Vie

Le Vieux-Cap-Rouge : Passez à l'ouest

Puisque l’histoire de la ville de Québec ne se limite pas au "Vieux" (à votre droite, son château, ses peintres, ses escaliers…), la mairie et quelques citoyens se font un point d’honneur de mettre en valeur d’autres quartiers historiques, tels que le Vieux-Cap-Rouge. Suivez le guide!

PLACE AUX ARTISTES!

Noble cause que celle choisie par la Maison Blanchette de Cap-Rouge! D’abord une auberge transformée dans les années 40 en magasin général, puis par la suite en bureau de poste, ce cottage néoclassique abrite depuis plus de 25 ans maintenant un centre d’art, avec à sa tête Yolande Perron.

"Ce bâtiment, faisant partie des plus éminents du Vieux-Cap-Rouge, a vu sa physionomie changer au cours de l’été", raconte la directrice. En effet, l’architecture initiale de cette grande maison a été retrouvée, toute défigurée qu’elle était depuis l’incendie de 1988 qui ravagea l’édifice. Toutefois, le but premier de l’opération, outre ces considérations "esthétiquement historiques", était "d’accroître la capacité d’accueil du centre d’art dans le but de mieux répondre aux besoins des élèves des nombreux cours (peinture à l’huile et acrylique, vitrail, création littéraire, dessin…) et de revitaliser la Galerie d’art du Tracel, abritée au sous-sol de la maison, maintenant libéré du talus gazonné qui l’étouffait". Seize artistes de styles, d’horizons et aux médiums totalement différents se partagent la Galerie jusqu’au 9 octobre, laissant ensuite la place à Cécile Richard et à son exposition Double Jeu.

C’est grâce à de nombreux investisseurs et souscripteurs privés (265 000 $ au total, dont 103 000 $ subventionnés par la Ville de Québec) que ce projet a pu voir le jour, et que le Centre d’art Maison Blanchette accueille aujourd’hui trois fois plus d’élèves qu’en automne 2000, ce dont la directrice est très fière, à juste titre.

FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX

Hormis la participation généreuse à la rénovation de la Maison Blanchette, la Ville de Québec couve plusieurs projets concernant le Vieux-Cap-Rouge, qui seront à réaliser à court ou moyen terme, voire à long terme. Luc Bérubé, du Service d’aménagement du territoire de la Ville de Québec, sait à qui attribuer le mérite concernant l’effervescence de plans visant la mise en valeur de ce quartier historique: "Il existait déjà des mesures semblables pour le Vieux-Québec, bien sûr, mais c’est grâce à l’appui de Normand Châtigny – conseiller municipal de l’arrondissement Laurentien – que les projets se mettent en branle. Il fait beaucoup pour le quartier."

Des idées, des budgets, des projets… beaucoup de zéros… Certains projets devront attendre, comme le souligne M. Bérubé. "Compte tenu des sommes impliquées, la mise en œuvre d’un projet comme la passerelle au-dessus de la rivière Cap-Rouge, par exemple, qui se situerait dans le prolongement de la rue Bourbeau, une sorte de circuit piétonnier reliant autour de la rivière tous les secteurs du Vieux-Cap-Rouge, doit être remise à plus tard."

Sur la glace aussi, le programme d’aide à la rénovation qui subventionnerait les résidants du Vieux-Cap-Rouge pour les travaux d’embellissement de leurs ancestrales demeures. "La première phase d’aménagement de la côte débutera à l’été 2006 et visera à mettre en valeur les points de vue pittoresques de la côte, son patrimoine et son potentiel d’aménagement." Une première étape, mais quelle première étape! C’est 3,5 millions $ qui seront déboursés dans le cadre du programme provincial visant à rehausser l’encadrement physique des secteurs historiques. "Entre autres, les fils d’Hydro-Québec, de Bell et de Vidéotron seront complètement enfouis", explique M. Bérubé.

Depuis Noël 2004, l’illumination extérieure de l’église Saint-Félix a été effectuée, en collaboration avec la Commission de la capitale nationale du Québec, nécessitant un investissement de 85 000 $. Non loin de là, rue Provancher, c’est 115 000 $ qui ont été utilisés pour réaménager le petit Parc de la Forge, accessible depuis peu.

Enfin, le Tracel, critiqué lors de sa construction, est devenu aussi indissociable de Cap-Rouge que la tour Eiffel de Paris, et les édifices les entourant, lui et la marina – elle aussi classée bâtiment patrimonial -, ne font que prendre de la valeur avec l’âge, comme le bon vin.

Linda Even, à la tête de la Société historique du Vieux-Cap-Rouge, invite les jeunes et les moins jeunes à venir découvrir son "village", pour l’occasion tout d’orange et de noir vêtu, lors d’une randonnée qui aura lieu le 30 octobre de 13 h à 16 h. Sous le thème Épouvantails, citrouilles et sorcières se donnent rendez-vous, différents artistes seront présents pour une exposition spéciale, les maisons et les commerces du quartier seront décorés, une dégustation de bières et de bonbons ainsi que des activités pour les plus petits seront organisées. Une excellente façon de découvrir ce quartier n’ayant rien à envier au touristique Vieux-Québec.

Société historique du Cap-Rouge:
pages.globetrotter.net/shcr/obj.html
www.maisonblanchette.org