Conciliation de vie : Super-héros version 2010
Parvenir à concilier travail, famille, exercice, sorties entre amis et activités diverses relève souvent du miracle. On a déniché deux super-héros qui réussissent le tour de force.
SUPERMAN
Nom: Sébastien St-Hilaire
Âge: 34 ans
Profession: Conseiller en placements pour Leblanc Martineau St-Hilaire, il est son propre patron. Il écrit aussi une chronique financière hebdomadaire dans le journal Métro.
Enfant(s): Un chouette petit garçon de 2 ans.
Activités extraprofessionnelles: Il a créé un club de lecture, un club d’affaires, il s’entraîne plusieurs fois par semaine et travaille comme DJ dans des événements environ 15 fois par année.
Passions: C’est lui, le chef cuisinier de la maison, il ne jure que par le bio et le local et affirme que chez lui, on mange quelque chose de différent tous les jours! La musique fait aussi partie de ses passions; DJ à ses heures, il a déjà joué avec un groupe.
Prochain défi: Il s’entraîne pour le Défi Montréal-New York, qui l’amènera à parcourir une distance équivalente à deux marathons, en trois journées, à courir jour et nuit.
Comment réussir?
"J’ai fait le choix déterminant de démarrer mon entreprise pour pouvoir consacrer plus de temps à ma famille. Le simple fait d’organiser mon horaire et de ne pas dépendre d’un patron ou d’employés m’aide beaucoup à tout gérer", explique Sébastien qui a quitté l’important poste de vice-président d’une des divisions technologiques de Gesca pour travailler à son compte. Selon lui, le fait de résider près de son travail est aussi un élément-clé. Originaire de la Rive-Sud, il a fait le choix de payer plus cher pour demeurer sur l’île et éviter le trafic.
La recette de son succès réside aussi dans une organisation réglée au quart de tour! Il peut également compter sur l’aide précieuse de sa famille. Le lundi soir, son garçon se fait garder chez les grands-parents pendant que Sébastien s’entraîne et que sa conjointe s’exerce au ballet. Le mardi, c’est la soirée familiale, le jeudi, la soirée d’amoureux où les parents soupent tard alors que le petit fait dodo, et le vendredi, la soirée avec les amis. Tout ça est inscrit dans son BlackBerry et ces temps réservés sont sacrés! "En l’inscrivant à l’agenda, cela signifie qu’on décide de prendre du temps pour notre couple et pour la famille, d’y accorder de l’importance", mentionne Sébastien. Pour lui, la qualité de vie a un prix.
SUPERWOMAN
Nom: Martine Geoffrion
Âge: 41 ans
Profession: Relationniste. Elle est la moitié de DDMG Communications. L’autre demie, c’est Danielle Delaney. Ses clients proviennent principalement du monde de la gastronomie.
Enfants: Elle en a trois! Deux filles et un garçon. 7, 9 et 12 ans.
Activités extraprofessionnelles: Lecture, marche et soirées entre filles. Ses amies prennent une place importante dans sa vie, les huit sont parties au Mexique pour leurs 40 ans!
Passions: Voyager… Passion qu’elle a dû mettre de côté alors que les enfants étaient plus jeunes, mais qu’elle tente présentement de remettre au programme.
Prochain défi: L’été prochain, elle a comme projet concret d’aller en Europe avec toute la petite famille. Peut-être avec une autre famille amie: ça aide d’avoir plus d’adultes pour s’occuper de la marmaille! Elle caresse le rêve d’aller trois semaines en Australie avec son conjoint et ses enfants.
Comment réussir?
"Comme je suis maître de mon horaire en étant ma propre patronne, celui-ci est flexible. Le fait de travailler de la maison me facilite les choses. Je suis au moins deux fois plus performante que lorsque je travaillais dans un bureau", explique Martine. Elle avoue même s’être déjà occupée de la lessive tout en étant en conférence téléphonique avec des clients! Elle peut aussi compter sur l’aide d’une femme de ménage. Elle ajoute qu’elle adore faire équipe avec une associée car elles sont toujours là l’une pour l’autre en cas d’urgence. "Danielle a aussi trois enfants. Elle comprend ce que c’est que d’aller en urgence à la clinique avec sa fille à la clavicule cassée!" raconte la super-maman.
Et la routine? ESSENTIELLE, selon Martine. Autant pour elle que pour les enfants. C’est grâce à elle qu’elle réussit à tout mener de front. Il y a un temps dans chaque journée pour courir et se défouler au parc, manger et faire les devoirs. "Chez nous, il n’y a pas de perte de temps!" conclut-elle avec une pointe d’humour.