Cacao 70 : du chocolat québécois jusqu’en Chine
À Tianjin, dans le nord-est de la Chine, le temps des derniers préparatifs est venu. L’entreprise montréalaise Cacao 70 ouvre les portes d’un premier établissement destiné aux consommateurs chinois. Elle conquiert ainsi une part de gâteau dans l’eldorado que représente le marché du chocolat en Chine.
« Les Chinois ont un accès limité à un chocolat de haute qualité, ils le perçoivent comme une friandise rare plutôt qu’un met qu’on peut consommer presque quotidiennement », résume Easy Wang, cofondateur de Cacao 70.
Le cacao deviendrait-il un produit de plus en plus précieux? En tout cas, l’entreprise compte bien surfer sur l’intérêt grandissant des Chinois pour les saveurs sucrés. « Le chocolat a le potentiel de devenir la prochaine industrie du café en Chine », indique Easy Wang. Un marché qui explose actuellement dans l’Empire du Milieu.
Et pour éveiller le palais des Chinois plus habitué à des plats salés, Cacao 70 conserve les mêmes recettes en y apportant quelques modifications subtiles. Côté concept, on ne change pas une formule gagnante: on retrouvera là-bas l’Atelier Dip, qui consiste à tremper son cornet de glace dans différentes déclinaisons chocolatées, le tout accompagné de crèmes glacées, et de gaufres pour les plus gourmands.
Cacao 70 a fait ses premiers pas avec du chocolat à boire et a rapidement commencé à décliner le cacao sous toutes ses formes. L’entreprise a voulu offrir une réelle expérience gourmande autour du chocolat, à l’instar de Willy Wonka dans le roman de Roal Dahl Charlie et la chocolaterie.
Son expansion ne s’arrête pas là puisque l’entreprise prévoir d’ouvrir plus de vingt nouveaux emplacements au Canada, notamment à Anjou, Vancouver et Edmonton. Le chocolat s’exporte aussi à Los Angeles et Atlanta à l’été 2018. On y retrouvera également l’Atelier Dip mais aussi le Comptoir Sucré ou l’Atelier Gourmand, avec au menu des brunchs, des fondues et des gâteaux.