Ne manquez rien avec l’infolettre.

2006

JEAN LECLERC

Mort aux dents

À 14 h 30, le 5 septembre, devant son sandwich vaguement nouvelle cuisine, quadragénaire atypique aminci après vingt ans de métier et six albums derrière la cravate, fébrile comme un témoin sous protection déguisé en lui-même, Leclerc glisse rapidement sur les causes de ce suicide professionnel arrangé avec le gars des vues qui a tant fait "freaker" ses admirateurs: "Les gens ont passé pas mal de temps à psychanalyser la mort de Leloup. J’ai brûlé ma guitare parce que je ne voulais plus chanter mes vieilles chansons. Plus jamais! Et j’ai abandonné mon nom parce que je ne voulais pas devenir une valeur sûre… finir chaque été dans le Festival de la Nostalgie, ça m’aurait tué! J’ai fait un serment: si je chante encore une fois Isabelle, que je sois maudit!" (François Desmeules)

MALAJUBE

Malades imaginaires

photo: John Londoño

"Depuis mars dernier, on peut vivre de notre musique, de l’argent qu’on fait avec les concerts et des subventions. Pour nous, ça marche. Avant, je faisais des cartes d’affaires, je fabriquais des petits objets pour le cinéma, de faux paquets de cigarettes, par exemple… et même des pochettes de Malajube. Quand j’ai commencé à me faire demander des autographes au comptoir, j’ai abandonné tout ça pour me consacrer entièrement au groupe. Mathieu (Cournoyer, à la basse) fait encore un peu de courrier à vélo pour payer l’ampli… Si on avait signé avec une grosse compagnie, on n’aurait pas ce genre de problèmes. Mais on aurait trahi un paquet de monde", raconte le chanteur Julien Mineau. (Marie Hélène Poitras)

PENDANT CE TEMPS-LÀ…

Israël met le Liban à feu et à sang. Lors d’une manif, Pierre Falardeau et Julien Poulin brandissent un drapeau du Hezbollah, Barbara Kay invente le "Quebecistan". Kimveer Gill fait feu au Collège Dawson, Jan Wong lie la fusillade à la culture francophone au Québec. Lucien Bouchard déclare que les Québécois ne travaillent pas assez, Loft Story III attire plus d’un million de téléspectateurs… (S. Proulx)

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie