Répartiteur et répondant en centre d'appels d'urgence : Décrocher la lune

Répartiteur et répondant en centre d’appels d’urgence : Décrocher la lune

Le Collège Montmorency à Laval offre une formation intensive, créditée, de Répartiteur et répondant en centre d’appels d’urgence. Stéphanie Carl, conseillère pédagogique, Service de la formation continue au Collège, nous éclaire sur le sujet…

Voir: S’agit-il d’une nouvelle formation?

Stéphanie Carl: "Ce n’est pas complètement nouveau puisque bientôt, notre troisième cohorte va démarrer. Nous donnions déjà cette formation, qui était alors non accréditée. Avec le Cégep de Beauce-Appalaches, qui donne aussi cet enseignement, nous avons développé l’AEC (Attestation d’études collégiales) qui fait que la formation est maintenant créditée. Nous sommes le seul collège à donner ce cours dans la région de Montréal."

Et en quoi consiste cette formation, exactement?

"Le domaine de l’urgence est très vaste. C’est pour cela que notre programme se doit d’être très général et de toucher à divers aspects. On couvre toutes les facettes de l’urgence: 911, police, ambulance, incendie, etc. La formation dispense notamment les cours Télécommunication et géomatique, Protocoles et procédures en répartition policière, Protocoles et procédures en répartition incendie. Cette AEC est d’une durée de 720 heures et les cours sont donnés de jour."

Quels sont les prérequis, qualités et habiletés exigés?

"Les prérequis sont le DES (Diplôme d’études secondaires) et l’anglais intermédiaire. Aussi, la personne doit être capable de bien gérer le stress, avoir un parfait équilibre psychologique, avoir beaucoup de jugement et une bonne élocution. Pour ceux qui désireront être embauchés à Montréal, maîtriser plus de langues sera un atout. Aussi, la personne devra être très souple puisque les horaires de ce type d’emploi sont souvent des quarts de travail, de jour et de nuit, n’importe quand, en fait. Il y a d’ailleurs une sélection des candidats à l’inscription.

Les perspectives d’embauche sont-elles prometteuses?

"Oui, il y a beaucoup de travail dans ce domaine. Le taux de placement est élevé. Ce sont surtout les municipalités qui embauchent. Le salaire varie beaucoup d’un milieu à l’autre. Au départ, cela peut aller de 17 $ à 28 $ l’heure. Certains endroits vont embaucher des permanents tout de suite en démarrant. Et nous avons aussi vu des finissants partager leur temps entre deux municipalités."

La prochaine session débutera le 6 avril et se terminera le 8 novembre 2010. Inscriptions avant le 1er mars.
AEC Répartiteur et répondant en centre d’appels d’urgence
Collège Montmorency
475, boulevard de l’Avenir (station de métro Montmorency), Laval, 450 975-6100, www.fcontinue.qc.ca