Vie

Rue Saint-Paul : Artère des antiquaires

La rue Saint-Paul, petite rue presque magique, est un océan de possibilités. On y trouve de tout – antiquaires, galeries d’art, restaurants… – et on y entend toutes les langues.

Le périple commence en face du Marché du Vieux-Port. En descendant le fleuve, vers la rue Dalhousie, on se dirige vers le Musée de la civilisation et ses nombreuses expositions (Nusantara Indonesia, Artefacts fous braque, Autopsie d’un meurtre…). En remontant, c’est le quartier Saint-Roch qui offre ses nombreux attraits.

Machin chouette, au 225 de la rue Saint-Paul, n’est pas une boutique d’antiquaire comme les autres, grâce à son allure très sélect et peu fouillis. Une petite poussette rouge, jouet d’enfant vestige des années 50, est accrochée à la devanture, à côté de vieilles plaques d’immatriculation et autres coffres aux trésors, et invite le passant à entrer admirer les objets souvent désuets qui y reprennent vie.

L’oeil est ensuite attiré par un "Antiquaire" peint sur une façade. Mais lorsqu’on s’approche, la devanture révèle la galerie d’art Portrait international – réalisme contemporain et portraits réalistes, notamment du peintre Denis Jacques, célèbre auteur d’une des fresques des colonnes de la bretelle d’autoroute Dufferin.

C’est une autre galerie d’art qui fait le coin lorsqu’on traverse la rue: la Galerie Perreault, qui expose de nombreux artistes québécois de réputation, et qui fait face au fameux restaurant Le Poisson d’avril, qui offre bouillabaisse, moules à volonté et autres délices de la mer dans une ambiance décontractée.

Ceux qui auront le goût de l’évasion se rendront quelques immeubles plus loin, au Mistral gagnant tout de jaune vêtu qui, par son ambiance, son accueil, et bien sûr ses plats, fait voyager jusque dans le midi de la France.

Pour nourrir la faim de l’esprit, c’est à la librairie Argus qu’il faut s’arrêter. On y trouve de nombreux ouvrages anciens traitant de photographie, de géographie, d’art, de sciences, de littérature… Pas besoin d’être collectionneur pour trouver la perle rare, un ouvrage dédicacé, une gravure ou une carte postale ancienne; n’importe qui peut y trouver son compte et repartir le sourire aux lèvres, un bouquin sous le bras.

Les amateurs d’antiquités n’ont pas tout vu! La Maison Dambourgès se place en véritable caverne d’Ali Baba pour chineur: une vieille boîte à cigares par-ci, de vieux meubles de campagne par-là. Bibelots, raquettes et vieilles publicités se côtoient pour le plus grand plaisir des yeux. On y trouve également de la "création design", par laquelle on assemble différents types de verres et on les peint pour en faire des abat-jour ou des tableaux très colorés.

Plus loin, la boutique À la Capucine, l’une des spécialistes des meubles québécois en pin du XIXe siècle à Québec, est un arrêt obligatoire, ne serait-ce que pour écouter le propriétaire raconter des anecdotes sur les objets qui datent de plus de 100 ans ou pour entendre ses explications sur les méthodes de fabrication des pièces présentées.

Retour en douceur au XXIe siècle grâce à la boutique Les Cafés du soleil et à ses différentes variétés de café ou de thé provenant des quatre coins du monde ainsi qu’aux accessoires nécessaires à leur préparation. On s’y attable pour un déjeuner, un dîner ou un goûter dans une ambiance sympathique, à l’intérieur ou, l’été, en terrasse.

C’est quelques pas plus loin que "l’énigme de la carotte rayée" sera résolue, à la boutique Le Roquet, qui offre des produits d’exception – t-shirts, tabliers, sacs, etc. -, faits en petite série. On y retrouve des personnages amusants, comme le petit chien saucisse, la carotte rayée, la gamine tannante, le terrible minou… Il est difficile de ne pas en sortir les bras chargés de nouveaux atours.

Un peu plus loin, mais pour quelques semaines encore seulement, se trouve l’unique marchand de cartes anciennes de Québec, Les Antiquités du matelot, qui a perdu son propriétaire et écoule son stock à des prix ridicules.

Au 95, c’est le Buffet de l’antiquaire et ses déjeuners copieux, excellents et peu chers, servis toute la journée. Le menu du midi comprend un choix de 13 plats dans la plus pure tradition québécoise: pâté chinois, ragoût de boulettes… On ressort de là en roulant, mais pressé d’y retourner le plus vite possible.