Formation continue à l’UQAM : Demeurer à jour
La formation continue semble constituer à la fois la réponse aux professionnels et entreprises qui souhaitent se perfectionner et acquérir des outils performants. En ce domaine, l’UQAM a acquis une réputation béton au fil des ans.
La formation continue de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est offerte depuis maintenant une trentaine d’années, au sein de six facultés, à l’exception de son École des sciences de la gestion qui, elle, possède sa propre formation continue (voir plus loin dans le texte). Les cours de formation continue sont destinés autant aux individus qu’aux entreprises. "En général, il s’agit de cours d’une journée ou deux. Lorsqu’ils sont donnés en entreprise, la durée peut alors varier de deux à trois jours… Aucune exigence n’est demandée pour les programmes d’une journée ou deux. La forte majorité des participants sont des cadres et des professionnels étant approximativement de même niveau", explique Léon-Gérald Ferland, directeur du Service de formation continue de l’UQAM en région métropolitaine.
Des outils actuels et performants
Les programmes de formation continue ont acquis une grande popularité auprès des entreprises. "Ce qui intéresse surtout les entreprises, ce sont les communications, le travail en équipe; pouvoir étudier les rapports entre les gens, les simplifier. Les entreprises privilégient la formation de groupe. Elles veulent, idéalement, que tous les employés soient formés en même temps… De plus, les gens veulent des formations qui serviront dès le lendemain; ils sont de plus en plus spécialisés et veulent donc des outils pratiques", ajoute M. Ferland. Parmi les programmes de formation continue les plus populaires offerts par l’UQAM, M. Ferland note "Travail en équipe et dynamique d’organisation", "Discours et élocution", "Tirer profit du Web 2", "Comment parler en public" ainsi que "Pour des événements réussis", cours particulièrement apprécié des relationnistes et responsables d’événements. Autre cours élaboré pour répondre à une demande bien actuelle, celui portant sur l’étiquette.
"Ce qui distingue l’UQAM, c’est la très grande réputation de la Faculté de communication, qui est à l’avant-garde. Les professeurs et formateurs, tous à la fine pointe, sont issus de cette faculté et sont des spécialistes en leur domaine… Chaque année, des réunions de réflexion sont menées en février pour organiser l’année qui vient", conclut M. Ferland.
La FSM, coqueluche des entreprises
Répondant à des besoins spécifiques, l’ESG UQAM (École des sciences de la gestion de l’UQAM) est dotée de son propre service en matière de formation continue, et ce, depuis 2001-2002. "Il s’agit des mêmes types de services que ceux offerts dans les autres facultés de l’UQAM, mais ils sont exclusifs à l’École de gestion", mentionne France Maltais, directeur du Centre de perfectionnement, École des sciences de la gestion de l’UQAM. La clientèle de ce programme est composée de professionnels issus de tous les milieux, dont les entreprises privées et publiques.
"Ce qui nous distingue des autres écoles de gestion, c’est notre FSM (Formation sur mesure). Contrairement à d’autres formations annoncées sur Internet, portant sur des thématiques assez générales et qui s’adressent à monsieur et madame Tout-le-monde, la FSM est développée uniquement pour une entreprise spécifique… Cette formation ne figure pas sur notre site Internet. D’ailleurs, on retrouve sur notre site seulement de 10 % à 15 % de notre activité totale", poursuit M. Maltais. Un "clés en main en formation continue", en quelque sorte, élaboré spécifiquement pour une entreprise donnée.
"Lorsqu’une entreprise nous contacte, selon ses besoins, nous irons puiser dans notre bassin de quelque 250 professeurs permanents et au-delà de 450 chargés de cours. L’entreprise veut des outils très didactiques, applicables au sein de son organisation. Nous irons donc chercher des professeurs novateurs qui connaissent la réalité organisationnelle et qui sont de bons vulgarisateurs. Au sortir de cette formation, la trousse d’outils permettra à l’entreprise d’intégrer les acquis dans son lieu de travail… Parmi nos différents cours, la gestion de projet est l’une des formations dans lesquelles on excelle", dit M. Maltais. À ce titre, la formation continue de l’ESG UQAM vient de décrocher un contrat d’importance auprès du gouvernement du Québec qui se traduira par la formation d’une centaine de fonctionnaires.
Formation continue de l’UQAM: www.formation.uqam.ca
École des sciences de la gestion de l’UQAM: www.esg.uqam.ca