Devinci : L'avenir appartient à ceux qui roulent à vélo

Devinci : L’avenir appartient à ceux qui roulent à vélo

Reconnue pour ses vélos de montagne de performance, c’est maintenant pour ses bicyclettes libre-service que la compagnie Devinci est sollicitée à l’international. Bixi, ça vous dit quelque chose?

Ses vélos roulent à Montréal, Washington et Londres, mais c’est à Chicoutimi que tout a commencé. La compagnie Devinci, fondée en 1987, est en expansion depuis qu’elle a obtenu le contrat de production du Bixi. Le célèbre vélo libre-service est entièrement assemblé dans l’atelier de Saguenay, là où il n’est pas encore disponible dans les rues. Une centaine d’employés fourmillent dans l’entreprise depuis l’arrivée de cette nouvelle chaîne d’assemblage. Sur le plancher, soudeurs, ingénieurs, peintres et assembleurs se côtoient tandis que la section administrative de la compagnie est tout aussi productive, avec ses services de recherche et création, de marketing et de gestion de production.

C’est d’ailleurs à l’étage des bureaux que le besoin est le plus criant, explique David Régnier-Bourque, agent de communication pour Devinci: "Le plus grand défi en région, c’est de trouver des employés parfaitement bilingues. Comme nous avons un réseau de distribution bien établi partout au Canada et ailleurs dans le monde, il faut absolument maîtriser l’anglais." Il a lui-même été recruté hors de la région. Devinci l’a convaincu de quitter sa Rive-Sud natale pour s’installer de l’autre côté du parc des Laurentides. "La qualité de vie est très bonne ici. Quand vient le temps d’embaucher, c’est sûr qu’à compétences égales, on va favoriser les amateurs de vélo."

Comme toutes les entreprises manufacturières, Devinci dépend de sa liste de commandes pour assurer du travail à toutes ses équipes, mais le succès de ses vélos de performance, combiné à celui du Bixi, laisse présager des jours heureux pour la compagnie saguenéenne.

Alors qu’on imagine tous les employés se rendre au boulot en bicyclette, on apprend que c’est plutôt sur l’heure du midi qu’ils enfourchent les vélos pour une randonnée en groupe. Le rêve de tout cycliste, travailler à la Mecque des vélos de route et de montagne? "On est situés juste à côté de sentiers de vélo de montagne, c’est sûr qu’on en profite!" Sachez qu’il y a quand même un irritant chez Devinci: la file d’attente pour l’une des deux seules douches du bâtiment. Comme quoi les conditions parfaites n’existent pas!

Informations pratiques /
Devinci
1555, rue Manic, Chicoutimi
www.devinci.com

Formation en usinage
École des métiers de l’aérospatiale de Montréal
5300, rue Chauveau, Montréal
www2.csdm.qc.ca/emam