Massothérapie: l’art de développer son propre style
Comme nous l’avons parfois appris à nos dépens, la massothérapie ne se résume pas à l’acquisition de techniques. Alors, qu’est-ce qui distingue un bon massothérapeute d’un moins bon? Son potentiel créatif, pense Louis Coupal, copropriétaire du Spa L’Entracte Détente.
Chaque massage est une expérience
Nous le savons si nous en avons déjà reçu : chaque massage est différent. Même si deux massothérapeutes sortent de la même école; même s’ils sont du même sexe, gabarit ou âge; même s’ils ont du talent. Nous ressortirons toujours de leur séance avec un souvenir différent en tête. « Et c’est tout à fait normal, explique Louis Coupal. Il faut procéder avec instinct dans ce métier, ressentir ce dont chaque client a besoin. Mais aussi savoir s’adapter aux contraintes du corps des patients et faire preuve de créativité pour être le plus efficace possible. Cela, des massothérapeutes même doués ne l’auront pas automatiquement s’ils n’essaient pas d’aller au-delà de ce qu’on leur a enseigné à l’école. »
Apprendre pour évoluer
Le copropriétaire du Spa L’Entracte Détente a compris l’intérêt de la formation continue après avoir pris son premier cours de massage suédois cinétique (massage suédois sur des muscles précis). Il l’a enrichi de l’approche californienne, travaillant davantage des ensembles de muscles, puis il a acquis une formation spécifique pour les personnes ayant du mal à se coucher sur le ventre. Mais il a vraiment trouvé son style quand il a découvert le miatsu, une technique assez récente fusionnant le shiatsu – composé de pressions faites surtout avec les pouces, les coudes et les pieds sur les méridiens et les points d’énergie – et le lomilomi, un massage très lent d’origine hawaïenne qui veut que l’on masse tout le corps avec des mouvements amples, un peu comme des vagues. Pour Louis Coupal, ces formations supplémentaires, que parfois des massothérapeutes prennent mais ne pratiquent pas, sont intégrées dans son quotidien. « Je réalise maintenant des massages en continu, de la jambe à l’épaule, ce qui relaxe les patients et me permet de travailler des points de contraction tout au long de cette zone, puisque tout est relié. Puis, je me concentre sur les points d’acupuncture pour dégager les douleurs. »
Des résultats avérés
Qu’est-ce que les clients du Spa L’Entracte Détente apprécient le plus? « Sans hésitation, l’approche personnalisée que nous leur offrons. Grâce aux techniques mixtes que nous développons, les résultats sont tangibles. Une de nos clientes, une dame de 80 ans qui souffrait des hanches, récupère 70% de sa mobilité quand elle sort de notre centre. Et nous avons déjà réussi, en l’espace de deux séances, à libérer une autre de douleurs chroniques au dos. » Mais la plus grande victoire de Louis Coupal, c’est sans doute de convaincre des personnes peu réceptives au massage de s’abandonner… comme c’est le cas de son associé Evens Dupras! « Il est incapable de se laisser aller, mais grâce à ma technique, il peut se relaxer profondément. »
Voilà pourquoi le massothérapeute insiste autant auprès de ses employés pour qu’ils sortent de leur zone de confort. « Le massage est une source inépuisable de création. Cela nous permet de faire du bien autour de nous, mais aussi de réguler notre propre stress, de régler nos propres problèmes. » Et de regarder vers l’avant plutôt que d’être statique, une bonne chose en soi quel que soit son domaine d’activité. D’ailleurs, est-ce que la technique de Louis Coupal est définitive? « Surtout pas! Une de nos employés maîtrise l’art du massage maya, et je compte bien me former auprès d’elle. » Une approche vraiment intéressante.
Pour connaître la liste des massages à la carte offerts au spa l’Entracte Détente, rendez-vous ICI. Mais sachez que sur place, une rencontre avec un professionnel vous permettra de vous orienter vers la ou les techniques les plus appropriées à votre morphologie et à vos besoins.
10231, Avenue Papineau, Montréal
514 507-1718
entractedetente.com