Jeux vidéo : Guide d’achat 2009
Wii /
Mario & Sonic aux Jeux olympiques d’hiver
(Sega / Nintendo)
Généralement, les produits associés aux Jeux olympiques sont des attrape-nigauds: thermos, mitaines en polar, toutous niaiseux. Mais Mario & Sonic aux J.O. d’hiver est une autre paire de manches. Les deux superstars de Nintendo et Sega, ici accompagnés de leurs amis les plus proches (Donkey Kong, Daisy, Shadow, Yoshi), y dévoilent leur côté athlète. Ski alpin, luge, hockey, patinage de vitesse, le jeu propose 27 disciplines, dont certaines sont compatibles avec la Wii Balance Board. Pour le reste, pensez Mario Kart sur neige. Plus drôle que les vrais J.O.!
PS3 /
Call of Duty Modern Warfare 2
(Activision / Infinity Ward)
Le titre le plus attendu de l’automne. Mais il reste sans doute quelques retardataires qui n’ont pas leur copie du sixième volume de Call of Duty. L’action se déroule cinq ans après la fin du premier opus, à l’aube d’une Troisième Guerre mondiale. Le schéma de jeu de ce deuxième Modern Warfare est proche des titres précédents: le joueur dirige, tour à tour, un groupe de Rangers et une Task Force, unité d’élite, façon S.A.S. Ces soldats participeront, entre autres, à l’infiltration d’un goulag enneigé et à la libération d’otages cachés sur une plate-forme pétrolière, armés de tout l’arsenal high-tech du parfait soldat moderne. Un film de guerre dont vous êtes le héros.
Xbox 360 /
Avatar
(Ubisoft)
C’est devenu une loi immuable à Hollywood: à chaque blockbuster, son jeu vidéo. Réalisé par les studios montréalais d’Ubisoft, le jeu Avatar, en magasin une semaine avant le film, plonge le joueur dans l’univers de la dernière fabulation de James Cameron. Le jeu, comme le film, se déroule sur la planète Pandora, sorte d’Éden peuplé de grands extraterrestres bleus (imaginez un croisement entre l’Orlando Bloom du Seigneur des Anneaux, pour la grâce, et des Schtroumpfs, pour le teint). Les Na’vis vivent paisiblement leurs vies d’Aliens arboricoles, jusqu’au jour où les méchants humains débarquent à la recherche d’un métal rare. C’est là que les choses se corsent. Ce jeu honnête propose une petite révolution dans le domaine: il est comme le film, offert en 3D (mais uniquement pour les chanceux équipés d’une télé HD à stéréoscopie!).
Nintendo DS /
LEGO Rock Band
(Warner Bros Interactive)
Jusqu’ici absent de l’univers DS, Rock Band débarque cet hiver sur la console portable de Nintendo. Comme si l’attrait populaire de Rock Band ne suffisait pas, on y a associé la marque LEGO. Difficile de faire plus ludique! L’utilisateur incarne des petits bonshommes-musiciens en plastique, aux membres interchangeables. Rock Band oblige, on ne joue jamais d’un seul instrument. En pleine chanson, on passe de la guitare à la basse, de la batterie au chant. LEGO Rock Band propose un assortiment court, mais varié, de 25 morceaux de musiciens de toutes les époques: The All-American Rejects, Blur, David Bowie, Iggy Pop, Jackson 5, Queen, Sum 41, etc.
PSP /
Assassin’s Creed: Bloodlines
(Ubisoft)
Assassin’s Creed débarquait le mois dernier sur PSP. Alors que sur la PS3, on en est à suivre les aventures d’Ezio, sur PSP, c’est toujours Altaïr, l’assassin du premier jeu de la série, qui est la vedette. Cette fois-ci, notre implacable tueur est à Chypre, à la recherche du dernier Templier vivant. Cette version portable du best-seller d’Ubisoft propose une structure de jeu semblable à celle de ses grands frères: ici aussi, Altaïr grimpe aux murs, s’élance de corniches et achève ses adversaires dans l’ombre. Ce jeu propose une interaction inédite entre les deux plateformes PlayStation. Vous pourrez accumuler des Templiers supplémentaires sur PSP pour les transférer sur PS3, débloquer des armes d’une console à l’autre et augmenter la force d’Altaïr sur PSP au fur et à mesure que vous améliorerez celle d’Ezio.