CD / Musique classique et actuelle : Guide d'achat 2009

CD / Musique classique et actuelle : Guide d’achat 2009

Alexandre Tharaud
Erik Satie – Avant-dernières pensées
(Harmonia Mundi/SRI)

Le pianiste et claveciniste Alexandre Tharaud propose ici un très beau bouquet de musiques d’Erik Satie, en solo (disque 1) ou en duo (disque 2), et prouve que la modernité n’est pas qu’une affaire d’époque. Chez Satie, la modernité est inscrite au détour des mélodies, dans l’humour des titres et des indications (comme ces Embryons desséchés, à jouer "comme un rossignol qui aurait mal aux dents"), mais elle est surtout profondément ancrée dans le style, et parfaitement intemporelle. Le piano préparé dont joue Tharaud dans Le Piège de Méduse est en ce sens un beau clin d’oeil. À écouter aussi, entre autres bonnes raisons, pour les chansons interprétées avec Juliette (impayable Chez le docteur!).

Unsuk Chin – OSM – Kent Nagano
Rocaná, Violin Concerto
(Analekta)


Il est tout à fait réjouissant de voir l’OSM et Kent Nagano nous offrir un disque entièrement consacré à la musique de la compositrice sud-coréenne Unsuk Chin. Le disque s’ouvre avec Rocaná, une commande conjointe de l’OSM et de l’autre orchestre de Nagano, celui de l’Opéra d’État de Bavière. L’oeuvre est morcelée et changeante comme les reflets de lumière qui l’ont inspirée, et le chef y tire de son orchestre des sonorités époustouflantes (l’enregistrement, à Wilfrid-Pelletier, est excellent). Aussi enregistré en public, le Concerto pour violon met de l’avant le jeu brillant de Viviane Hagner. La musique instrumentale de Chin n’avait eu droit qu’à un seul disque (par l’Ensemble intercontemporain) jusqu’à maintenant. Un beau coup.

Jean Derome et les DZ + 7
Plates-formes et Traquenards
(Disques Victo)


Après avoir lancé son groupe Les Dangereux Zhoms au 10e Festival international de musique actuelle de Victoriaville, le saxophoniste et compositeur Jean Derome revenait sur les lieux en mai 2008 pour célébrer le 25e anniversaire du festival avec les pièces Plates-formes (du nom de la boîte qui produit le FIMAV) et Traquenards (référence à Traquen’Art, un organisme montréalais très actif aussi en musique actuelle). Cela donne deux pièces à plusieurs volets, très variées. Ça va de la mélodie ensoleillée au néo-bruitisme, et il y a même un solo de batterie! Les 12 musiciens s’en donnent à coeur joie, certains y allant de solos endiablés (Bernard Falaise est particulièrement remarquable à la guitare). Inspiré!

Tim Brady
My 20th Century
(Ambiances Magnétiques / DAME)


Avec ce CD/DVD, le guitariste Tim Brady frappe un grand coup. Il célèbre le 20e anniversaire de son ensemble, Bradyworks, et invite le Quatuor Molinari, mais c’est nous qui avons le cadeau: un excellent CD et de superbes vidéos (pas très genre MusiquePlus). Il prouve encore une fois qu’il est l’un des compositeurs québécois contemporains les plus intéressants. Grâce à cet alliage de musiques contemporaine, électroacoustique et "pop" (plutôt en sous-texte), il démontre qu’il a vu passer le 20e siècle et qu’il en a assimilé les enseignements. Pour rendre hommage dans une même pièce à John Lennon, Charlie Christian, Rosa Luxembourg et Dmitri Chostakovitch, il faut de l’imagination.