Down. On promet des chansons qui parlent principalement de rédemption et de recommencement, mais toujours dans le style psychédélique et planant du groupe. On salive déjà… (Frédéric Boudreault)
Mercury Rev
All Is Dream
Sortie: 11 septembre
Avec tout le délire critique (totalement mérité) qu’avait généré le somptueux Deserter’s Songs, en 1998 (l’un des meilleurs albums de l’année selon bien des publications, dont celle-ci), on attendait de pied ferme la nouvelle livraison du groupe de l’État de New York. D’après ce que nous avons déjà entendu, on peut affirmer que All Is Dream suit les traces de son illustre prédécesseur. L’entrée en matière gorgée de somptueux violons donne le ton à ce disque qui risque d’attirer des qualificatifs comme "cinématographique" (ils enregistrent sur du film 35 mm!) et "grandiose" à la pelle. Tout cela aurait l’air joyeusement pompeux, voire pompier, sans la voix de hamster famélique de Jonathan Donahue et de ses textes d’une déroutante franchise. Un groupe à part. (Nicolas Tittley)
Eels
Souljacker
Sortie: 25 septembre
Quand Eels avait lancé Daisies of the Galaxy, au printemps 2000, on voyait enfin un peu de lumière au bout du tunnel. Même si E, le dépressif chanteur et compositeur du groupe, avait perdu sa mère et sa soeur, il avait écrit à ce moment-là: "Maybe it’s time to live." Le groupe continue donc dans une lignée plus "positive" avec Souljacker, un terme utilisé dans les médias américains pour décrire, comme l’expliquait E, "des tueurs en série qui prétendent ne pas juster tuer leurs victimes, mais aussi voler leur âme". Cette idée a d’ailleurs inspiré tout le reste de ce quatrième album, réalisé par John Parish, l’acolyte de PJ Harvey. Ce n’est pas encore vraiment jojo; mais comme on sait que le gars est capable d’écrire des petits bijoux de musique pop, on ne se plaindra surtout pas. (Frédéric Boudreault)
Et aussi…
Québec
Rentrée plutôt calme à l’horizon dans la Belle Procince, mais chez Audiogram, porte-étendard de la pop francophone de qualité, on attend tout de même quelques gros canons, gracieuseté de Daniel Bélanger (voir Nos Choix), et de Laurence Jalbert, dont l’album, au titre toujours indéterminé au moment d’aller sous presse, devrait paraître le 6 novembre. On nous annonce un disque plus rock, très inspiré par l’énergie de la scène, qui comptera forcément moins des ces power ballads, dont elle a le secret. On raconte aussi que la grande rousse chanterait pour la première fois des textes provenant d’autres plumes que la sienne. On n’allait certainement pas laisser passer l’occasion du 20e anniversaire de Rock et Belles Oreilles sans marquer le coup chez les disquaires, et deux fois plutôt qu’une: un album de chansons et un de sketchs seront dans les bacs dès la semaine prochaine. Le premier, intitulé The Tounes, nous ramènera Bonjour la Police, Le feu sauvage de l’amour et autres Arrête de boire; alors que le second s’appelle The Sketches, alors pas besoin de vous faire un dessin…
Alain Simard, mieux connu du grand public pour ses parodies et autres déconnages sur les ondes de MusiquePlus que pour ses chansons pop-rock bien ficelées, nous reviendra début octobre avec un album intitulé Chansons sur les filles et les autoroutes, qui paraîtra le 2 octobre. Les trois membres restants du groupe familial Hart Rouge (Suzanne Paul et Michel) reviennent sur disque cet automne, tout comme la magnifique Luce Dufault, qui nous offrira son petit dernier le 15 octobre. Il a beau être parti depuis longtemps, il demeurera toujours québécois à nos yeux: le grand Leonard Cohen sort de son ashram et revient cet automne avec le très sobrement nommé 10 New Songs. On a pu le constater avec une série entière consacrée au genre lors des Francos: l’intérêt pour la musique traditionnelle (ou néo-traditionnelle) se maintient. Les ancêtres du genre, La Bottine Souriante, souligneront leur 25e anniversaire avec la parution du disque Le Cordial, le 24 septembre; et les joyeux lurons de Mes Aïeux nous offriront un deuxième album.
Côté concerts, l’automne sera à nouveau chargé. La maison de disques Tacca, qui n’en finit plus de se frotter les mains depuis le lancement public de l’album de Kevin Parent, Les vents ont changé (75 000 exemplaires placés en magasin dès la première semaine et un indélogeable numéro un au palmarès des ventes), nous apprend que le Gaspésien devrait fouler les planches en version intimiste à l’automne, mais on se fait chiche sur les précisions. Sur la même étiquette, mais pas encore aussi connu, le jeune Dumas, qui nous a prouvé qu’il savait habiter une scène lors des dernières Francos, présentera une série de concerts de fin septembre au Cabaret du boulevard Saint-Laurent. Les récipiendaires du prix Félix-Leclerc, Loco Locass, prendront à nouveau d’assaut la scène du Club Soda les 27 septembre et 5 octobre pour une deuxième série de supplémentaires, avant de déverser leur flot verbal en France au mois de mars 2002.
Jim Corcoran est en supplémentaire (le 13 septembre au Club Soda), tout comme Zachary Richard (au Spectrum le 2 novembre) et Paul Piché (le 20 septembre à l’Outremont). Également en rappel: Claire Pelletier se réinstalle au Gesù du 17 au 20 octobre; Jorane reprend son magnifique 16 mm, qui nous avait littéralement éblouis au Corona, sur la scène du Théâtre Outremont le 21 octobre; et Mara Tremblay sera au Spectrum le 7 décembre. Même ce vieil Adamo, qui doit commencer chaque journée par une prière de remerciements à l’endroit des producteurs de lait du Québec, revient se faire voir chez nous. En terminant, on s’en voudrait de ne pas souligner que Coup de coeur Francophone, le doyen des festivals consacrés à la chanson française, fêtera cette année son 15e anniversaire. On ne veut pas trop vous en révéler (la conférence de presse n’aura lieu qu’en octobre), mais on peut déjà vous dire qu’il y aura quelques petits clins d’oeil au passé (quiz facile: qui est la première personne à avoir joué à Coup de coeur ? C’est une auteure-compositrice dont on vous dit toujours le plus grand bien, et qui vient de faire paraître un excellent troisième album), des hommages à quelques grands, des découvertes en masse et des rencontres inoubliables. L’événement se tiendra du 1er au 11 novembre, dans différentes salles.
À l’horizon (début 2002), on attend également le retour sur disque de Marc Déry, ainsi que l’album solo de celle qui lui a servi de choriste ces derniers temps. En effet, Ariane Moffatt, l’ex-chanteuse de Tenzen, que l’on a pu apercevoir souvent sur scène cet été, (notamment aux côtés de Stefie Shock et de Catherine Durand, pour leurs shows des Francos), a décidé de prendre son temps pour fignoler ce premier disque. On ne lui en tiendra pas rigueur… (Nicolas Tittley)
International
Angleterre, USA, Canada…
Après la disette de l’été, l’automne est une période faste pour les amateurs de musique. Pour rester à l’affût de ce qui arrivera chez les disquaires et pour ne pas louper les spectacles les plus importants, voici quelques suggestions des événements à ne pas manquer. Dès la semaine prochaine, le 11 plus précisément, vous pourrez mettre la main sur le nouveau disque de Jamiroquai, A Funk Odyssey, qui semble de plus en plus délaisser son message écolo pour se concentrer sur le côté disco de sa musique. Également, Ben Folds présente son premier effort en solo après la dissolution de son groupe. Ça s’appelle Rockin’ in the Suburbs, et ça semble être un petit bijou de musique pop. Il y a quelques années, Charlatans UK avait perdu son claviériste, mort dans un accident de voiture; le mauvais sort semble s’acharner sur le groupe puisque son remplaçant, Tony Rogers, lutte actuellement contre un cancer des testicules. Cela n’empêchera pas la formation de lancer Wonderland, son huitième album, le 11 septembre; et de venir faire une première saucette à Montréal, le 23 septembre, au Club Soda. De son côté, Cindy Lauper revient à l’avant-scène avec Shine, premier disque depuis plus de quatre ans pour la chanteuse multi-instrumentiste. Et le vétéran Bob Dylan remet ça avec Love and Theft.
Le 18, Tori Amos reprend le travail à la suite de son congé de maternité, avec Strange Little Girls, un projet exclusivement composé de reprises: entre autres: Happiness Is a Warm Gun des Beatles, Enjoy the Silence de Depeche Mode, Reign in Blood de Slayer et… Bonnie and Clyde d’Eminem! Bizarre… Si Tricky a recruté Ed Kovalczyk pour chanter sur Evolution Revolution Love, il rend maintenant la pareille au groupe de ce dernier, Live, qui revient avec V. On note également la participation d’Andy Duritz des Counting Crows. Finalement, les bizarroïdes Gallois Gorky’s Zygotic Mynci se demanderont How Long to feel that Summer in my Heart?.
Le 25 septembre, les chouchous de la presse britannique, le groupe new-yorkais The Strokes, arrivent avec un premier opus qui se nomme Is This It: on peut espérer une bonne dose de rock’n’roll de style années 70. On pourra faire connaissance avec le quatuor, le 30 septembre, au Club Soda. Parmi les nombreuses parutions de cette journée, on mettra peut-être la main sur le premier album solo de Baby Spice sous son vrai nom, Emma Burton (A Girl like Me), le dernier disque de Hefner (Dead Media) et le turbulent mais non moins talentueux Ian Brown (Music of the Spheres). Revenons aux États-Unis, en parlant du réalisateur et comédien Billy Bob Thornton, qui retourne à ses premières amours en lançant Private Radio, un mélange à forte saveur country. Parlant d’acteur, le rigolo Jack Black et son groupe Tenacious D sortiront également leur premier disque, réalisé par les Dust Brothers. On l’avait presque oubliée, mais Suzanne Vega persiste et signe avec Songs in Red and Grey. Dans un genre plus musclé, The Suicide Machines proposera Steal this Record. Et l’on espère que le nouveau Lamb, What this Sound, arrivera ici le 25.
Les années 80 reviennent à la mode, voilà que même les vétérans Simple Minds ressortent des boules à mites avec Neon Light, le 2 octobre. La semaine suivante, nos compatriotes Sloan lanceront Pretty Together, en même temps que The Tea Party, dont la présence lors du Polliwog a fait beaucoup jaser, qui seront plus rock que jamais sur The Interzone Mantras. La formation américaine Lit (qui passera aussi par le Club Soda le 19 septembre), sortira un autre album, Payola Amigos. Après s’être fait montrer la porte par ses collègues de Lucy Pearl, l’ancienne En Vogue Dawn Robinson lancera son premier disque le 16 octobre. Et le croqueur de chauves-souris, Ozzy Osbourne, délaisse ses copains de Black Sabbath pour reprendre en main sa carrière solo.
Puisque la guerre semble déclarée entre les membres de TLC, l’une d’entre elles, Lisa "Left-Eye" Lopez, en profite pour prendre seule le micro avec Supernova. Sortie prévue le 23 octobre. Le même jour, Dolorès O’Riordan et ses Cranberries vous disent Wake up and Smell the Coffee. Grosse nouveauté en musique électronique, Richard D. James, alias Aphex Twin, sort finalement de sa tanière avec un album au titre mystérieux: KROQKS. Le plus américain des groupes anglais, Bush, revient à un son plus rock avec Golden State; tandis que Catatonia, une formation britannique qui gagnerait, elle, à être connue ici, remet la gomme avec Paper, Scissors, Stone. Profitant de l’engouement suscité par la chanson Drive, Incubus s’apprête à lancer un autre album, Morning View.
Le mois d’octobre verra le retour d’un artiste qui s’est fait très discret au cours des dernières années. La journée avant l’Halloween, Michael Jackson sortira de sa tente à oxygène pour lancer son premier disque de chansons originales en plus de 10 ans, Invincible, dont le premier extrait You Rock My World tourne depuis quelques jours à la radio. Toujours le 30, Lenny Kravitz tentera de capitaliser sur le succès de sa compilation en présentant une nouvelle galette, tout simplement intitulée Lenny. On attend également l’ex-petite amie de Lenny, Natalie Imbruglia, qui entreprendrait un virage plus indie rock avec White Lilies Island.
En novembre, deux monuments de la musique lanceront du matériel original: le 6, retour en s0lo pour Mick Jagger avec Goddess in the Doorway, un disque auquel ont participé Bono, Wyclef Jean et Lenny Kravitz; et la semaine suivante, ce sera au tour de Sir Paul McCartney, qui proposera Driving Rain. L’ex-chanteuse de 10 000 Maniacs, Nathalie Merchant, arrivera le même jour avec Motherland. Au cours du mois, on attend aussi les nouvelles parutions de Kid Rock, de Foo Fighters, de Goo Goo Dolls (Gutterflowers), de Britney Spears, de Jewel (This Way), de Brandy, et de la Révélation de l’année 2000 selon les Grammys: Shelby Lynne (Love, Shelby). Seule sortie confirmée pour décembre: No Doubt va essayer de venger l’échec de son dernier album avec Rock Steady. Pour ce faire, Gwen Stefani et ses collègues ont réuni une impressionnante liste d’invités, dont Dr. Dre, le réalisateur Nellee Hooper et Ric Ocasek.
France
L’une des parutions les plus attendues de l’automne, du côté de nos cousins, c’est le premier disque de Modjo, groupe électro qui nous a titillé avec ses deux bombes, Chillin’ et Lady. On attend le disque pour le 9 octobre. Le même jour, on pourra également mettre la main sur le nouveau Noir Désir. Côté rap, le 18 septembre, on devrait voir arriver chez les disquaires Cinquième As, le dernier MC Solaar, sorti le printemps dernier en Europe; et on espère un nouveau La Brigade pour novembre. On devrait revoir aussi Alex Bauer, celui qui s’est fait connaître avec Cargo au début des années 80, William Sheller, et Marc Lavoine. Pour les amateurs de Patrick Bruel, sachez qu’il lancera un autre album live; même chose pour Thomas Fersen, qui mettra enfin sur le marché le disque qu’il a enregistré en partie au Cabaret, en février dernier. Elle sera du Coup de coeur francophone, en novembre, mais on pourra découvrir le 18 septembre la chanteuse d’origine algérienne Souad Massi.
Un automne "show"
Côté spectacle, le mois de septembre s’annonce chargé. Ça commence le 14 avec les musiciens masqués de Tijuana Bibles, qui livreront leur mélange de rock garage, de punk, et de surf au Centre social espagnol. Grosse soirée le 15 avec la venue de Bif Naked au Club Soda; des musiciens jazz d’avant-garde Sex Mob au Spectrum; et du groupe électronique allemand To Roccoco Rot, qui passera par le Centre social espagnol. Pendant ce temps-là, l’un de nos nouveaux visages de l’année, Elizabeth Anka, jouera en face, à la Casa del Popolo. Le 16, on reverra au Cabaret la formation de Winnipeg The Weakerthans. Le roi du raï, Khaled, réchauffera le public entassé au Métropolis, le 21 septembre: pour l’occasion, il sera accompagné par le chanteur égyptien Hakim. Le 22, ce sera le retour de David Byrne, qui foulera la scène du Spectrum. Mesdames, votre beau David Usher s’en vient également à Montréal pour présenter les pièces de Morning Orbit, le 28, au Club Soda. Le lendemain, après son succès de l’an dernier, Travis remet ça dans une salle plus grande cette fois-ci, le Métropolis.
De la grande visite, le 1er octobre, au même endroit: Nick Cave et ses Bad Seeds viendront interpréter les pièces de No More Shall We Part. Vous l’aimez et il vous le rend bien: St Germain revient au Métropolis le 2 octobre. Amateurs de métal, ne manquez surtout pas Metallanium, un grand spectacle qui réunira, entre autres, Dimmu Borgir, God Forbid et Napalm Death. Ça se déroule le 4 octobre au Métropolis. Le bluesman bien connu Alvin Yougblood Hart sera au Café Campus, le 10. L’ancien chanteur des Clash, Joe Strummer, présentera son nouveau groupe The Mescaleros, le 13, au Spectrum. Le 18, Basement Jaxx et ses beats contagieux envahiront le Métropolis. Et, le 18 novembre, on attend avec impatience la première visite en solo de Stephen Malkmus.
Finalement, surveillez la programmation du MEG, qui se déroulera en octobre cette année. N’oubliez pas le volet Nouveaux Médias du FCMM, où l’on pourra revoir le duo Rechezentrum, aperçu lors du dernier Mutek. On consacrera également une soirée à différents artistes de San Francisco, dont Twerk, Safety Scissors et Sutekh. Plus de détails au cours des prochaines semaines.
Scène locale
Le timing n’a jamais été aussi bon pour les artistes indépendants locaux. Que ce soit sur la plan médiatique ou même en ce qui à trait à l’industrie du disque en général, on recherche de la nouveauté, de la jeunesse et des nouveaux sons. Et ça se bousculera au portillon cet automne… Le rock sera en ébullition avec quelques sorties de disques attendues, et sûrement plusieurs découvertes. Parmi les vétérans, les défunts French B mettront définitivement un terme à leur aventure qui s’est étalée sur presque une décennie avec la sortie en septembre de Chronoreg 1989-1998, qui, en plus de servir d’ultime best of, proposera un remix, cinq pièces live et neuf enregistrements originaux. On ne sait toujours pas si l’on pourra se mettre un nouveau GrimSkunk sous la dent avant 2002; mais on sait maintenant que la légendaire formation Me Mom & Morgentaler se prépare à enregistrer quelque part à Vancouver, cet automne, il est toutefois encore trop tôt pour parler d’un retour officiel…
Chez la nouvelle génération, la formation Pénélope se rendra à Washington, au légendaire Inner Ear Studios, début octobre, pour travailler avec l’ingénieur de son Don Zientara (Foo Fighters, Down by law, Minor Threat, Fugazi…). De plus, Dave Smalley (chanteur de Down by law et ex-membre d’All, Dag Nasty) a accepté de réaliser l’album pour Pénélope! On attend le résultat avec impatience pour le 13 novembre. La formation corrosive Arseniq33 nous fera patienter avec un mini-album de cinq titres, distribué à l’occasion de leurs spectacles, et qui sera en vente à compter de la première semaine de novembre. Et pour une bonne dose de sang neuf, vous pourrez compter sur le premier album du Karlof Orchestra, qui se payera un fantasme Sex & Roll en jouant à L’Axe (oui, le bar de danseuses!), le 14 octobre.
Du côté ska-punk, la troisième édition de la compilation 2 Tongue devrait être prête pour le Coup de coeur francophone, le 9 novembre, au Medley; la formation Subb lancera le 29 septembre, au Spectrum, une version remastérisée d’une trentaine de chansons composées entre 1988 et 1995, intitulée The Ultimate Highstep to Hell; on pourra se mettre un premier album de STOP entre les deux oreilles en octobre, ainsi qu’un disque de General Rudie intitulé Cooling The Mark, dès le 16 du même mois.
Dans la catégorie "insolite", vous pouvez compter sur Les Abdigradationnistes pour vous envoyer en orbite avec leur deuxième album intitulé L’Amour au fond de la gorge, à paraître en novembre. Dans la catégorie "jeune-vieux", l’ex-Défense d’afficher et ex-Caféïne Guy Pharand lancera en octobre son deuxième effort solo intitulé Plasticine. Mais le 18 septembre, c’est Romantisme Hermétique, le deuxième album de Trémolo, que l’on s’empressera d’écouter.
Le métal ne sera pas en reste avec plusieurs parutions importantes: Minds lancera N-Coded le 17 septembre aux Foufs; Martyr offrira un album live à son retour d’une tournée canadienne, le 23 septembre, aux Foufs; alors que Quo Vadis lancera l’album Passage in Time le 14 octobre, toujours au même endroit. Et plus tard, en novembre, on assitera à la résurrection annoncée des Ghoulunatics avec l’album King of the Undead. Parmi les recrues métalliques à surveiller, on peut mentionner les formations Dook (métal hybride) et Liva (doom métal, death et musique classique avec chants sopranos en latin!), dont chacune lancera un mini-album au courant de l’automne.
Dans les dérivés électroniques et hip-hop, peu d’informations nous sont parvenues, mais on peut au moins révéler que le deuxième album de Sans Pression (intitulé Réplique aux offusqués) arrivera dans les bacs d’ici novembre, précédé du single Cimetière des CD, en octobre. Ce disque, le M.C. SP l’a concocté seul, sans l’aide de son compère habituel T-Kid, qui mijote ses trucs de son côté. Donc, pas de créole sur le prochain Sans Pression… Quant à la formation Les Architeks, elle verra son album Le Plan profiter d’une distribution massive (via Fusion III), dès le 2 octobre. Du côté électro, il y aura certainement pas mal d’activités (Montréal gravit lentement mais sûrement les échelons de la reconnaissance mondiale), mais on ne peut vous informer que de la parution en octobre d’un premier album de Ghislain Poirier (ex-animateur de Branché: Monde à CISM), intitulé Il n’y a pas de Sud…, qui donnera dans le "techno minimal calme" et qui sera gravé sur l’étiquette new-yorkaise 12K de Talyor Dupree; et d’un disque de Component, projet solo de Jérémie Gendron de Paratonnerfs, intitulé Translation, qui offrira dans quelques semaines du hard house et hard tech, sur l’étiquette Hybrid Structure. Même Local Distribution y va d’une sortie dans la mouvance trip-hop/électronica avec un premier album de la formation Messaïk, en novembre. (Eric Parazelli)