Le chocolat a sa patrie sur la Main
Vie

Le chocolat a sa patrie sur la Main

Cette nouvelle chocolaterie-boutique a ouvert ses portes ce mois-ci sur le boulevard Saint-Laurent, dans Villeray, avec un joli décor clair et épuré et une mission multiple. D’abord, celle de nous faire découvrir des tablettes de marques haut-de-gamme d’un peu partout, comme Palette de bine ou Marou, ou les produits chocolatés (tartinades ou cacao en poudre) sous les conseils avisés du personnel.

Et puis il y a les lingots aux saveurs inusitées (wasabi?), barres ou cartes de la maison faites sur place dans l’atelier, séparé de la boutique par une large baie vitrée. La chef chocolatière Stéphanie Bélanger y concocte ses créations pleines d’inventivité, comme ce lingot inspiré d’un film proposé chaque mois – en ce moment, c’est Fight Club qui a donné un mélange de chocolat noir du Honduras… et d’ail noir!

« Ici le chocolat n’est pas utilisé comme base, mais on part du chocolat pour le mettre en valeur », explique la chef. On aime les saveurs variées et les mélanges inventifs des mini-tablettes État de choc : chocolat noir-houblon, sapin-érable, pistache-chocolat blond ou encore maïs-piment (un pur régal).

Esprit d’équipe

Il y a aussi cette ganache montée à l’eau au lieu d’utiliser de la crème, pour rester au plus près de la fève de cacao. Les recettes sont faites à partir de chocolat 100% pur origine, voire grand cru, et de produits fins sélectionnés pour leurs qualité et traçabilité. État de choc a aussi à coeur de travailler avec des artisans locaux, comme Qantu, Monarque et Avanaa pour les Montréalais, ou encore le Gaspésien Chaleur B.

Loin de voir les autres comme des concurrents, l’équipe organise au contraire des rencontres dans sa boutique entre les différents artisans du chocolat de la province, histoire d’échanger sur leurs expériences, de faire connaissance et de toujours mettre en valeur le produit. Un bel état d’esprit qu’on salue!

Enfin, en plus de magasiner des délices au cacao dans cet élégant antre gourmand, on peut aussi profiter sur place d’ateliers de création ou de dégustation, pour en apprendre un peu plus sur les finesses de cet or noir… L’équipe de la chocolaterie a la passion contagieuse et explique volontiers les processus de fabrication des chocolats, les recettes ou les niveau de qualité. « État de choc va mettre un peu de pétillant dans le chocolat à Montréal! », s’exclame la chocologue Marie Lepaux. Et c’est bien parti.

État de choc
6466, boulevard Saint-Laurent – Montréal
etatdechoc.com

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!