Emplois: Secteurs de l’administration et de la finance : Les grands portefeuilles
Les secteurs de l’administration et de la finance offrent des perspectives d’emploi reluisantes. Pour qui s’adonne aux chiffres et à la gestion, l’avenir brille comme un sou neuf.
Bulle technologique, crash des marchés boursiers, scandales financiers… Des rebondissements dignes de films hollywoodiens ont marqué ces dernières années. La complexité grandissante des affaires et la révision des normes et lois régissant le milieu exigent une main-d’oeuvre qualifiée.
Chez Les Carrières Jobwings finance et comptabilité, le président Manuel Francisci constate un retour à la normale depuis la crise de 2008. « Les profils recherchés lors de périodes de croissance sont les gestionnaires de projets, les chefs de produits, bref, toute personne ayant la capacité d’aller chercher le financement servant la relance de projets. » L’optimisation est aussi en demande; plusieurs postes nécessitent dorénavant un peu plus que la seule gestion des états financiers. Chat échaudé craint l’eau froide, la gestion de risques connaît aussi depuis deux ans une demande récurrente.
Le secteur qui englobe la gestion, les assurances et les services financiers emploie près de 200 000 personnes, selon Emploi-Québec, et de nouveaux postes sont créés par milliers annuellement. Les instituts financiers occupent à eux seuls 40 % des postes administratifs et les défis sont au rendez-vous pour les candidats motivés. Avec l’automatisation graduelle des services de base, les besoins pour des conseillers spécialisés constituent la tendance actuelle. Les placements ayant de nouveau la cote, les gestionnaires de fonds et les analystes financiers sont une denrée recherchée auprès des institutions.
Les comptables ont aussi de belles années devant eux « grâce » aux échos encore retentissants des scandales financiers. Une réglementation plus pointue et des obligations de divulgation d’information forcent les entreprises à redoubler de rigueur et celles-ci recherchent des spécialistes en certification d’états financiers, en vérification et en fiscalité. Chez Robert Half finance et comptabilité, le directeur du recrutement Jean-Philippe Gauthier rajoute que l’internationalisation est responsable d’une demande accrue pour des comptables expérimentés. « Au plan opérationnel, tout ce qui touche au traitement de la paie est en demande. Beaucoup d’entreprises deviennent internationales et la gestion de ces informations exige des connaissances très particulières. » Tendance constatée auprès des intervenants, ce sont plutôt les compétences qui sont recherchées, le titre lui-même ayant une définition variable selon la nature de la compagnie qui le crée.
Formations /
HEC: 3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, 514 340-6000, www.hec.ca
Concordia-John Molson School of Business: 1450, rue Guy, Montréal, 514 848-2424, www.johnmolson.concordia.ca
Université McGill: 845, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, 514 398-4545, www.mcgill.ca