DVD / Films américains : Guide d’achat 2009
Che
de Steven Soderbergh
(Espagne / France / États-Unis, 2008)
Porté par le grandiose Benicio Del Toro dans le rôle-titre, cet envoûtant biopic anti-hollywoodien en deux parties de Steven Soderbergh brosse avec force petits détails le portrait d’un être humain attaché à ses idéaux et non celui d’un héros révolutionnaire devenu ironiquement une icône de la culture populaire. En résulte une leçon d’histoire bien vivante, malgré les nombreuses pages manquantes. (M. Dumais)
Star Trek
de J.J. Abrams
(États-Unis, 2009)
Ayant tout pour plaire au grand public et aux fans de la série, ce Star Trek nous fait découvrir le capitaine Kirk (Chris Pine), Spock (Zachary Quinto) et compagnie avant qu’ils ne forment l’équipage de l’Enterprise. En résulte une véritable cure de jeunesse pour la franchise, qui prend soudain une nouvelle dimension, avec plus de swing et de sex-appeal, tant sur le plan du récit que du traitement. (J. Ouellet)
The Curious Case of Benjamin Button
de David Fincher
(États-Unis, 2008)
Avec cette adaptation d’un texte de Scott Fitzgerald, David Fincher propose une large réflexion sur le temps, autant son passage que l’usure qu’il provoque de l’amour entre deux personnes (Brad Pitt et Cate Blanchett). Qui plus est, le cinéaste a concocté une superbe histoire d’amour loin de la mièvrerie et des clichés, servie par de discrets mais impressionnants effets visuels. (J.-F. Dupont)