Vie

Stoneham : Prisée, la vallée

Pour profiter du plus grand domaine skiable éclairé au Canada ou simplement pour visiter la région de la Capitale-Nationale "au naturel", de nombreuses personnes décident de visiter Stoneham et ses alentours, ou de s’y  établir.

Située à seulement 20 minutes au nord de Québec, la Station touristique Stoneham offre un site exceptionnel pour la pratique des sports de montagne. Blottie au cœur d’une vallée en forme de fer à cheval qui la protège des vents dominants, la station offre une grande variété de pistes pour répondre aux attentes de toutes les catégories de skieurs et d’adeptes de planche à neige. Établie depuis maintenant plus de 40 ans, cette station réputée ne cesse d’en mettre plein la vue à ses visiteurs! La qualité de ses installations, jumelée à son ambiance électrisante et à ses après-ski incontournables, fait de la Station touristique Stoneham une destination de choix pour une journée d’évasion ou des vacances de plein air inoubliables.

Hébergement Stoneham offre des logements haut de gamme à prix accessibles en toute saison, que ce soit en location ou à l’achat. Le directeur général Renel Drapeau, passionné de la région, explique: "Notre clientèle est très variée, qu’elle soit locale (surtout des régions de Québec, de Montréal ou de Sherbrooke), européenne, ontarienne, états-unienne ou même issue du Nord québécois. Beaucoup de personnes qui travaillent à l’extérieur du Québec rejoignent leur famille à Stoneham pour des fêtes de famille, c’est un lieu merveilleux où se retrouver." En effet, la Station touristique Stoneham n’est pas le seul attrait de la région, qui abrite de nombreux sentiers pédestres, des zones de pêche ainsi qu’un nouveau centre de santé et bien-être (le Nordique Spa) et offre de multiples activités comme le traîneau à chiens, des pistes de motoneige, un terrain de golf, etc. "Annuellement, affirme Renel Drapeau, les quatre mois de ski égalent le revenu que nous faisons durant les mois d’été. Nombre de nos clients nous ayant rendu visite l’hiver reviennent l’été afin de connaître la région sous un autre aspect que celui qu’ils ont découvert quelques mois plus tôt. Nous avons un taux de récurrence énorme. Mais on ne peut pas nier le mérite de la montagne, qui nous permet de satisfaire les gens de tout âge, étant donné sa situation protégée des vents ainsi que ses pistes de différentes difficultés."

Hormis les touristes désireux de venir découvrir la beauté de la région, Renel Drapeau remarque à Stoneham l’arrivée d’une clientèle permanente amenée par la nouvelle autoroute. "Ça a toujours été une région où il fait bon vivre, mais l’autoroute va la rendre de plus en plus accessible. Les gens viennent pour la qualité de l’air et de l’eau, pour la proximité de la nature. Avant, c’était plus un endroit où avoir un chalet, mais depuis 1996, la région s’est beaucoup développée. Nous avons construit de nombreux bâtiments le long de la piste 46, les gens le remarquent."

C’est ce que remarque également André Huot, agent immobilier qui se spécialise dans la région de Stoneham et de ses environs. "La demande est plus forte depuis trois ou quatre ans, et les prix ont augmenté de 50 à 60 %, mais cela ressemble beaucoup au reste du marché autour de la capitale. Par contre, la demande de condos est très élevée depuis quelque temps, alors qu’avant, personne n’en voulait."

Loin d’être le petit village de campagne auquel on s’attendrait de prime abord, Stoneham se démarque par le nombre d’activités qui y sont organisées. Le 10 mars aura lieu la randonnée hivernale du mont Wright. Le Sentier de la forêt ancienne (boucle de 3,5 km) dévoile la nature exceptionnelle de la végétation du mont Wright, caractérisée par des peuplements forestiers anciens composés d’arbres de taille impressionnante âgés de plus de 300 ans. Le Sentier du sommet (2,4 km aller-retour) mène à un belvédère qui permet d’apprécier une vue panoramique sur les montagnes, particulièrement remarquables en automne, et sur le village de Stoneham.

La municipalité se démarque également grâce à son système de transport par navette, qui permet aux citoyens d’accéder au réseau de transport en commun de la ville de Québec à un prix des plus raisonnables.