Rentrée : Musique classique

Rentrée : Musique classique

L’automne des festivals

Bien sûr, l’été demeure à Montréal la saison des festivals, et pourtant, sitôt l’automne arrivé, les voilà qui se chevauchent… Le volet automnal du Festival de musique de chambre de Montréal (FMCM) se tient du 20 septembre au 5 octobre, tandis que le festival Orgue et couleurs se tient, lui, du 27 septembre au 6 octobre. "Aimez-vous Brahms?" nous demande le directeur artistique du FMCM Denis Brott et, devinant que la réponse sera positive, il n’hésite pas à programmer l’intégrale des musiques de chambre du compositeur. Sonates, trios, quatuors, quintettes et sextuors seront interprétés au Chalet de la Montagne par une quinzaine de musiciens d’ici de même que par le Quatuor Mandelring, d’Allemagne. Quoi de mieux pour se préparer à un tel menu que de se réchauffer avec un peu de Red Hot Jazz servi par le pianiste Oliver Jones "et ses amis" (le 20). En prélude à tout cela se tiendra le 19 un gala de collecte de fonds lors d’une Soirée à Vienne où l’on croisera l’omniprésent Yannick Nézet-Séguin, au piano cette fois-ci, pour interpréter les Liberlieder Walzer de Brahms. (www.festivalmontreal.org)

S’ouvrant à l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus, par une reprise du concert Mahler de l’OMGM, le festival Orgue et couleurs aura présenté en avant-première le 25 un concert-événement donné à la basilique Notre-Dame par James Edward Goettsche, titulaire de l’orgue de Saint-Pierre de Rome. On soulignera le centenaire de Maurice Duruflé le 29 en programmant son Requiem pour choeur et orgue, interprété par Vincent Warnier, son successeur à la tribune d’orgue de l’église Saint-Étienne-du-Mont, à Paris. Piano, ondes Martenot et diffusion électroacoustique s’ajouteront à l’orgue le lendemain alors que le Duo Majoya s’associera à la société Réseaux pour une soirée électrisante. "Événement baroque", match d’improvisation et présence de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières sont quelques-uns des autres grands moments de ce festival qui en est à sa quatrième édition. (info: 899-0644)

C’est à un autre festival centré sur un seul compositeur que nous convie la Chapelle historique du Bon-Pasteur tout au long d’octobre avec, cette fois-ci, un seul interprète! Le pianiste italien Christian Leotta présentera en effet les 32 sonates pour piano de Beethoven, comme le faisait Louis Lortie l’année dernière à la même époque. Différence appréciable cependant, dans ce cas-ci, les laissez-passer sont gratuits! (info: 872-5338)

On devra encore attendre un peu pour connaître la programmation de la biennale internationale Montréal-nouvelles musiques (MNM) qui, du 3 au 12 mars, nous en mettra plein les oreilles. Organisée conjointement par la SMCQ, la faculté de musique de l’Université McGill et l’OSM, MNM devrait marquer un grand coup dans la vie musicale montréalaise.

À l’orchestre
Premier automne post-Dutoit à l’OSM. Malgré quelques défections de la part de certains des artistes qu’avait invités l’ancien directeur artistique, la programmation reste fort intéressante. Début le 22 septembre en après-midi avec le chef new-yorkais Gilbert Levine et la 9e de Beethoven, dont Dutoit annonçait qu’elle lancerait dorénavant chaque nouvelle saison d’automne (cela restera à voir avec un nouveau directeur). À surveiller en début de saison: Louis Lortie pour la Totentanz de Liszt les 24 et 25 septembre et une création de Gilles Tremblay début octobre, juste après le passage du pianiste Pascal Rogé. Ce sera d’ailleurs une belle saison pour les amateurs de piano avec, entre autres, Gabriel Tacchino en octobre, André Laplante en décembre, les frères Stéphan et Jean-Philippe Sylvestre en janvier, Alain Lefèvre et Richard Raymond en février, Naida Cole en mai, etc. On y reviendra. (www.osm.ca)

Le chef Jacques Lacombe revient, après trois ans à la tête de la Philharmonie de Lorraine en France, à l’OSM, dont il sera le principal chef invité. Cela l’occupera passablement, mais lui laissera tout de même le temps de diriger l’Orchestre des Grands Ballets canadiens dans un programme Poulenc/Stravinsky du 26 septembre au 5 octobre au Théâtre Maisonneuve. Une Soirée de ballet qui nous donnera l’occasion d’entendre le Gloria de Poulenc, pour soprano, choeur mixte et orchestre, et Les Noces de Stravinsky, pour quatre voix solistes, ensemble vocal, six percussions et quatre pianos (!), un véritable feu d’artifice d’une rare intensité dramatique. On imagine que la chorégraphie de Stijn Celis, donnée en première mondiale, pourrait réserver des surprises. (www.grandsballets.qc.ca)

Petits et moyens ensembles
Évidemment, la vie musicale montréalaise ne serait pas la même sans la floraison d’ensembles qui animent les salles de concert soir après soir. Nous surveillerons bien sûr tout cela dans la chronique classique régulière. Coup d’oeil rapide.

Le spécialiste français de musique baroque Hervé Niquet passe de plus en plus de temps chez nous, assez même pour y fonder un nouvel orchestre qui offrira deux productions par année. La Nouvele Sinfonie (selon l’orthographe du XVIIe siècle), avec sa quarantaine de musiciens, donnera son premier concert montréalais à la salle Pierre-Mercure le 17 novembre et fera entendre les Sinfonies pour l’entrée de la Reine d’Espagne à Marseille (1702) de Charles Desmazure.

Pour le claveciniste Luc Beauséjour, au retour d’une tournée en Allemagne et en Autriche en septembre, ce sera le début, le 11 octobre à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, de la neuvième saison de Clavecin en concert avec une soirée consacrée à Telemann. Beauséjour sera en compagnie du baryton Bernard Levasseur et de la flûtiste Claire Guimond. Cette dernière, qui est également directrice artistique de l’ensemble Arion, en aura lancé la 22e saison le 4 octobre par un concert consacré à des oeuvres de Telemann, Vivaldi, Bach et Graun. Le chef et soliste invité pour cette occasion sera le violoniste argentin Manfredo Kraemer. (www.early-music.com)

La directrice artistique des Idées heureuses, Geneviève Soly, nous invitera à poursuivre la découverte de la musique de Christoph Graupner en février, mais amorcera la saison alors que son ensemble et la soprano Karina Gauvin nous inviteront le 10 octobre à faire une Promenade à Rome pour entendre des musiques de Frescobaldi, Legrenzi, Bononcini et Corelli. (www.ideesheureuses.ca)

Musiques contemporaines
Avant qu’il ne s’envole pour l’Allemagne à la fin septembre, on pourra attraper le Quatuor Bozzini le 17 à la chapelle Saint-Louis de l’église Saint-Jean-Baptiste. Au programme, entre autres, Pulau Dewata, de Claude Vivier et… un quatuor de Beethoven ! On ira le lendemain à la salle Claude-Champagne à 20h pour le concert de lancement de la 14e saison du NEM qui nous fera entendre entre autres une version pour quintette de la Kammersymphonie d’Arnold Schönberg (entrée libre!). Le NEM participera au festival Guitarévolution en octobre pour interpréter un concerto de Tim Brady, dont, par ailleurs, l’OSM interprétera la musique en novembre.

Du côté de la SMCQ, la saison débutera le 17 octobre par un concert durant lequel sera créée Apparent Motion de Justin Mariner, une oeuvre dont l’instrumentation est calquée sur celle de la Musique pour cordes, percussions et célesta de Bartok, aussi au programme. C’est ce soir-là que Walter Boudreau lancera Walter’s Freak House sur étiquette ATMA. En novembre, le quatuor de saxophones Quasar, en résidence à la SMCQ, fera la création d’oeuvres mixtes de Michel Frigon, Monique Jean, Julien Roy et Louis Dufort.

On aura une autre occasion d’entendre la musique de Louis Dufort en novembre puisque l’ECM présentera le concert final de Génération 2002 le 12 à la Cinquième salle de la PDA (entrée libre). Également au programme, des créations de Marci Rabe, Nicole Lizée, Patrick Saint-Denis et Joyce Bee Tuan Koh, jeune compositrice de Singapour, où se rendra ensuite l’ensemble.

À l’ACREQ, le festival Elektra se tiendra du 7 au 16 novembre. À surveiller de ce côté-là : l’hommage à Xenakis de Naut Humon, les Juke-Bots de Robot Lab et le remix par Scanner de l’Alphaville de Godard.