DVD / Humour : Guide d'achat 2009

DVD / Humour : Guide d’achat 2009

Réal Béland
Kanah D’ha
(TVA Films)

Drôle d’oiseau que ce Réal Béland. Après la Chine (Nos voisins Dhantsu) et la Pologne (Live in Pologne), l’humoriste et son équipe débarquent en Inde. Le prétexte de ce faux documentaire réalisé pour la télévision par Pierre Paquin: les aventures hautes en couleur d’un Canadien né dans un corps d’hindou, de l’enfance à la gloire. Il faut savoir que l’attachant Kanah D’ha est devenu une star en interprétant à la sauce Bollywood (et de manière totalement inconsciente) quelques-uns des plus grands succès de la chanson québécoise. De Kaïn à Ariane Moffatt, en passant par Les B.B., les faux vidéoclips sont, il faut bien l’admettre, désopilants. Tout cela ne fait pas beaucoup appel à notre intelligence, mais c’est très divertissant. (C. Saint-Pierre)

Kaamelott
Livre II
(Alliance)


Dans un registre nettement plus proche des Monty Python que de Chrétien de Troyes, la série Kaamelott a fait exploser l’audimètre en France. On se paie donc une bonne tranche de rire avec la deuxième saison. Décors et costumes de pacotille pour la forme, humour régressif mais très efficace: on oublie la rigueur historique pour suivre les aventures merdiques de ce roi Arthur continuellement dépité par l’indigence totale de son entourage. Autour de la table ronde, on se traite de "tête de gland" et on préfère les considérations existentielles ou vestimentaires aux stratégies fumeuses pour contrer les continuelles invasions barbares. Et on nous gratifie, en supplément, d’un documentaire pour tout savoir du mythe Arthur, entrevues très sérieuses à l’appui. En supplément: un documentaire, un bêtisier et des bandes-annonces. (A. Lehmann)

Fabrice Luchini
Le Point sur Robert
(TVA Films)


Son passage au Québec a été une grande réussite. Des salles pleines presque tous les soirs. Et pour cause. Le Point sur Robert, un spectacle qui n’a cessé d’être présenté en France depuis sa création en 2006, est un tour de force. À partir des textes de Paul Valéry, Roland Barthes, Arthur Rimbaud, Jean de La Fontaine et Chrétien de Troyes, Fabrice Luchini fait des miracles. Située quelque part entre la lecture publique et le one man show, la soirée est tout simplement captivante, hilarante et émouvante. Pour transmettre la passion des mots, l’homme est plus convaincant que bien des professeurs de littérature. Le DVD offre 90 délectables minutes de verve et d’ironie. Malheureusement, pas de suppléments. (C. Saint-Pierre)

Rétro Bye Bye
Volume 1 (1968 à 1981)
(Imavision)


Chapelet d’archives égrenant les moments d’anthologie qui sont venus transformer la revue de l’année en véritable mythe, cette rétrospective est aussi un condensé historique de l’humour au Québec. Le slapstick d’Olivier Guimond (le fameux soldat canadien), l’indémodable duo de Dominique Michel (magnifique en Michel Chartrand) et Denise Filiatrault, les imitations ahurissantes de Jean-Guy Moreau et les textes caustiques des Cyniques témoignent parfaitement de l’évolution du genre. Certains des morceaux choisis ont toutefois mal vieilli et, dépouillés de leur contexte ou d’un quelconque éclairage historique, s’adressent surtout à un public d’initiés qui appréciera la plongée en apnée dans un passé de plaisirs délicieusement démodés. (D. Desjardins)

La Moche (du Plateau)
Alain Simard
(TVA Films)


Alain Simard est concepteur, réalisateur, monteur et interprète principal de La Moche (du Plateau), une websérie qui relate les aventures de Lucette Meloche, une fille aussi laide qu’elle est convaincue d’être belle. Depuis 2006, une trentaine de capsules ont vu le jour. Les voici maintenant réunies sur DVD. Résidant dans le quartier le plus branché du Québec, Lucette cherche inlassablement l’amour. Sa quête, rocambolesque, toujours drôle et parfois même hilarante, n’est pas sans évoquer celle de la fameuse Samantha. Un court-métrage nous en apprend davantage sur la jeunesse du personnage, alors qu’elle habitait Mocheville en Ontario. On trouve aussi un vidéoclip de l’indicatif musical, particulièrement entêtant, interprété par Antoine Gratton. (C. Saint-Pierre)

Les Pieds dans la marge
Saison 2
(Radio-Canada)


Cette émission jeunesse réjouissante réunit trois comparses de longue date – Jean-Sébastien Busque, Mathieu Pichette et Félix Tanguay – dans une série de sketchs absurdes, de personnages loufoques et de défis tout aussi surprenants qu’insolites. Voyez ou revoyez (on ne se lasse jamais) comment Jean-Sébastien a pu confondre tortue et hamburger dans l’émission "L’importance de se reprendre", jugez si Mathieu est plus beau avec ou sans permanente dans l’épisode "L’importance de comprendre les autres" et accompagnez Félix dans un "48 heures chrono" de privation de sommeil dans "L’importance de dormir". En attendant la nouvelle fournée (au printemps 2010 sur les ondes de Radio-Canada), on se procure la saison 2. S’adresse à tous les âges, y compris les grands enfants. (K. Béland)