Destination quartier / Rive Sud : De la broue dans le toupet
Vie

Destination quartier / Rive Sud : De la broue dans le toupet

S’offrir une virée sur la Rive-Sud, c’est partir à la découverte de chemins de traverse bucoliques, de gargotes sympathiques et de saveurs locales de la Chaudière-Appalaches. Cap sur les attraits et arrêts obligatoires de ce vaste territoire.

S’oxygéner

Mordu de vélo? Que vous ayez le mollet expert ou novice, la région vous propose plus de 800 km de pistes répartis sur 11 circuits. Du Parcours des Anses (Lévis) à la Véloroute de la Chaudière (La Beauce), en passant par la Cycloroute de Bellechasse, vous pourrez admirer les maisons ancestrales, champs colorés et clochers d’églises qui font le charme des plus beaux villages du Québec. Pour les adeptes de cross-country, le Parc Les Écarts (Lévis) offre une boucle de 4 km de sentiers de type single track. L’idéal pour une sortie rapide ou pour ceux qui veulent s’initier au vélo de montagne.

Si vous préférez troquer les roues pour les bottines, le Parc Régional du Massif du Sud (Saint-Philémon, Bellechasse) compte 71 km de sentiers aux niveaux de difficultés variés. Panoramas spectaculaires, forêts anciennes et rivières mélodieuses sillonnent l’arrière-pays. À noter que le Camp de Base, un nouveau refuge, permet d’effectuer un parcours de longue randonnée, hiver comme été.

Randonnée pédestre au Parc Régional du Massif du Sud (Crédit: Kevin Bylinski)
Randonnée pédestre au Parc Régional du Massif du Sud (Crédit: Kevin Bylinski)

Autre attrait incontournable : le Domaine Taschereau – Parc nature à Sainte-Marie (La Beauce), où les sentiers pédestres côtoient marais, prairies humides et marécages de ce parc écologique qualifié comme étant le plus inondable au Québec. En vedette cette année : la spectaculaire passerelle aérienne Placide-Poulin. D’une hauteur de 5 mètres, elle se déploie sur 270 mètres et se hisse à 45 centimètres au-dessus de la cote de récurrence des légendaires crues beauceronnes. Impressionnant!

 

Se restaurer

Pour s’armer de carburant avant la rando, un détour à L’épicerie Santé Lévisienne L’Heptade s’impose. Fruits et légumes bios, mélanges de noix et barres tendres pourront facilement se glisser dans le sac à dos. On en profite pour faire provision de cosmétiques, suppléments et nettoyants écologiques. Le Marché de Lévis est également indispensable pour s’octroyer une bonne dose d’énergie avant ou après l’effort. On dépose dans le panier du pain frais, du chocolat, des viandes, du fromage et bien entendu, des végétaux provenant directement des producteurs maraîchers de la région.

L’épicerie Santé Lévisienne L’Heptade
L’épicerie Santé Lévisienne L’Heptade

Et parce que grand air rime avec bonne chère (et qu’on aime se récompenser après une journée à bouger), on se rend au bistro Au Grain de Folie dans le vieux Saint-Romuald pour vivre une expérience culinaire généreuse et raffinée. Boudin noir, couscous méditerranéen, jambon de chez Turlo, tartares, canard confit et autres délices figurent à l’ardoise, et sont chaleureusement mitonnés avec des produits du terroir par la chef Claudine Hasty. À noter que le resto est ouvert du mercredi au samedi et qu’il est préférable de réserver.

 

Se désaltérer

Quoi de mieux qu’une «p’tite frette» après avoir sué sur sa bicyclette? Pour se réhydrater le gosier dans les règles de l’art, direction La Boîte à Malt à Saint-Nicolas. Menu bistro midi et soir, terrasse en saison, spectacles et, bien sûr, une belle ligne de fûts pour satisfaire le plus fin des palais. La jeune microbrasserie, qui a vu le jour en janvier 2014, a déjà gagné ses lettres de noblesse: elle a été désignée brasseur de la bière officielle du Festibière de Québec 2015. Nomade, La Boîte à Malt? Après une présence remarquée dans plusieurs événements aux quatre coins de la province cet été, elle installera ses pénates à Expo Québec et au rassemblement Bières et Saveurs de Chambly. Elle fera également partie de la course au Burger Week du 1er au 7 septembre.

LaBoiteàMalt

Soif d’aventure? On roule jusqu’à la ferme brassicole Frampton Brasse, une entreprise familiale beauceronne qui fabrique ses bières à partir d’orge et de houblon cultivés sur ses terres. Située au cœur des Appalaches, la brasserie vous accueille à son salon de dégustation durant la belle saison et offre des visites commentées sur réservation. Sinon, toutes leurs boissons sont embouteillés et fort probablement en vente chez votre marchand préféré.

 

 

// Encore plus d’activités sur la Rive-Sud

— Pour bouquiner et se procurer revues et disques usagés : Écolivres  (42, Charles A.-Cadieux à Lévis, 418 835-5150, ecolivres.org)

— Pour respirer par le ventre et s’énergiser : Yoga Kikau (1720, Marie-Victorin à Saint-Nicolas, 418 619-9642, kikau.ca)

— Pour des concerts de musique classique envoûtants : Orchestre symphonique de Lévis (3995, rue de la Fabrique à Lévis, 418 603-3138, orchestresymphoniquedelevis.ca)

— Pour du cinéma multimédia format géant : Cinémas Lido et Des Chutes (cine-detente.ca)