Centre des femmes de Montréal : Femme à l'ouvrage

Centre des femmes de Montréal : Femme à l’ouvrage

"Employeur cherche femme âgée de 50 ans et plus ou voulant oeuvrer dans un métier traditionnellement réservé aux hommes." Si ce genre de petites annonces existait, le Centre des femmes de Montréal n’aurait pas besoin d’offrir un accompagnement personnalisé à des centaines de femmes chaque année. Les conseillères Louise Côté du programme Cinquantelle et Josée Beaudet de Formationelle expliquent comment conjuguer la recherche d’emploi au féminin.

Quel est l’objectif de Cinquantelle?

Louise Côté: "Nous aidons les femmes de plus de 50 ans à réintégrer le marché du travail. Elles peuvent suivre une formation de 7 semaines pour découvrir et définir clairement leur objectif. Nous offrons aussi une formation de 4 semaines très ciblée en recherche d’emploi pour les dames qui ont déjà une expérience dans un domaine précis. Finalement, des cours d’appoint en informatique et en anglais sont aussi offerts."

Quelle est la principale difficulté à laquelle sont confrontées les travailleuses de cet âge?

L.C.: "Ça peut avoir l’air drôle, mais il arrive souvent que ce soient des gens qui n’ont jamais cherché du travail auparavant. Elles ne savent simplement pas comment s’y prendre. Sinon, c’est la question des compétences qui les inquiète, par rapport à l’informatique, par exemple. Je dois aussi travailler fort sur l’attitude des chercheuses d’emploi. Elles sont parfois leur propre ennemie, quand elles n’ont pas assez confiance en elles."

À qui s’adresse le programme Formationelle?

Josée Beaudet: "À toutes les femmes qui veulent pratiquer un métier dit non traditionnel. Nous offrons une formation de type exploratoire pendant 6 semaines pour permettre aux femmes de découvrir toute la palette de métiers qui existent dans un milieu souvent plus masculin. Il y a aussi un volet action-réaction qui dure 11 semaines pour les femmes qui ont déjà une formation. Nous les aidons à intégrer une entreprise avec un programme de stage."

Est-ce que les femmes ont plus de difficultés que les hommes à se vendre en entrevue?

J.B.: "Pas vraiment, je pense que tous les chercheurs d’emploi, hommes ou femmes, ont besoin de se pencher sur la question. Les femmes font plutôt face à une barrière que les employeurs vont avoir avec elles seulement: la question de l’ambiance de travail revient souvent dans les métiers non traditionnels, les hommes ont peur que l’intégration d’une femme dans l’équipe soit plus difficile."

Les formations débutent le 10 mai prochain et sont offertes gratuitement.
Centre des femmes de Montréal
514 842-6652
www.centredesfemmesdemtl.org