Vie

Avenue Royale à Beauport : Fresque historique

Nommée depuis peu la "route de la Nouvelle-France", l’avenue Royale est un joyau pour amateurs d’histoire et férus d’architecture. Pleins feux sur une des plus vieilles artères de l’Amérique du Nord.

Trente kilomètres à pied, ça use les souliers, mais le temps passe plus vite quand le paysage se prête au jeu. L’avenue Royale est parsemée de nombreux attraits: maisons normandes, basses et au toit prononcé, québécoises ou mansardées, croix de chemin vestiges d’un autre siècle… On y trouve également de nombreux caveaux à légumes âgés parfois de plus de 300 ans, selon Marco Gilbert, membre de la Société du patrimoine et d’histoire de la Côte-de-Beaupré. "Ces bâtiments, affirme-t-il, existent ailleurs au Québec, mais la concentration et surtout l’architecture typique des caveaux de la Côte-de-Beaupré sont particulièrement remarquables."

À partir de 2001, la SPHCB a entrepris la restauration de 19 de ces bâtiments atypiques, et le dernier de la liste a été terminé au printemps 2005. Plusieurs d’entre eux sont encore utilisés par leur propriétaire.

Puisque le frimas hivernal ne permet pas toujours de se balader le nez au vent, admirant les maisons ancestrales toutes différentes les unes des autres, plusieurs haltes sont possibles dans nombre de musées ou de centres d’interprétation. La Maison Girardin, entre autres, a pour rôle de faire découvrir les beautés de l’arrondissement historique de Beauport. Monument historique datant de 1675, son mobilier et les objets anciens dont elle est meublée témoignent du mode de vie des premiers habitants de la Nouvelle-France. Elle propose également un voyage au cœur du patrimoine et de l’architecture de Beauport qui reste, même englobée dans la grande Ville de Québec, une des plus anciennes municipalités du Québec. À quelques mètres de là, le vieux Bourg du Fargy donne le parfait exemple de la variété harmonieuse de constructions de différents âges et reflète le passé chrétien et rural de Beauport, le presbytère en pierre de taille, l’église et le couvent côtoyant harmonieusement la grange située derrière la maison Marcoux.

Quelques maisons plus loin, peinte sur la façade de la maison Rainville, la fresque Desjardins de Beauport offre aux passants, depuis le 30 septembre 2005, une merveilleuse page d’histoire relatant des faits marquants de l’histoire de Beauport. Cette peinture en trompe-l’œil, réalisée par les Maîtres muralistes canadiens, n’a rien à envier aux différentes fresques ornant certains murs du Vieux-Québec.

Les plus curieux pourront s’adresser à la Société d’art et d’histoire de Beauport pour participer aux circuits VISA de Beauport (Visites d’intérieurs et de sites anciens), qui invitent la population à découvrir des lieux anciens pour la plupart inaccessibles au public ou entièrement privés, témoignant encore une fois de la richesse patrimoniale de Beauport.

Le quartier le plus visé par les travaux de revitalisation entrepris par la Ville en 2003 est bien sûr le vieux Bourg du Fargy. Alain Brideault, alors vice-président du Centre local de développement de Québec, expliquait comme suit le choix de la mairie: "Ce n’est pas par hasard que l’avenue Royale a été la première bénéficiaire du projet de revitalisation! C’est une des plus vieilles artères et une richesse patrimoniale pour toute la ville!" Doit-on s’attendre à une artère commerciale digne de Cartier et Maguire entre le centre-ville de Québec et les chutes Montmorency, haut lieu touristique dans la région de Québec? Odile Roy, conseillère municipale, promet que pour 2008 – date officielle des 400 ans de la ville de Québec, est-il nécessaire de le rappeler? – un bon bout des projets serait complété.

Du 27 janvier au 5 février 2006, le Vieux-Bourg de Beauport accueillera pour la neuvième année consécutive le Festival Beauport en neige, moment fort de la saison froide pour les Beauportois et Beauportoises, qui pourront, professionnels ou néophytes, petits ou grands, s’adonner aux plaisirs de la sculpture sur neige ou sur glace, ainsi que participer à diverses activités hivernales.

Puisqu’une simple promenade suffit pour tomber en amour avec l’avenue Royale et ses trésors, la visite continue grâce au livre de Moïra Dompierre Sur la route de la Nouvelle-France. Dédié au chemin du Roy et aux personnes qui le peuplent, cet ouvrage se veut un véritable hommage à ce berceau de la colonisation française en Amérique.

www.genealogie.org/club/sphcb
www.cbculture.qc.ca/festival/beauportenneige.htm
www.sahb.ca
www.ville.quebec.qc.ca
www.sahb.ca/visabeauport