Vie

Trait-Carré : Écrin urbain

Pourquoi attendre la fin des travaux de revitalisation pour visiter l’arrondissement du Trait-Carré de Charlesbourg, joyau du patrimoine régional?

Unique au Québec grâce à l’originalité de son découpage urbain, à son histoire ainsi qu’aux nombreux éléments architecturaux qui le définissent, l’arrondissement du Trait-Carré fut construit selon un plan cadastral peu commun: une distribution en étoile des terres qui convergent en un point central. Les Jésuites prévoyaient ainsi qu’en cas d’attaque, le regroupement des habitants serait facilité et qu’ils pourraient ainsi plus facilement organiser leur défense. Plus de trois siècles plus tard, cette originalité fait du Trait-Carré un lieu incontournable pour qui est amateur d’histoire, d’architecture et d’urbanisme, ou tout simplement amoureux de la ville de Québec.

Consciente de cet héritage, et désireuse de le préserver, la mairie a investi le 18 mai dernier un budget de 6 745 000 $ pour la revitalisation de ce quartier historique. Des partenaires financiers (le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec et Hydro-Québec) ont ajouté quant à eux plus de 4 millions de dollars pour finalement amasser la coquette somme de 11 610 000 $ qui visera, selon Judith Berthiaume aux communications pour l’arrondissement de Charlesbourg, "à l’enfouissement des fils, à la réfection des rues et à l’embellissement du mobilier urbain". Jean-Paul L’Allier, maire de Québec à l’époque, déclarait: "Ces travaux de réfection, notamment l’enfouissement des fils, permettront de mettre en valeur la richesse architecturale de cet arrondissement historique. Le Trait-Carré est un joyau unique par son modèle de développement urbain et nous nous devons d’en prendre soin pour que les générations futures puissent en profiter." La première phase des travaux aujourd’hui terminée (réfection des réseaux d’aqueduc et d’égouts, de la chaussée et des trottoirs…) permet aux automobilistes de circuler librement jusqu’au printemps 2006, où la réfection reprendra de plus belle.

La bibliothèque "la plus moderne du réseau des bibliothèques de la Ville", selon un communiqué, sera celle de Charlesbourg. Elle aussi située au cœur de l’arrondissement du Trait-Carré, cet antre de la culture aura nécessité près de 10 M $ et la démolition de l’école Saint-Charles, sa voisine. Il fallait bien mettre ses 3000 mètres carrés supplémentaires quelque part.

Quel meilleur moment pour découvrir ou redécouvrir ce quartier plein de surprises que le temps des Fêtes? De nombreuses activités, regroupées sous le thème "Noël au Trait-Carré", s’offrent aux résidents du quartier et aux autres durant le mois de décembre. Rendez-vous à la Galerie d’art du Trait-Carré, qui propose pour l’occasion des œuvres dont la tendance est l’abstraction, dans lesquelles les artistes parlent de leurs rêves et de leurs tourbillons de magie enneigée. La Maison Magella-Paradis, quant à elle, reprend son thème de l’année passée: l’exposition des boules de Noël artistiques, cette fois sous le titre Magella constellé 2, ainsi que l’exposition Frénésie de lumières, qui présente des œuvres où la lumière et les couleurs s’animent, inspirées de la fête. Ces deux expositions sont présentées par la Société artistique de Charlesbourg.

C’est la Maison Ephraïm-Bédard qui vous mettra l’eau à la bouche avec l’exposition Au royaume des sucreries, qui rappelle le monde des confiseries d’autrefois: les emballages, les boîtes, les plateaux, les moules et les recettes anciennes… Au diable les kilos en trop!

Afin de découvrir le quartier du Trait-Carré, et peut-être même ses habitants, des visites de crèches extérieures installées par les résidents sont organisées à partir du Moulin des Jésuites, les mardis et jeudis à 19 h. Nul besoin d’une Bible sous le bras pour admirer la beauté des installations!

Pour terminer l’année en beauté, un rassemblement unique à Québec: la marche aux flambeaux. Véritable pèlerinage culturel dans le Trait-Carré, accompagné d’animations, de légendes, de danses et de musique. Le départ est prévu le samedi 31 décembre à 19 h 30 à l’Église Saint-Charles-Borromée.

Le dernier événement organisé n’est pas le moindre, puisque la cérémonie de clôture de Noël au Trait-Carré comprendra une animation musicale, un goûter de la galette des Rois avec son couronnement… Tout pour commencer la nouvelle année dans une ambiance festive et bon enfant. www.traitcarre.org