Séjours linguistiques : Montre-moi ta langue
Pour les ados seulement, les séjours linguistiques à l’étranger? Que non! Depuis 15 ans, une clientèle adulte se laisse séduire par les bénéfices d’une immersion totale. Mise à jour d’un concept éprouvé.
Pendant longtemps l’apanage des étudiants, les séjours linguistiques rejoignent désormais une tout autre clientèle désireuse d’acquérir de nouvelles connaissances tout en voyant du pays. La formule à temps partagé entre apprentissage et découverte enrichit l’expérience de voyage tout en évitant l’ennui de se sentir sur les bancs d’école. "Les cours sont orientés sur la culture locale, la nourriture, les éléments du quotidien, alors on n’a pas l’impression de réciter des leçons", explique Valérie Lacasse, revenue récemment, enchantée, d’un voyage au Costa Rica. Pour la plupart des établissements, le nombre d’heures de cours se situe entre 15 et 20 par semaine, habituellement en cours de matinées. L’après-midi est laissé à la discrétion de chacun, pour donner l’occasion de visiter les lieux mais aussi de se mettre en mode pratique illico.
L’hébergement est organisé avec des familles locales qui fourniront typiquement deux repas, le déjeuner et le souper, ou bien des arrangements de type hôtel ou résidences sont proposés, selon la destination et l’établissement qui offre les cours. La famille d’accueil a l’avantage indéniable de vous plonger dans la réalité de la culture visitée en plus d’être abordable. Selon Luis Palacios, coordonnateur aux ventes nationales des centres EF, "avec la formule famille, les gens sont entourés et moins portés au blues de l’éloignement". Une considération non négligeable pour les séjours de longue durée.
On rivalise avec les hôtels
De nombreuses destinations sont offertes telles que l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, le Costa Rica, la Chine et le Mexique. La variété de l’offre permet de choisir entre ville et loisirs culturels ou nature et écotourisme. La plupart des forfaits s’échelonnent entre deux et quatre semaines et sont composés de petits groupes de participants, entre cinq et dix, et les départs sont fréquents pendant l’année, mais la flexibilité est grande et certains établissements font du sur mesure. Les séjours corporatifs sont aussi en demande et certains métiers (policiers, infirmières) bénéficient de formations spécifiques. À noter que la somme allouée à la partie formation du voyage est déductible d’impôts et que des stages en entreprises sont offerts. Les Centres internationaux de langues EF organisent même un concours pour donner un stage de trois mois dans leurs bureaux.
Le Collège Maisonneuve offre à sa clientèle étudiante mais aussi au grand public plusieurs de ses destinations à des prix rivalisant avec des vacances à l’hôtel. Le forfait deux semaines à Munich incluant le vol, le gîte, le petit-déjeuner, le matériel, trois activités hebdomadaires et 20 leçons par semaine se vend à 2220 $ pour un départ en janvier. Christina Newberry, de l’École de langues du Collège, met cependant en garde les gens qui s’attendraient au confort et aux services d’un établissement hôtelier. "Les familles d’accueil sont de classe moyenne. Elles participent pour l’expérience mais évidemment pour la rémunération. Leurs demeures ne sont donc pas des villas. Il faut s’attendre à être confortable mais pas dans le luxe." Un compromis qui ne semble pas incommoder la clientèle plus mature, à en juger par les statistiques des écoles. Bien que les forfaits d’été soient plus populaires auprès des étudiants, la moyenne d’âge des voyageurs se situe autour de 38 ans. Les groupes visitant le Mexique en janvier avaient une moyenne d’âge de 61 ans. Plus assez stimulant, le farniente sur la plage?
Vive le Costa Rica!
Au chapitre des tendances, c’est évidemment l’espagnol qui a la cote. Mondialisation oblige, de nombreuses personnes apprennent la langue de Don Quichotte pour faciliter l’avancement dans leur travail. Le Costa Rica est la destination la plus courue des deux établissements consultés, suivi de l’Espagne. Pour les anglophiles, Miami trouve preneurs pour son heureux mélange de plages et de sorties urbaines branchées. L’anglais reste également populaire, les départs d’avril se remplissent rapidement pour visiter l’Angleterre, l’Irlande, Toronto et Vancouver mais aussi l’archipel de Malte, en pleine mer Méditerranée ou encore la Nouvelle-Zélande. Accent inclus!
Bien qu’une immersion soit la façon la plus intense de plonger dans l’apprentissage d’une langue, deux semaines, ce n’est pas très long. "Un séjour de deux semaines va chatouiller des connaissances, mais il faut au moins trois ou quatre semaines pour un véritable exercice", renchérit Mme Newberry. M. Palacios recommande quant à lui un séjour d’au moins trois mois pour non seulement comprendre mais apprendre à manier soi-même les subtilités du langage.
Collège Maisonneuve: 3800, rue Sherbrooke Est, 514 254-7131, x4852, www.cmaisonneuve.qc.ca
Centres internationaux de langues EF, Toronto: www.ef.com, 1 800 387-1463, service en français offert. Une succursale ouvrira à Montréal en septembre 2010.