Médecins du monde Canada : Porteurs d'espoir

Médecins du monde Canada : Porteurs d’espoir

Médecins du monde Canada recrute. L’organisme, présent en Haïti depuis 1997 et très actif depuis le tremblement de terre qui a dévasté le pays, cherche des candidats pour superviser et encadrer ses trois cliniques mobiles qui se déploient sur le terrain. Expérience d’une vie.

Les effets du séisme du 12 janvier en Haïti sont loin d’être entièrement résorbés. Médecins du monde Canada, qui a fait du droit à la santé sa mission, est donc toujours en mode urgence à Port-au-Prince, même si la phase aiguë (interventions chirurgicales) laisse maintenant place à la prévention. "On s’occupe désormais des soins de santé primaires: vaccination, prévention des épidémies, un problème lié aux catastrophes", nous dit Isabelle Mas, gestionnaire de projets pour l’ONG.

Pour tenter de prévenir des épidémies et répondre aux besoins médicaux de ces gens qui ont tout perdu, Médecins du monde a mis sur pied trois cliniques mobiles, qui oeuvrent dans la communauté de Cité Soleil, le quartier défavorisé de Port-au-Prince, en se déplaçant dans les sites de regroupement où des Haïtiens se sont rassemblés spontanément. "L’idée, c’est d’aller à la rencontre des gens dans la communauté pour leur offrir des soins", résume-t-elle. Selon Mme Mas, ces sites, qui seraient au nombre d’environ 17, regroupent de 200 à 6000 personnes chacun.

Les équipes des cliniques sont formées de huit ou neuf personnes. Elles comprennent entre autres médecin, infirmier, agent de santé mentale, logisticiens… Ayant recruté localement les médecins et les infirmiers qui y oeuvrent, l’organisme cherche activement trois infirmiers ou infirmières avec un profil en santé communautaire, qui auraient comme principales tâches de "participer à l’évaluation des patients lorsque l’équipe est surchargée, réaliser le triage, remplir des statistiques quotidiennes, appuyer et encadrer le personnel national". Aussi recherchés, des volontaires pour assurer la coordination et supervision de projets dans le domaine de la santé (logistique, planification), donc un coordonnateur médical pour superviser les trois cliniques mobiles.

Si les candidats sont volontaires, Médecins du monde fournit logement, transport et assurances, en plus de verser une indemnisation mensuelle de 1000 $ ainsi qu’un per diem, pour les dépenses courantes, de 1200 $ par mois.

Peu importe le poste, le candidat idéal devra être apte à travailler dans un "milieu instable, à sécurité limitée, tout en s’adaptant aux pratiques locales", explique Mme Mas. Un environnement de travail très stimulant, où le partenariat avec les Haïtiens est de mise. "C’est une expérience de vie très enrichissante, une occasion d’apprendre de ces personnes qui travaillent avec les moyens du bord."

Pour les descriptions de postes et de profils, consultez le www.medecinsdumonde.ca/site/recrutement.html.