BloguesLe blogue de Valérie Thérien

20e Cinemania: quelques suggestions de films à voir

Respire

[youtube]ZfqApVgkhOA[/youtube]

L’actrice française Mélanie Laurent signe ici un premier long métrage en adaptant le roman du même nom d’Anne-Sophie Brasme, publié en 2001 alors que celle-ci n’avait que 17 ans. Le film, relatant une amitié destructrice entre deux adolescentes, a été très bien accueilli à la Semaine de la Critique 2014, à Cannes.

Projections: vendredi 7 novembre 21h10samedi 15 novembre 11h (cinéma Impérial)

Deux jours, une nuit

[youtube]u1TfJLpsW00[/youtube]

Marion Cotillard + les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne. Difficile de dire non à une telle proposition. Le film, présenté à Cannes cette année où il a reçu le Prix spécial du jury œcuménique, suit une jeune mère qui doit convaincre ses collègues de travail de sacrifier leur prime pour qu’elle puisse conserver son emploi. Elle doit relever le défi le temps d’un week-end, deux jours et une nuit.

Projections: dimanche 9 novembre 21h; dimanche 16 novembre 17h20 (cinéma Impérial)

Les combattants

[youtube]pr2tHk1XW28[/youtube]

D’emblée, la bande-annonce me fait hurler de rire. Un bon premier signe. Le deuxième, c’est que ce premier long métrage de Thomas Cailley a raflé de bons prix à Cannes. Finalement, à en lire la critique de mon collègue Nicolas Gendron, c’est clairement un must. Alors allons-y.

Projections: mardi 11 novembre 19h; mercredi 12 novembre 12h45 (cinéma Impérial) (*le film prendra ensuite l’affiche le 14 novembre au Québec)

Bird People

[youtube]rzK-lpe5pvk[/youtube]

On en sait peu sur ce récit de Pascale Ferran, mais la bande-annonce révèle deux personnages dans un tout assez poétique: un Américain pris de panique dans sa chambre d’hôtel (Josh Charles, vu dans la série The Good Wife, entre autres) et une femme de chambre qui aime les calculs et les oiseaux (Anaïs Demoustier). Le film a été présenté à Cannes et au TIFF cette année.

Projections: lundi 10 novembre 13h; mercredi 12 novembre 21h10  (cinéma Impérial)

Party Girl

[youtube]OalkdsfhvpQ[/youtube]

Film de clôture du 20e Cinemania, Party Girl est un premier long métrage pour le trio de réalisateurs Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis. Ce dernier est d’ailleurs le fils de l’interprète principale, Angélique Litzenburger, et il joue son propre rôle dans ce récit qu’on dit quasi-autobiographique. Le film, qui raconte l’histoire d’une sexagénaire encore pas mal sur le party, a remporté la prestigieuse Caméra d’Or à Cannes.

Projections: jeudi 13 novembre 17h; dimanche 16 novembre 19h15 (cinéma Impérial)

La chambre bleue

[youtube]8GlaM8PIcFU[/youtube]

Le réalisateur et comédien Mathieu Almaric (Le Scaphandre et le Papillon, Tournée) livre un nouveau film entre récit érotique et thriller, une adaptation du polar de Georges Simemon publié en 1964. Le film a été présenté dans la section Un certain regard à Cannes cette année.

Projections: samedi 15 novembre 19h45; dimanche 16 novembre 12h20 (cinéma Impérial)

——

Pour en savoir plus et pour faire vos propres choix: festivalcinemania.com