Le coût d’une prime d’assurance automobile est établi selon divers facteurs. Certains sont immuables alors que d’autres peuvent contribuer à vous faire épargner quelques dollars. Voici la prime sous la loupe.
- Pour toute couverture d’assurance, le facteur de risque que votre situation personnelle représente est le dénominateur principal pour l’établissement du tarif.
- Des barèmes établis existent pour lesquels sont tenus en compte, votre lieu de résidence et le groupe statistique auquel vous appartenez. Si vous habitez la ville où la densité démographique favorise le risque de vol ou d’accident, la prime sera plus élevée. Quant au groupe statistique, il est un guide pour aider l’assureur à évaluer le risque encouru. Le potentiel de sinistres est statistiquement compilé selon les antécédents des conducteurs du même groupe d’âge que vous et de votre région.
- Les facteurs sur lesquels vous pouvez avoir une influence sont le type de véhicule, l’usage de celui-ci et votre dossier de conduite. Le modèle choisi détermine en soi plusieurs facteurs d’évaluation dont le prix du véhicule n’est pas le seul tributaire. Certains modèles résistent mieux aux collisions, la dépréciation varie considérablement d’un modèle à l’autre.
- Votre usage automobile quotidien ou non, promenade ou pour affaires, influencera la facture, car plus une voiture circule, plus le risque augmente. La tendance croissante du transport actif (mélange de modes de transport) est ici bénéfique.
- Finalement, votre dossier de conduite y est pour beaucoup et détermine votre assiduité au volant. Un accident occasionnel versus un historique de multiples réclamations fait toute la différence auprès de votre assureur et surtout de votre facture.
Soyez prudent, et passez un bel été sur les routes du Québec ! Et si vous voyagez dans une autre province ou aux États-Unis, un appel à votre assureur vous renseignera et vous rassurera certainement sur vos couvertures hors Québec.