Vie

Marché du Vieux-Port : Jardins divers

Habitants de la ville de Québec ou touristes, petits ou grands, nombreux sont les visiteurs du Marché du Vieux-Port. Gros plan sur ce marché public qui réchauffe la ville, même durant les longs mois d’hiver, tout en enregistrant chaque année des profits records.

Inaugurées en 1987, les halles du Marché du Vieux-Port reprennent la longue tradition des marchés publics qui animent Québec depuis l’époque de la Nouvelle-France. Les maraîchers et les horticulteurs de la région viennent y offrir les produits de leurs récoltes. Ce qui distingue le Marché du Vieux-Port, hormis la chaleur qu’on ressent à le visiter même en plein hiver et sa situation riche en histoire, c’est assurément la fraîcheur des produits qu’on y déniche. Sa clientèle, souvent habituée, sait qu’elle y trouvera des fruits et légumes de producteurs locaux, cueillis le jour même. Pendant toute la saison active (de mars à octobre), les produits du terroir transformés dans la région y sont tous disponibles: confitures, vins, cidres, hydromels, fromages, marinades, charcuteries, pains, ainsi que des articles de fabrication artisanale liés aux récoltes (pots à fleurs, nappes tissées, etc.). Certains producteurs y offrent également des cultures entièrement biologiques très appréciées de la clientèle.

Le samedi 4 mars, de 11 h à 15 h, y aura lieu le Safari Relâche, la cérémonie de lancement de la semaine de relâche. Au programme, randonnées en traîneau à chiens gratuites et menu typiquement québécois au Resto du Marché. Une excursion originale en plein hiver au cœur de Québec est également organisée pour toute la famille. Pour les petits, l’AmuZone proposera des jeux gonflables, des jeux d’adresse et du maquillage. Des animations seront mises en place pour les plus grands, qui courront la chance de gagner un panier-cadeau rempli de produits du terroir disponibles au Marché et un laissez-passer familial au Village Vacances Valcartier. Pour l’occasion, les activités et le stationnement sont gratuits, sur présentation de la Carte de la famille, disponible dans le Guide de la famille.

La ferme Arthur Cauchon loue un emplacement depuis 15 ans au Marché du Vieux-Port. Céline Cauchon travaille pour son frère depuis huit ans et apprécie énormément sa clientèle: "Les gens nous connaissent, ils reviennent tout le temps nous voir à notre kiosque, on a beaucoup d’habitués." Le stand de Mme Cauchon n’est pas celui qui passionne le plus les touristes: "Ils ne viennent pas vraiment pour acheter une caisse de pommes!" plaisante-t-elle. L’attrait touristique du Marché du Vieux-Port, selon elle, ce sont surtout les produits de l’érable. C’est également l’avis de Nancy Audet, gérante de la boutique Sö-Chö depuis septembre 2005. Elle remarque également un fort achalandage touristique, qui commence à cette période pour se terminer au début de l’automne. Cette native du Saguenay aime sa clientèle et ne changerait jamais sa place pour une boutique de centre d’achat. "Les gens sont toujours de bonne humeur ici, ils ont toujours le sourire, que ce soit les touristes ou les habitués… En plus, avec le fleuve juste à côté, l’environnement est magnifique. C’est vraiment un lieu de magasinage et de travail très sympathique!" Toutefois, Céline Cauchon et Nancy Audet s’entendent sur le fait que le stationnement du Marché est un problème. Alors que Mme Cauchon déplore un déneigement sommaire durant les mois d’hiver, la gérante du Sö-Chö rajoute de l’eau à son moulin: "Le stationnement n’est pas clair, il y a beaucoup de questionnement là-dessus, sur comment ça marche. Les gens ne savent pas où rentrer ni quoi faire, ne savent pas si c’est payant ou non… C’est assez compliqué, surtout l’hiver. En plus, beaucoup de gens aimeraient pouvoir bénéficier de plus d’une heure de stationnement gratuit, c’est le reproche qu’on entend le plus souvent."

C’est la Ville de Québec qui loue les locaux du Marché du Vieux-Port à la Coopérative des horticulteurs de Québec. Selon la responsable des communications Marie-Christine Magnan, le bail a été renouvelé le 3 octobre 2005, et cela pour une période de 30 ans. Une subvention de 120 000 $ par année pendant 10 ans a également été accordée, ce qui remet aux calendes grecques le projet de la Corporation des gens d’affaires de Québec qui prévoyait, en 2004, ouvrir un deuxième marché public du côté ouest du boulevard Langelier, aux limites des quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur.