Vie

Au cellier : Fines bulles, vin de table et vodka d’ici

On a relevé trois produits intéressants au rayon alcool. En direct du Québec, de Bordeaux ou du Languedoc, voilà de quoi remplir son verre…

En apéro : La Première Bulle Sieur d’Arques

Cette bulle a près de 500 ans! C’est l’un des seuls vins effervescents faits de manière traditionnelle – la plupart des autres bulles sur le marché sont produites par l’ajout de gaz carbonique.

Avec son assemblage de 90% Mauzac, 5% Chenin et 5% Chardonnay, cette Blanquette jeune et fraîche reste d’actualité pour lancer les festivités, accompagnant parfaitement les bouchées mais aussi les poissons en terrine.

Le nez se caractérise par des notes florales pour laisser place à des notes fruitées. En bouche, on apprécie l’effervescence fine (due à l’élevage de 15 mois sur lattes) et la belle acidité… Santé!

À table : Les nouveaux Mouton Cadet

S’il est bien établi dans le bordelais depuis 1930, le domaine emblématique sait se mettre au goût du jour. D’abord en modernisant ses étiquettes, qui passent au noir et au minimalisme, avec un logo plus stylisé.

Le Mouton Cadet Rouge, le plus vendu au Québec, a changé aussi : son assemblage a été modifié pour mieux correspondre aux consommateurs. L’autre nouveauté, c’est ce Mouton Cadet Réserve, un peu plus profond, parfait pour accompagner une viande rouge.

En digestif : La Pur vodka

On connaît bien cette marque 100% québécoise, lancée en 2009 par l’entrepreneur Nicolas Duvernois (également derrière le gin Romeo) et nommée cette année encore meilleure vodka de microdistillerie au monde, en plus de ses 57 médailles de concours internationaux.

Pur Vodka a également revu son design, en retravaillant son étiquette pour s’orienter vers un visuel beaucoup plus épuré, tout en noir et blanc, qui évoque la glace et les drinks frappés.

Faite à partir de maïs et d’eau de source 100 % naturelle, la Pur vodka est produite avec une triple distillation.Et on aime le fait de boire local!