Destination Quartier : Le Plateau Mont-Royal
Cap sur l’ineffaçable rue principale de Montréal, la Main.
Michel Tremblay en a fait une tragédie musicale dans Sainte Carmen de la Main, Mordecai Richler a conté l’histoire de sa communauté juive dans The Apprenticeship of Duddy Kravitz et Leonard Cohen y possède toujours sa résidence familiale, aux abords du parc du Portugal; oui, le boulevard Saint-Laurent est profondément ancré dans l’identité montréalaise.
Parcourant l’île du quai King-Edward dans le Vieux-Port, au parc Nicolas-Viel sur le bord de la rivière des Prairies, la Main a été le foyer d’accueil de générations d’immigrants, qui firent d’elle au fil du temps la riche artère commerciale qu’on connaît aujourd’hui.
C’est toutefois le souvenir amer de travaux de réfection routiers interminables jumelés à la crise économique de 2008 qui nous vient trop souvent en tête lorsqu’on y pense à présent… Et même si son achalandage a certainement repris depuis, la rue n’est pas non plus immunisée contre l’épidémie de fermetures qui frappe actuellement la ville. En 2015 seulement, la Main s’est vue déserter du Thaï Grill, du Brama, du Jargo, du Bistro Apollo Concept, du Paparazzi, du Poutine Centrale et du Bolo Bolo (après cinq mois d’ouverture).
Raphaël Léger, copropriétaire du Pub Sir Joseph (4902, boulevard Saint-Laurent), reste néanmoins optimiste, du moins pour son lopin de rue. «Je crois qu’on est en phase de transition en ce moment entre Saint-Joseph et Mont-Royal, comme ce qu’a vécu le nord de la rue il y a quatre, cinq ans. Il y a des commerces qui sont là depuis un bout qui ferment, mais il y en a aussi d’autres qui ouvrent comme le Sporting Club et bientôt le Lili Co. Ce changement dans le coin va faire du bien», estime-t-il.
Des enjeux qui touchent moins les magasins qu’on dit de destination, comme l’est la boutique de meubles de bois recyclés Artemano (4238, boulevard Saint-Laurent). «On a la chance d’avoir une clientèle fidèle qui se déplace pour venir voir nos produits uniques. C’est cette unicité qui nous permet de ressortir du lot», avance Fabien Fleury, directeur des ventes de la marque. «Mais bien que notre croissance ait toujours continué année après année, elle n’est quand même pas comparable à celle de certains autres de nos magasins, comme celui de la ville de Québec qui est en constante évolution», rajoute-t-il.
Toujours selon M. Fleury, on ne peut cependant pas attribuer ce déclin qu’au boulevard Saint-Laurent lui-même, puisque c’est une tendance qu’on observe dans plusieurs autres artères commerciales. «C’est une décroissance profonde des commerces de détail plus précisément, ils doivent s’adapter aux nouvelles réalités comme l’achat en ligne. Il faudrait avoir une vision à long terme pour rendre la rue plus vivante.»
Par exemple? En établissant des partenariats entre les commerçants de la Main, suggère M. Fleury. Des échanges de services qu’Artemano pratique déjà avec des établissements avoisinants. «On prête souvent notre magasin pour des 5 à 7, des vernissages, car c’est un superbe espace. Ça fait vivre le lieu et ça nourrit la croissance de la rue.»
Du long de ses 11 kilomètres, dur de recenser tout ce que le boulevard Saint-Laurent a à offrir. Voici tout de même quelques repères pour se guider.
Mode québécoise
Ça va de soi (5158, boulevard Saint-Laurent)
Boutique Unicorn (5135, boulevard Saint-Laurent)
m0851 (3526, boulevard Saint-Laurent)
Restos
Le Comptoir Charcuteries et Vins (4807, boulevard Saint-Laurent)
Hôtel Herman (5171, boulevard Saint-Laurent)
Portus Calle (4281, boulevard Saint-Laurent)
Boulangeries et cafés
Boulangerie Guillaume (5132, boulevard Saint-Laurent)
Café Melbourne (4615, boulevard Saint-Laurent)
Hof Kelsten (4524, boulevard Saint-Laurent)
Bars
Pub Sir Joseph (4902, boulevard Saint-Laurent)
Bar Big in Japan (4175, boulevard Saint-Laurent)
Le Majestique (4105, boulevard Saint-Laurent)
Salles de spectacle
La Sala Rossa (4848, boulevard Saint-Laurent)
Le Belmont (4483, boulevard Saint-Laurent)
Divan orange (4234, boulevard Saint-Laurent)
Terrasses
Casa del Popolo (4871, boulevard Saint-Laurent)
Club Espagnol (4388, boulevard Saint-Laurent)
Tokyo Bar (3709, boulevard Saint-Laurent)
Épiceries ethniques
Sabor Latino (4387, boulevard Saint-Laurent)
La Vieille Europe (3855, boulevard Saint-Laurent)
Slovenia (3653, boulevard Saint-Laurent)
Alimentation végé
Rachel Berry (4810, boulevard Saint-Laurent)
Aux Vivres (4631, boulevard Saint-Laurent)
Frenco (3985, boulevard Saint-Laurent)
Centres de yoga
Equilibrium (4812, boulevard Saint-Laurent, no 101)
Moksha (3863, boulevard Saint-Laurent)
Studio Bliss (3841, boulevard Saint-Laurent)
Classiques
Schwartz’s Deli (3895, boulevard Saint-Laurent)
Moishes Steakhouse (3961, boulevard Saint-Laurent)
Rôtisserie Coco Rico (3907, boulevard Saint-Laurent)
Nouveautés
Champêtr’Urbain (4072, boulevard Saint-Laurent)
Instock Showroom (3527, boulevard Saint-Laurent)
Sumi Dojo (3479, boulevard Saint-Laurent)