Top 5 Arts visuels

– L’expo de Nicolas Baier ce printemps chez René Blouin fut certes moins originale que celle chez Skol en 1999. Pourtant, ses nouvelles photos nous ont confirmé l’immense créativité de Baier. Ne serait-ce que pour l’image Noire Nuit, ce fut un moment fort de l’année.

– En début d’année, Mathieu Beauséjour nous a montré à la Galerie Skol comment, après ses billets de banque estampillés Survival Virus de Survie, il continuait à croire à un art engagé. Son expo était comme un local de militants gauchistes. Au moment où les artistes sont peu politisés et pensent à faire carrière avec des ouvres esthétisantes ou bêtement ironiques, cela fait plaisir de le voir ainsi prendre parti.

– L’année 2001 au Musée d’art contemporain fut surprenante. Bien sûr, il y a eu les vidéos de Shirin Neshat – meilleures que ses photos plus vendables… Et aussi Métamorphoses et clonage qui, malgré ses limites intellectuelles, a permis de voir de bonnes ouvres: vidéos de Vanessa Beecroft et David Blatherwick, tableaux de Marie-Claude Bouthillier. Et le public, en grand nombre, a participé au happening rétro 70 de Spencer Tunick. Mais c’est la fabuleuse installation À l’abri des arbres du trio BGL qui a été, sans conteste, le moment de grâce de cette année au MAC. Mirifique.

Serge Murphy chez Occurrence. Parce que c’est Murphy. Et que depuis 20 ans, il poursuit avec une grande intelligence un art de la mémoire et du quotidien, de la réappropriation (de matériaux et de symboles divers), qui, de nos jours, est mis de l’avant par toute une nouvelle génération (BGL, Patrick Coutu, Massimo Guerrera…). Rendons donc à César…

– Même si cette expo au Musée des beaux-arts n’était pas aussi forte que l’événement Hitchcock de l’an dernier, Picasso érotique fut un succès. La présentation du tableau de la Période bleue – Scène érotique -, jamais montré au public alors qu’il est dans les collections du Metropolitan Museum depuis 20 ans, valait à elle seule la visite. J’aurais aimé cependant que le vrai propos – la déconstruction de l’art figuratif par l’expérience sexuelle – ait été plus souligné.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!