Ne manquez rien avec l’infolettre.

1999

RICHARD DESJARDINS

Travailleur autonome

"Je ferme la shop."

La sentence est tombée. Sèchement, sans que je m’y attende. Sans appel. "Depuis dix ans, je n’ai pas arrêté. Là, franchement, je suis fatigué. Je ferme l’atelier."

Que voulez-vous ajouter à ça?

Un peu de nuance? "Ça ne veut pas dire que j’arrête tout, attention. Tu vois, cette année, je ne fais pas de création, juste de la diffusion. Ça risque d’être comme ça pour un bon petit bout."

Ça veut dire quoi, exactement? "Je vais aller vivre en France. Je crois que j’ai un chemin à faire là-bas. Je compte m’installer dans le Sud. Près de la frontière espagnole. Et peut-être même tenter l’aventure dans cette langue. J’ai déjà trouvé un super traducteur pour mes textes…" (Laurent Saulnier)

MARA TREMBLAY

Le teint de Mara

photo: Benoît Acquin

"Moi, j’aime pas les textes compliqués, explique simplement Mara. Y’ a ben des grands mots qui sont moins précis que des mots simples… Moi, j’aime la naïveté; ce qui me fait pleurer et m’émeut le plus, c’est la mer, la nature, les étoiles, l’amour, les petites choses de la vie… Je pense que quand c’est ça qui te touche, t’as pas besoin de faire des grandes pirouettes philosophiques. Les poètes, les écrivains pis les chansonniers qui m’atteignent le plus, c’est ceux qui sont capables d’exprimer des sentiments simples avec le moins de mots possible. T’es pas obligé d’en mettre trop pour être poète…", affirme Mara Tremblay. (Éric Parazelli)

PENDANT CE TEMPS-LÀ…

Alors qu’on prépare le bogue de l’an 2000, Julie Payette est dans l’espace, Richard Desjardins est dans l’Erreur boréale et Eaton est en faillite. L’école secondaire Columbine est criblée de balles et, à Seattle, une réunion ministérielle des pays membres de l’OMC est dérangée par quelque 40 000 manifestants. C’est le début du mouvement altermondialiste. (S. Proulx)

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie