2004

2004

PIERRE LAPOINTE

Moi et l’autre

"Pendant le Festival international de la chanson de Granby (qu’il a gagné en 2001), j’étais gelé, je ne parlais à personne, je vomissais et je pleurais en petite boule, me demandant pourquoi je m’étais inscrit. C’était de l’auto-flagellation." L’instant d’après, il performait sur les planches, l’air imbu de lui-même. "Je vivais un sentiment d’infériorité grandiose. Je montais sur scène pour combler un immense trou qui me grugeait de l’intérieur. Ce vide me motivait, je devais le remplir en prouvant aux gens mon potentiel et mon intelligence. Lorsque j’ai remporté Granby, j’ai pleuré pendant deux mois. J’étais bouleversé et complètement déchiré. Je voyais ce manque de confiance qui régissait ma vie et ma motivation prendre le bord. Avant, je me disais que si les gens m’aimaient, c’était pour être polis, et s’ils ne m’aimaient pas, c’est qu’ils avaient raison." (Olivier Robillard Laveaux)

LHASA

Le confort et la différence

photo: Blais & Bilinski

"Personne n’a dit que la vie était sans douleur, s’amuse Lhasa, alors autant choisir quelle sorte de douleur on doit subir, si possible… Je me suis toujours posé des questions d’ordre philosophique, depuis que j’ai cinq ans, poursuit-elle. Et c’est encore comme ça aujourd’hui; quand je suis sur scène, je vois les gens dans la salle, et je me dis qu’ils ont tous une existence particulière, qu’il s’agit d’êtres vivants devant moi, qui respirent, qui pensent et qui vivent des choses différentes. Je trouve ça magnifique". (David Desjardins)

PENDANT CE TEMPS-LÀ…

La centrale thermique Le Suroît est annoncée. La rue parle fort et le gouvernement Charest enterre le projet définitivement. L’animateur de radio Robert Gillet est accusé d’avoir retenu les services d’une prostituée mineure. Guy Cloutier prend le chemin de la prison. Les "associés" du Wal-Mart de Jonquière se syndiquent. Et le 26 décembre, un tsunami en Asie cause la mort de 250 000 personnes. (S. Proulx)