Vie

Semaine de relâche : Vive les vacances!

Pour la semaine de relâche, qui se déroulera du 4 au 12 mars, Québec propose une programmation complète d’activités familiales qui plairont autant aux grands qu’aux petits.

La programmation générale de la Ville de Québec proposera des activités périodiques, offertes sur plusieurs jours. Les musées (Musée national des beaux-arts du Québec, Musée du Royal 22e Régiment, Musée de la civilisation…) ouvriront leurs portes pour des expériences inoubliables. Les adeptes de plein air aimeront profiter des magnifiques espaces naturels de Québec et des activités hivernales organisées (Dehors les tuques… c’est la relâche! le 8 mars de 10 h à 16 h 30 au YWCA de Québec, Dehors, on bouge en famille! le 5 mars au Centre de loisirs Le Pavillon royal dans l’arrondissement de Beauport). Toutes les activités sont accessibles en présentant la Carte de la famille du Guide de la famille au guichet de l’établissement concerné. Des activités quotidiennes seront également proposées durant toute la semaine de relâche un peu partout dans les arrondissements: cinéma, sorties en plein air, manèges, quilles et autres. Ces activités, gratuites pour la plupart, seront aussi accessibles en présentant la Carte de la famille. Renseignements et programmation à l’adresse www.ville.quebec.qc.ca.

QUELQUES ACTIVITÉS EN VRAC

Durant toute la semaine, à 9 h et à 13 h 30, la boutique de jouets Benjo organise des ateliers de bricolage super chouettes et différents chaque jour. Décoration d’un condo pour oiseaux, fabrication d’un coffre aux trésors ou collages de toutes sortes, ateliers de dessin… l’imagination et le talent de vos têtes blondes seront utilisés pour créer des chefs-d’oeuvre dignes d’une place de choix sur le frigo. Renseignements au 640-0001 ou sur le www.benjo.ca.

Toute la semaine également, l’Aventure Leclerc permettra à toute la famille de faire une incursion dans l’univers de l’entreprise centenaire Biscuits Leclerc, située à Saint-Augustin-de-Desmaures. Pour les gourmands désireux de connaître l’histoire des biscuits et des céréales à travers le temps et de découvrir comment ces produits sont faits. Une visite virtuelle est également à la disposition du public, grâce à un tout nouveau spectacle 3D haute définition qui propose des effets visuels inégalés! Animation, dégustations, nouveautés et surprises seront au rendez-vous pour rendre cette visite inoubliable.

Renseignements au 878-1000 ou sur le www.aventureleclerc.ca.

À NOUS DEUX!

Du 1er au 12 mars sera présentée au Théâtre Les Gros Becs la pièce À nous deux!, finaliste pour le Masque des enfants terribles et celui de la production jeunes publics en février 2005. Michel Fréchette met en scène trois histoires amusantes sur le thème du double, qui font naître des univers fantaisistes et loufoques, pour le plaisir de jouer avec les mots et les images! Joël da Silva, l’auteur, "jongle avec les mots, les sonorités, les rythmes et les rimes tel un virtuose défiant sa partition musicale. Son théâtre ludique puise à la source des mythes et des contes de fées". Ce spectacle, bien plus qu’une histoire de marionnettes, est destiné aux 4 à 11 ans. Info: www.lesgrosbecs.qc.ca.

Du 6 au 10 mars à 14 h, la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec se montre sous un autre jour. Une visite guidée est organisée pour faire découvrir ce monument de la cave au grenier. Toute la famille sera surprise d’y découvrir tant de merveilles à voir ainsi qu’à entendre. Réservation nécessaire au 694-0665. Info: www.patrimoine-religieux.com.

Le samedi 4 mars de 13 h à 21 h, le Camping municipal de Beauport invite les petits et les grands à venir se sucrer le bec à la cabane à sucre, à chatouiller les animaux de la mini-ferme, à faire un tour de carriole tirée par des chevaux ou à patiner, en soirée, sur les musiques des films de Walt Disney. Renseignements: 641-6005.

Escale obligatoire à l’Observatoire de la capitale, le plus haut point d’observation de la région, le mercredi 8 mars. La Capitale à vol d’oiseau, une animation mettant en vedette deux sympathiques tourterelles, y est organisée pour les moins de 7 ans. Les plus âgés n’ont pas été oubliés, puisque les 7 à 13 ans pourront y construire une boussole et participer à des jeux d’orientation. Les parents, eux, pourront admirer la magnifique exposition des photos du magazine L’Escale. Pour tout le monde, le chocolat chaud et les biscuits sont gratuits. Renseignements: 644-9841 ou www.observatoirecapitale.org.