Fier de l’accueil enthousiaste réservé au nouveau tournant pris l’an dernier – l’introduction d’une thématique, celle du feu, à sa programmation -, le Carnaval récidive cette année avec un nouveau thème, celui de la surprise. Ainsi, durant les 17 jours de festivités, tous les sites émerveilleront les carnavaleux par des activités loufoques, des personnages comiques et des installations insolites, par une "zone de requins" au bain de neige, par une dégustation de sirop de poteau, et plus encore. "La folie et la démesure font partie de la fête. L’idée de miser sur l’étonnement n’est pas sans fondement. Le Carnaval a constamment favorisé des activités inusitées. Construire un palais composé de glace, organiser une course en canot sur le fleuve gelé ou faire participer les enfants à des courses de bacs de recyclage n’en sont que quelques exemples", a déclaré M. Jean Fournier, président du Carnaval.
Cette année, Bonhomme invite le carnaval d’hiver de Saint Paul, au Minnesota. Depuis 120 ans, cette ville est l’hôte d’un carnaval d’hiver célèbre pour son palais de glace, dont certaines versions ont atteint l’équivalent d’un édifice de sept étages. Bien des légendes entourent le carnaval d’hiver de Saint Paul. Afin de les découvrir, Bonhomme accueillera le roi Boreas Rex et son rival Vulcanus. Pendant tout le Carnaval, deux chefs renommés de Saint Paul concocteront des mets pour les friands de l’art culinaire dans le cadre du Festival gastronomique, au Café de la Terrasse du Fairmont Le Château Frontenac.
Chaque lieu carnavalesque se prête aussi au jeu de la surprise. À Place Hydro-Québec, on marque l’ouverture de la fête le vendredi 27 janvier à 19 h, avec Alain-François et Robert Charlebois, qui animeront la soirée. Un entraîneur de hockey et un arbitre humoristique animeront la patinoire de la place D’Youville les samedis et dimanches en après-midi afin de divertir la foule. Les Productions Nashira y montreront leur savoir-faire avec le spectacle de patinage artistique Secousses rythmiques, créé sur des airs de hip-hop et de techno.
Durant toutes les festivités, Julienne la femme-canon, Pin-Pon, Patati le magicien et les Petites Tounes animeront le Village M. Christie/KRAFT et amuseront les tout-petits. De plus, afin de s’initier au ski alpin, les jeunes de 5 à 8 ans retrouveront tous les week-ends un carrousel de ski grâce à la tournée Expérience Maneige. Petits et grands pourront affronter celui qui a reçu le titre de l’homme le plus fort au monde en 2002, M. Hugo Girard.
À Place Desjardins, les carnavaleux les plus courageux pourront vivre le contraste du chaud et du froid, méthode de détente scandinave, grâce au Village Artic Spas, qui comprend trois spas et un sauna. Le samedi 11 février à partir de 13 h, de 8 à 10 skieurs professionnels, tirés par des chevaux, participeront à une compétition de skijoering, tandis que les groupes Swing, Men in Kilts, Kitchose Band et Grand’Débâcle feront swinguer les fêtards aux soirées spectacles de la Tente METRO les vendredis et samedis soir à compter de 20 h.
C’est enfin la Place Loto-Québec, relookée pour l’occasion, plus accessible et plus conviviale, qui permettra à ses visiteurs de découvrir l’alliance entre l’innovation et la tradition. Le Palais de Bonhomme y surprendra avec son architecture moderne et ses grandes tourelles rappelant le style médiéval. Les carnavaleux découvriront des sculptures sur glace étonnantes à l’intérieur du Palais.
Hormis ces nombreuses nouveautés, les visiteurs pourront vivre des moments féeriques en participant à ces incontournables: admirer des créations artistiques lors de l’International de sculpture sur neige, faire un don de sang lors de la 40e collecte de sang du Carnaval, assister à la Grande Virée (course de traîneaux à chiens) ou, bien sûr, encourager les conducteurs de tacots qui dévaleront la côte de la Fabrique le 4 février à partir de 10 h, une activité attendue.
Cette année encore, les adeptes du Carnaval, qui se veut la référence festive hivernale en Amérique du Nord, seront choyés. Pour de plus amples renseignements ou pour la programmation complète, visiter le www.carnaval.qc.ca.