Recherche d’emploi: conditions de travail et avantages : Modèles d’entreprises
Le salaire n’est plus le seul critère dans la recherche d’emploi: les conditions de travail et avantages pèsent eux aussi dans la balance pour les futurs employés. Zoom sur des entreprises au diapason de la tendance.
La conciliation travail-famille, on connaît, et voilà que l’on parle désormais de conciliation travail-vie, ou l’idée de gérer adéquatement (équilibrer) ses responsabilités au travail, à la maison et dans sa communauté. La tâche n’est pas aisée, mais nombre d’entreprises se proposent de la faciliter en offrant à leurs employés divers avantages propices à leur faciliter la vie au quotidien.
Tout pour la santé
Un esprit sain dans un corps sain, voilà ce que favorise la direction d’Ubisoft, qui offre à ses 2000 employés (dont la moyenne d’âge n’est que de 30 ans) l’accès à un centre sportif dans l’édifice depuis cinq ans. Trois kinésiologues y travaillent à temps plein, un entraînement privé est offert… Chaque employé a par ailleurs accès à des services d’ergonomie. Si l’employé le demande, on procédera à une évaluation de son poste de travail avec différents types de chaise possibles… On améliore ainsi le quotidien des employés, tout en leur évitant des tendinites! Et en cas de pépin de santé, les employés ont aussi accès à une clinique médicale dans l’édifice, proposant, les mardis et jeudis, des consultations sans frais. Marie-Michelle Crevier, attachée de presse pour Ubisoft, précise: "Chaque mardi, on distribue des fruits, et on a développé un partenariat pour des paniers bios. Toute une gamme d’initiatives a été mise en avant pour qu’on soit une entreprise plus verte, et depuis le mois de mai, on a la certification "Entreprise en santé" du gouvernement. On est actuellement en phase d’expérimentation pour le compost. On va voir si nos employés répondent bien au projet."
Avantages pour l’entreprise: "On le voit comme un investissement dans nos employés. On veut qu’ils soient motivés. On sait que l’activité physique aide à la productivité et a une incidence sur le taux d’absentéisme", avance Marie-Michelle Crevier.
Des garderies sur place
Il est de ces étourderies que l’on regrette amèrement, comme de ne pas avoir écouté les sages conseils de nos amis nouveaux parents qui nous recommandaient vivement d’inscrire bébé à la garderie dès sa gestation. Désormais, la liste d’attente de deux ans est une notion très concrète. À moins d’avoir le privilège d’une garderie dans son milieu de travail. C’est ce que propose, entre autres, l’Université McGill à ses employés et étudiants à temps plein. Le CPE de McGill accueille 106 enfants! Pas étonnant que l’établissement se soit faufilé sur la convoitée liste des 15 meilleurs employeurs de Montréal, sur celle du Top 25 des employeurs canadiens favorables aux familles et enfin sur la plus récente liste des 100 meilleurs employeurs au pays! C’est aussi le cas pour Ericsson Canada, dont la mention sur les trois listes découle notamment de son service de garderie (de 54 places) et de son congé parental, dont le paiement comble 65 % du salaire pendant 17 semaines.
Avantages pour l’entreprise: une garderie sur les lieux de travail assure à l’employeur que les parents concernés arrivent à l’heure, synchronisés avec les horaires d’accueil du lieu de garde.
Activités de gang
"Travaillons fort, jouons dur et amusons-nous!" Voilà la devise du cabinet de comptables agréées Fuller Landau SENCRL qui a renouvelé cette année sa commandite en titre des Régates et festival de bateaux-dragons. L’entreprise fait partie de la liste des 15 meilleurs employeurs de la métropole telle que dressée par Mediacorp. Les employés profitent de nombreuses initiatives: soirées de billard, sorties au spa ou au golf. À la traditionnelle ligue de balle molle s’est récemment ajoutée celle de soccer. Les femmes bénéficient par ailleurs d’activités qui leur sont réservées. Micheline Maillet, directrice des ressources humaines, explique: "Comme comptables, les femmes sont désormais majoritaires dans les universités. On a donc développé pour elles des groupes de réseautage. Comme le golf les intéressait moins, on a organisé une dégustation de vins avec un sommelier." Puisque la grosse saison des impôts – du 1er mars au 30 juin – correspond à celle des séries, un téléviseur diffuse les matchs dans un lounge pour les employés. Durant cette période chargée, où l’on travaille le samedi, des massages sur chaise sont proposés le vendredi. Horaire d’été, REER de groupe… Ces suggestions viennent parfois des employés qui les font à leur représentant de département, ce dernier assurant un suivi avec les ressources humaines aux trois mois.
Avantages pour l’entreprise: "On se démarque beaucoup dans la saison de recrutement pour les comptables agréées, en septembre et en octobre. Les étudiants trouvent que nos avantages sont très compétitifs. On a un bon taux de réponse et d’acceptation", résume Micheline Maillet.