Vie

Cours et formations

De nombreux cours et formations sont offerts par la Ville de Québec afin de permettre aux habitants de la capitale d’apprendre, de se perfectionner dans un domaine ou tout simplement de se distraire.

Depuis le 16 décembre, le Service de développement professionnel du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches a lancé son programme de formation continue pour la saison d’hiver 2006. Le Service de développement professionnel a pour mandat d’offrir des programmes et des activités de formation visant le développement des ressources humaines et de l’emploi dans les secteurs artistiques et culturels. À ce titre, il propose des formations adaptées aux besoins et aux demandes des artistes, artisans et travailleurs culturels professionnels en provenance de tous les champs disciplinaires du secteur de la culture. Il bénéficie, entre autres, du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, d’Emploi-Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

La programmation de l’hiver se compose d’une trentaine de formations: gestion, développement organisationnel, développement de carrière, marketing, technologies de l’information et activités de perfectionnement liées à la création et à la production artistique (cinéma, vidéo et télévision, arts de la scène, arts visuels, muséologie, etc.). On retrouve, cette saison, parmi tant d’autres, différents ateliers: "Le travailleur autonome et la fiscalité", "Se faire connaître, un art en soi!", etc. La programmation détaillée des formations se trouve au www.culture-quebec.qc.ca.

Chaque arrondissement de la Ville de Québec offre différentes activités sportives, culturelles ou communautaires, quel que soit le moment de l’année. On trouve la programmation des loisirs dans un petit fascicule publié deux fois par an. Ce guide répertorie les activités organisées dans la ville, mais il est aussi possible de le consulter par Internet, sur le site de la mairie de Québec, et ça vaut le clic! Il y en a vraiment pour tous les goûts! Activités aquatiques (nage synchronisée, initiation à l’eau), culturelles et artistiques (aquarelle, danse baladi, vitrail, tambour), activités de mieux-être (yoga, simplicité volontaire), sportives (golf, tennis, équitation, workout), récréatives (conférences, quilles, ateliers bambins) et, bien sûr, nombre d’activités éducatives pour tous les âges (anglais, couture, langue sanskrite, dressage de chien).

Une activité pour chaque passion en devenir, à des prix très raisonnables, c’est la mission que s’est donnée la mairie, et c’est le dévouement des bénévoles et le dynamisme des organismes du milieu qui rendent cela possible.

Le Guide de la famille de la Ville de Québec, qui en est à sa 14e édition, est une vraie référence pour le choix des sorties familiales et contient nombre d’avantages exclusifs. L’édition 2005-2006 du Guide est disponible en 20 000 exemplaires au prix de 2 $ sur tout le territoire de la nouvelle ville. Il renferme plus de 1000 $ de laissez-passer et de bons de réduction offerts par de nombreux partenaires publics et privés. Ce guide comprend également "la carte de la famille" nécessaire pour accéder gratuitement aux événements mensuels Passeports, des activités familiales variées, étudiées pour plaire aux grands comme aux petits: "Plaisir sur neige et sur glace", "Cabane à sucre en ville" et "Journée de la famille", entre autres.

À ceux, de plus en plus nombreux, qui sont soucieux de l’environnement, la Ville offre dès le printemps des formations gratuites sur le compostage. Elles sont disponibles sur tout le territoire de la ville et sont animées par des agronomes réputés. Ils y enseignent des méthodes simples pour fabriquer son propre compost. De plus, des séances de formation spéciales sont offertes pour ceux qui voudraient s’initier au vermicompostage, méthode – a priori peu ragoûtante – permettant de faire du compost à l’intérieur d’une résidence grâce à de petits vers de terre.