Studio XX : Open source féministe

Studio XX : Open source féministe

Les femmes artistes n’ont jamais été aussi branchées. Le Studio XX leur offre depuis 14 ans des cours pour maîtriser les nouvelles technologies via les logiciels libres.

Voir: Pourquoi avoir d’emblée axé les cours sur les nouvelles technologies?

Paulina Abarca-Cantin, directrice générale: "Le Studio a été fondé en 1996 par quatre artistes qui avaient des intérêts complémentaires, parmi lesquelles une détentrice d’un PHD en nouvelles technologies et une cyberthéoricienne. Au fur et à mesure que les technos avançaient, nous avons vu de manière évidente l’importance de communiquer d’un domaine à l’autre. Nous avons voulu nous assurer que les femmes auraient leur place dans ce nouveau monde, en leur offrant un environnement qui allait les soutenir. La formation nous est apparue comme un élément primordial, l’objectif étant de toujours rester à l’avant-garde. Notre but premier n’est pas de remplir des cours."

Pourquoi les logiciels libres?

"L’utilisation des logiciels open source, c’est une philosophie. Nous avons eu le premier laboratoire Linux au Canada et nous restons fidèles à ce mandat. Dans nos cours, nous proposons donc des alternatives aux logiciels commerciaux (exception faite du logiciel Final Cut, dont la version open source n’est pas encore aussi performante): introduction au traitement de l’image avec The Gimp, formation Linux et UbuntuStudio "Install Fest", initiation à la création de pages Web avec WordPress, création numérique avec Ardour2, création en jeux vidéo avec Blender 3D… Mais nous allons plus loin: apprentissage des multiples composantes d’une oeuvre médiatique: le son, la vidéo, l’interactivité, la programmation du logiciel (MAX/MSP Jitter) et programmation physique (circuit électronique, microcontrôleur ARDUINO) avec Patrice Coulombe, une sommité en la matière."

À quel profil de femmes s’adressent vos cours?

"Les femmes qui suivent les cours viennent de différents horizons, mais nous pensons à développer des cours spécifiquement pour les adolescentes et pour les femmes sénior, qui possèdent une expérience mais n’ont pas eu le temps de se pencher sur les technologies. Le but est aussi d’éviter l’isolement. D’un point de vue social, il s’agit d’offrir aux femmes l’occasion de maîtriser la technologie pour répandre le point de vue féministe dans la société et le cyberespace. Quand on sait que les grands avancements technologiques ont été notamment poussés par l’industrie de la pornographie sur le Net, il est extrêmement important de reprendre les rênes!"

Studio XX
4001, rue Berri, espace 201, Montréal
514 845-7934
Ateliers: 514 845-0289, www.studioxx.org