Vie

Les boisés : Saveur nature

Pas besoin d’aller bien loin pour respirer l’air de la forêt, s’entourer d’arbres centenaires et observer faune et flore. Québec regorge de boisés, véritables oasis de nature au milieu de la grisaille de la ville.

DOMAINE MAIZERETS

D’une superficie de 27 hectares, le Domaine Maizerets est LE site incontournable pour les activités de plein air. Veiné de nombreux sentiers guidant ses visiteurs vers des milieux naturels tantôt sauvages, tantôt aménagés, ce site enchanteur est également un lieu d’apprentissage. En effet, on y trouve un arboretum contenant plus de 15 000 arbres, arbustes et plantes vivaces ainsi qu’un jardin horticole de 7 hectares. De multiples ateliers y sont organisés pour les plus grands comme pour les plus petits (ornithologie, astronomie, spéléologie, mycologie…), afin de comprendre la nature et de la préserver. Entrée libre.

2000, boul. Montmorency, Québec
(418) 641-6335
www.societedudomainemaizerets.org

PARC DES CHUTES MONTMORENCY

Dépendant de la Sépaq, ce site historique et naturel, comptant parmi les plus spectaculaires au Québec, offre une vue imprenable sur la ville de Québec, le Saint-Laurent et l’île d’Orléans. En amont des aménagements comme l’escalier panoramique, le téléphérique et les ponts suspendus au-dessus de la chute – où les touristes et les visiteurs se bousculent -, le site offre quelques petites plages de sable ou de galets, des sentiers féeriques bordés par la rivière et ses rapides; et même si la baignade y est interdite, il n’est pas rare, l’été, de croiser quelque imprudent venu se rafraîchir dans son eau limpide. Jamais l’imprudence n’aura eu meilleur goût! Entrée libre.

www.sepaq.com

BASE DE PLEIN AIR DE SAINTE-FOY

"Véritable poumon au cœur de la ville", selon François Moisan du Service des communications de la Ville de Québec, la Base de plein air de Sainte-Foy est un havre de tranquillité aménagé autour de deux lacs, et malgré qu’elle soit située très proche de grands axes routiers, on s’y sent comme en pleine campagne.

Outre les sentiers pédestres, les aires de pique-nique, de baignade (le plus petit lac est entièrement réservé à cette fin) et de pêche, juillettistes et aoûtiens apprécieront le grand lac central, réservé pour les activités nautiques telles que le canot, le kayak, la chaloupe ou le pédalo.

Ceux qui se sont terrés tout l’été en attendant les premières neiges seront contents de retrouver les sept kilomètres de sentiers destinés partiellement au ski de fond et à la raquette.

3137, rue Laberge, Sainte-Foy
(418) 641-6282

LE PARC DE L’ESCARPEMENT

Non loin des Galeries de la Capitale et de leur trafic insensé, le Parc de l’Escarpement est un site encore malheureusement méconnu.

Ce parc étonnant est aménagé en ligne droite entre le Haut-Lebourgneuf et le bassin de la rivière Saint-Charles; on s’y croirait au milieu de la forêt! Fréquenté par les randonneurs, les adeptes du ski de fond et du vélo de montagne, il sera modifié pour suivre le tracé du boulevard urbain du Vallon. Après avoir soulevé bien des polémiques et fait coulé beaucoup d’encre, cet aménagement fera le bonheur des usagers de l’autoroute et des membres de l’Union des citoyens des deux rivières (UCDR), qui se sont battus pour que ce parc, sa faune et sa flore soit préservés.

Christian Moisan est très au fait du projet: "Un parc linéaire, rejoignant le Parc de l’Escarpement, va être construit le long de l’autoroute. Le trajet va être sécuritaire, et les membres de l’UCDR sont présentement à la recherche de subventions pour l’aménagement d’îlots de repos et d’interprétation, qu’ils sèmeront le long du sentier."

Selon M. Moisan, la Ville essaiera de préserver ce qu’il y a autour de la future autoroute – ou du boulevard urbain, pour être politiquement correct. En ne commençant les travaux qu’après 10 h du matin pour ne pas réveiller les écureuils, peut-être… Accessible notamment par le boulevard Saint-Jacques et par la rue Le Mesnil.

Avec 45 % de sa superficie recouverte de parcs et d’espaces verts, Québec offre nombre de boisés qu’il serait difficile de recenser (citons entre autres le Parc des Braves, le Parc du Bois-de-Coulonge, le Parc Cartier-Brébeuf, le Parc des Hauts-Fonds). Le moment idéal pour en profiter pleinement est celui-ci, quand les feuilles des arbres, percées par les rayons du soleil, prennent feu, et que la température permet encore de s’attarder pour un spectacle que seule la nature sait offrir.