Vie

Efficacité énergétique : Fais du feu dans la cheminée

Que ce soit par souci écolo, écono ou confo, nombreux sont ceux qui s’intéressent de près ou de loin à leur consommation énergétique résidentielle. Comment faire un pas vers l’écoénergie sans entamer sa qualité de vie?

Outre les brochures trimestrielles envoyées par Hydro-Québec (en dessous de la boîte de pizza dans votre bac de recyclage), d’autres mesures sont mises en place pour inciter les citoyens à consommer moins d’énergie.

"Beaucoup de logements sont encore équipés de thermostats ordinaires (mécaniques) peu précis, explique Isabelle Phénix, responsable des communications chez Hydro-Québec. Les thermostats électroniques sondent continuellement la température ambiante et réagissent dès qu’ils détectent une infime variation." Grâce à ce système, il est possible d’économiser jusqu’à 10 % en frais de chauffage. C’est pourquoi Hydro-Québec encourage l’achat de tels appareils, en offrant même 45 $ de remise pour l’achat d’un thermostat électronique.

Des subventions, toujours des subventions, puisqu’un programme visant à conseiller les propriétaires sur les rénovations susceptibles d’accroître l’efficacité énergétique de leur maison a été mis en place par Ressources naturelles Canada. Il consiste en une évaluation (environ 150 $) qui indiquera les travaux à effectuer pour améliorer la cote énergétique de la maison. Si les modifications nécessaires sont apportées dans les 18 mois suivant l’évaluation, un montant moyen de 650 $ (selon les travaux réalisés) sera alloué au propriétaire. Isabelle Phénix se plaît à ajouter qu’Hydro-Québec donnera le double de la subvention fédérale pour tous les travaux effectués sur une résidence chauffée à l’électricité.

À surveiller également, l’étiquette ÉnerGuide sur les appareils ménagers. Inutile de préciser qu’ils sont de gros consommateurs d’énergie, et mieux vaut, selon l’Office de l’efficacité énergétique, un organisme fédéral, "payer un peu plus à l’achat et économiser chaque mois. Comparer les prix d’achat ne suffit peut-être pas". De nombreuses informations ainsi qu’un calculateur interactif des coûts de l’énergie sont bien pratiques pour savoir combien un appareil neuf coûtera à long terme et ainsi choisir en toute connaissance de cause.

S’il est sage de comparer les dépenses énergétiques lors de l’achat d’un lave-vaisselle, il l’est encore plus quand il est temps de choisir ce qui va aller autour du lave-vaisselle: une maison neuve.

L’Agence de l’efficacité énergétique (AEE), provinciale celle-là, a mis sur pied le concept Novoclimat, une certification apposée sur des maisons construites par des entrepreneurs ayant eux-mêmes suivi une formation sur une nouvelle façon de construire et sur les nouveaux matériaux plus performants. Selon Jean Guay, du service des communications de l’AEE, une maison Novoclimat permettrait d’économiser jusqu’à 25 % d’énergie par rapport à une maison ordinaire. Et c’est sans parler du confort accru!

"Grâce à un coût d’achat de seulement 3 % supérieur au prix du marché pour une maison neuve, le client de Novoclimat rentre dans ses frais dès la première année. De plus, il est possible de recevoir des subventions de la part d’Hydro, de Gaz Métro et d’autres, affirme M. Guay. Le marché de la maison Novoclimat est en pleine expansion, de plus en plus de constructeurs se font certifier, et certains promoteurs privés commencent à s’y intéresser aussi, notamment Nadeau Construction. Des logements sociaux certifiés sont dès aujourd’hui disponibles à Lévis."

Facile, l’économie d’énergie? Disons aussi simple que de "peser su’a switch".

www.aee.gouv.qc.ca
www.hydroquebec.com
www.oee.nrcan.gc.ca/energuide
www.nrcan.gc.ca