Brassin culturel
Il n’y a pas très longtemps que le tout petit village de Saint-Casimir, dans Portneuf, commence à faire parler de lui énormément. Effectivement, c’est il y a seulement six ans que Daniel Tessier a racheté l’établissement qui allait devenir la Taverne Saint-Casimir. Depuis, le milieu de la musique émergente comme celui des artistes plus établis ont embrassé cette nouvelle salle de concert au cœur d’une toute petite communauté. Aujourd’hui, la rue Tessier sert également de quartier général à une autre entreprise tournant autour des plaisirs houblonnés: la coopérative brassicole Les Grands Bois. Mathieu Tessier (oui, oui, le fils de Daniel!), directeur des ventes, explique ce qui les a poussés, lui et les autres fondateurs, à rester dans ce coin: «Les cinq gars, on est originaires d’ici. On a vécu à gauche et à droite à travers les années: Québec, Montréal, Gaspésie… Mais y a un sentiment d’appartenance très fort ici qui nous a donné le goût de nous investir dans le village. Tu sais, mon père est d’ici, mon grand-père aussi… Y a quelque chose qui nous attache ici.»
Pour les partenaires de la Taverne, créer une microbrasserie s’inscrivait dans une suite logique. «Dès que mon père a acheté le bar, on a sorti toutes les grosses marques de bières pour rentrer la St-Ambroise, la Belle Gueule et tout ça. De fil en aiguille, avec la popularité montante des bières plus raffinées, on s’est mis à servir des produits de microbrasseries québécoises et on a tout de suite senti un engouement. Y en avait pas, de la bière faite ici, alors on a vu une belle occasion d’affaires, mais pas seulement ça. C’est pour nous une façon de donner un coup de pouce à notre région. On s’entend, Portneuf, particulièrement Portneuf-Ouest, y a bien du monde qui savait même pas où c’était, y a pas si longtemps!» À force de créer des offres culturelles intéressantes et des produits de qualité, la Taverne Saint-Casimir et la microbrasserie Les Grands Bois participent activement à redorer le blason de leur patelin.
Dans les dernières années, les deux établissements ont accompli leurs missions respectives. De plus en plus d’artistes de tout acabit se produisent à Saint-Casimir, on y vient pour boire des concoctions maltées de qualité et la région de Portneuf commence à être sur la mappe des amoureux des régions québécoises. De plus en plus de touristes passent par le petit village d’à peine plus de 1500 habitants et les entrepreneurs de la région voient enfin tous leurs efforts récompensés. Mathieu conclut: «Toutes ces initiatives-là, on sent vraiment que ça donne quelque chose, qu’on fait pas ça dans le vide. On a même démarré un festival de bières qui s’appelle la Commission brassicole, ça va être la quatrième année et il y a un intérêt marqué des gens de l’extérieur. On a vraiment le sentiment de redonner à cette région-là où on a grandi, de lui redonner quelque part ses lettres de noblesse.»
Les choix de la rédac
Si vous cherchez un endroit pittoresque où passer la nuit, l’Auberge du Couvent vaut le détour. Les ascenseurs et les salles de bain sont particulièrement funky. Par contre, on repassera pour l’intimité!
370, boulevard de la Montagne, Saint-Casimir, aubergeducouvent.com
Pour les amoureux de l’horticulture, FloreSsens vous invite à découvrir ses 2 kilomètres de sentiers sinueux, où des jardins thématiques foisonnent de fleurs et de plantes de toutes sortes.
1031, chemin de la Traverse, Saint-Raymond, floressens.com
La Fromagerie des Grondines saura satisfaire les plus fins palais avec ses fromages artisanaux au lait cru bio de vache, de chèvre et de brebis. Offrant une grande sélection de produits et des dégustations sur place, c’est un excellent arrêt pour se régaler.
274, 2e Rang Est, Deschambault-Grondines, fromageriedesgrondines.com
Dans Portneuf selon Mathieu…
Quel événement est incontournable?
La Commission brassicole, sans l’ombre d’un doute. «Ce festival-là, c’est un peu la culmination de tout ce qu’on a amorcé il y a six ans avec La Taverne. Il y a des bands qui jouent dehors dans une grosse tente où tous nos chums brasseurs viennent faire goûter leurs produits au public, c’est une grosse fête au village! De la bonne bouffe, du monde souriant, des activités pour les enfants… C’est comme un concentré de tout ce qu’on fait en une journée festive.»
Rue Tessier, Saint-Casimir, 17 juin
Où s’arrête-t-on pour un bon café?
La P’tite Brûlerie, un microtorréfacteur de Deschambault. «Le café de La P’tite Brûlerie, c’est juste malade. C’est tout bio, équitable, et c’est certainement le meilleur café que j’ai bu dans ma vie. Si tu passes dans le coin et que t’as besoin d’un café, t’as pas le choix d’arrêter là!»
La P’tite Brûlerie, 243, chemin du Roy, Deschambault, laptitebrulerie.com
Où va-t-on pour profiter de la nature?
Sans surprise, c’est le Parc naturel régional de Portneuf qui est le premier choix. «Ce qui est particulièrement le fun, au parc régional, c’est le nombre d’activités que tu peux faire. Camping, chalets, canot, kayak, escalade, promenade en forêt, name it! C’est vraiment une super belle place où aller en famille, pas mal inévitable pour les gens qui visitent le coin pis qui aiment la nature.»
423, rue Principale, Saint-Alban, parcportneuf.com