Être professeur à l'UQÀM : Université reconnue cherche profs

Être professeur à l’UQÀM : Université reconnue cherche profs

La demande de professeurs augmente d’année en année. À elle seule, l’UQÀM a près d’une soixantaine de postes à combler.

"L’Université cherche près de 60 professeurs dans tous les secteurs. Ceci sans compter les postes de remplacement à venir", mentionne Nathalie Benoît, directrice de la Division de la promotion institutionnelle à l’UQÀM. Dans l’offre actuellement affichée sur son site Internet, l’institution énumère les disciplines pour lesquelles elle cherche des enseignants, et elles sont nombreuses. Entre autres: arts visuels et médiatiques, éducation et pédagogie, études urbaines et touristiques, marketing, sciences biologiques, théâtre, travail social, etc. De même que deux postes de maître de langue à combler. Bref, une année où la demande est plus forte que par le passé.

Demande accrue

"Nous ne cherchons pas autant de professeurs tous les ans. L’UQÀM étant actuellement en développement, il a été convenu d’augmenter le nombre de profs pour l’ensemble de nos sept facultés. Un effort budgétaire a ainsi été consenti à cet effet… Environ 48 % de nos effectifs étudiants ont un statut adulte. L’UQÀM entend accroître et intensifier son offre aux cycles supérieurs. Aussi, nous avons la volonté d’aller chercher davantage de femmes pour nos postes de professeur. Nous recrutons au Québec, ainsi que dans l’ensemble du Canada", poursuit Nathalie Benoît.

Urbaine et collégiale

Quels sont les avantages, ces "petits plus" qui font de l’UQÀM un choix attrayant pour d’éventuels professeurs? "Parmi les qualités que l’on attribue à notre université et que les profs disent apprécier, il y a le climat. Il y a ici beaucoup d’ouverture, de latitude et une culture d’innovation. Si un prof a envie d’innover, il sera appuyé dans sa démarche. Notre collégialité est aussi particulière, et ce, autant entre profs qu’entre étudiants. C’est un travail d’équipe… Notre situation (géographique) aussi est très intéressante. Située au centre-ville, c’est une université très urbaine, en effervescence", conclut Mme Benoît.

Avis, donc, aux intéressé(e)s…

Département des Ressources humaines de l’UQÀM
www.rhu.uqam.ca/visiteurs