Institut de l'événement : Sur mesure

Institut de l’événement : Sur mesure

L’Institut de l’événement souffle ses trois chandelles et carbure aux nouveautés. Cette année, on joue la carte du sur mesure pour répondre à la demande grandissante des professionnels et on lance une formation unique en gestion événementielle.

Voir: L’Institut de l’événement (IDÉ) a été pensé pour les professionnels, par les professionnels du milieu culturel et événementiel. Quels sont les principaux changements du milieu auxquels l’école a dû s’adapter?

Nathalie Courville, directrice générale de L’IDÉ: "L’école a été créée il y a trois ans pour, à l’instar de l’INIS, répondre aux besoins urgents qui se manifestaient au sein du milieu culturel et événementiel dans différentes disciplines: marketing, gestion, financement, et pour des spécialités qu’on ne retrouvait pas dans les écoles, comme la programmation et la production. Depuis, les changements ont été foison sur le marché, à commencer par ceux apportés par les nouvelles technologies, ou en matière de recherche de financement – dans ce domaine, l’augmentation des besoins est criante."

Vous avez offert 450 heures de perfectionnement à 850 personnes depuis la création de l’école, et vous vous dirigez vers des services de plus en plus personnalisés.

"Nous avons lancé un service de coatching l’hiver dernier parce que nous avons reçu de plus en plus de demandes de la part de gestionnaires du milieu qui éprouvent le besoin de se perfectionner. La commandite est un bon exemple de ce avec quoi ils doivent constamment composer: même avec 20 ans d’expérience, il faut en apprendre les ficelles. L’avantage de cette formule, c’est sa flexibilité en termes d’horaire, mais aussi de contenu: c’est du sur mesure, un programme complètement pensé avec des experts pour répondre aux besoins précis du demandeur. De manière plus large, nous offrons aussi ce type de service aux entreprises qui désirent former leurs salariés, en bâtissant le programme spécifiquement pour leurs besoins."

Vous comptez aussi lancer une formation en gestion d’événements culturels en 2010.

"Oui, ça s’en vient et ce sera un programme unique. Les étudiants pourront venir chercher chez nous une formation complète, qui sera reconnue au niveau universitaire et basée sur des normes internationales (International Events Management), pour qu’ils puissent faire reconnaître leurs compétences à l’étranger."

www.institutdelevenement.com