Aérospatiale : Direction: les étoiles
Après le ralentissement observé dans le domaine de l’aérospatiale en 2009, tout est sur les rails pour une reprise graduelle des activités. Tous sont appelés: professionnels, techniciens, ingénieurs… Êtes-vous prêts pour le décollage?
C’est un secret de Polichinelle: l’industrie aérospatiale, c’est au Québec que ça se passe! "Près de 70 % des activités de recherche et développement du Canada sont concentrées au Québec. C’est très stimulant: on a des centres de recherche et des compagnies de classe mondiale, comme Bombardier et Bell Hélicoptère, qui investissent beaucoup en innovation", résume Suzanne Benoît, directrice générale d’Aéro Montréal, organisme ayant un rôle stratégique dans l’industrie et qui regroupe tous les dirigeants des 235 entreprises aérospatiales au Québec, qui emploient près de 40 000 travailleurs. Mme Benoît encourage donc vivement les jeunes à entreprendre une formation liée au domaine: "On prévoit une reprise graduelle en 2011, qui est solide et à long terme", assure-t-elle.
D’ailleurs, pour ceux qui sont à la recherche d’emplois dans le domaine, une date à encercler en rouge sur votre calendrier est celle de l’Aérosalon, qui se déroulera au Palais des congrès de Montréal les 26 et 27 octobre dans le cadre de L’Événement Carrières. "Des employeurs comme Bombardier et Héroux-Devtek seront là avec des postes à combler à tous les niveaux, confirme Éric Boutié, président de l’événement, que ce soit en ingénierie, en administration, pour les techniciens et les métiers professionnels tels que l’assemblage et les opérations sur la chaîne de montage… C’est vraiment ouvert à tous les profils!"
Formations et chantier
La demande est particulièrement forte du côté des techniciens, selon Mme Benoît. L’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) est au nombre des endroits où sont formés les techniciens de demain: "C’est la plus grosse école de formation technique en Amérique du Nord pour les techniciens en avionique, en entretien et en construction des avions", confirme-t-elle. À la suite d’une baisse d’inscription l’an dernier, l’ÉNA va même recevoir dès cet automne une cohorte venue de… Chine!
Relève québécoise, réveillez-vous! À ce sujet, Aéro Montréal a mis sur pied un Chantier de la relève et de la main-d’oeuvre, pour intéresser les jeunes à cette industrie en plein essor. Petite primeur, un projet pilote dans 50 classes de cinquième et sixième année à Longueuil, où les jeunes pourront réaliser un projet en aérodynamique, sera mis sur pied dès cet automne. Parions que plusieurs auront la piqûre pour une industrie où dynamisme et innovation vont de pair.
Infos pratiques /
Aérosalon: les 26 et 27 octobre au Palais des congrès de Montréal
Aéro Montréal: www.aeromontreal.ca
Écoles /
École des métiers de l’aérospatiale de Montréal: 514 596-2376, www2.csdm.qc.ca
École nationale d’aérotechnique (Cégep Édouard-Montpetit): 450 678-3561, poste 4215, www.college-em.qc.ca
École Polytechnique: 514 340-4711, www.polymtl.ca
École de technologie supérieure: 514 396-8800, www.etsmtl.ca
Université Concordia: 514 848-2424, www.concordia.ca
Université McGill: 514 398-7878, www.mcgill.ca