Du rhum à table
Vie

Du rhum à table

Le vin n’a pas l’apanage des accords mets-alcools. S’il en est un qui créé des harmonies intéressantes avec certains plats, c’est notamment le rhum, spiritueux souvent cantonné à l’apéritif.

« En l’accordant avec un aliment, c’est ainsi qu’on obtient la meilleure expression du rhum, assure Sam Trudeau, du Snowbird Tiki Bar. Les plats et rhums sont des accords moins communs, mais le rhum apporte une profondeur différente au plat par rapport au vin, car il joue sur plein d’arômes différents. L’inventaire est beaucoup plus large. »

Si le mixologue indique qu’ « avec le rhum, tout est possible », certaines harmonies de goûts vous permettront de faire vraiment résonner votre spiritueux…

samtrudeauheadshot1

Les cocktails

« Les fruits vont automatiquement avoir un impact sur le rhum. L’abricot, c’est mon accord préféré : je l’accompagne avec un rhum légèrement vieilli comme le Bacardi Ocho… », confie Sam.  Dans un repas, le mieux est de commencer avec un rhum sec, puis d’aller ensuite vers un autre plus salé et de finir sur un plus âgé.

Les agrumes

Tous les rhums s’accordent en général très bien avec les agrumes : citron, lime, orange, pamplemousse… On les retrouve d’ailleurs souvent dans les cocktails, comme la lime qui se fait invitée d’honneur du daiquiri ou du mojito.

Les antipasti

Les rhums agricoles, avec leur tenue un peu plus salée, vont très bien avec des fruits secs, des produits salés ou séchés comme du fromage ou du prosciutto…

Les plats salés

Ça vous surprend? À tester! Le poulet jamaïcain notamment s’accorde très bien avec un rhum humide, – comme l’Appleton ou le Wray & Nephew (moins connu ici, il se trouve par importation privée) -, qui vient apaiser le côté épicé du plat.

Les desserts

Pour accompagner la touche sucrée de fin de repas, on va privilégier un rhum plus sec, vanillé et boisé, comme le Bacardi Maestro.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!